Où trouver des offres d’emploi en télétravail ?

17 février 2021 amandine 7 min read 6 Comments
trouver-offres-emploi-teletravail

Où trouver des offres d’emploi en télétravail ?

17 février 2021 Amandine 7 min read 6 Comments

Télétravail par-ci, télétravail par-là, d’accord, mais, comment trouver des offres d’emploi en télétravail ? Car même si une personne se sent prête à endosser un job à distance, il lui faut d’abord le trouver. Dans cet article, je vous donnerai mes meilleures ressources pour trouver du télétravail. Et si vous en connaissez d’autres, je compte sur vous pour nous en faire part dans les commentaires !

Le travail à distance : une tendance phare du marché du travail en 2021

D’après une étude Malakoff Humanis de 2020, 82% des télétravailleurs sont satisfaits de ce mode de travail. Et d’après un sondage Bird Office, 38% des travailleurs souhaitent travailler 2 jours en télétravail versus 36% pour un rythme de 4 jours en télétravail. Alors, même si les avis sont partagés, la grande majorité des personnes aiment la liberté qu’offre le télétravail. Ceci est incontestable !

Qui plus est, ses bienfaits sont reconnus désormais. Le télétravail réduit le stress, augmente la productivité et permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. D’ailleurs, les jeunes parents peuvent même travailler à la maison avec bébé.

Par conséquent, trouver des offres d’emploi en télétravail est un souhait de plus en plus cher chez les chercheurs d’emploi. Ainsi, on peut affirmer que la contractualisation du télétravail va devenir une norme.

Comment trouver des offres d’emploi en télétravail ?

trouver-offres-emploi-teletravail

Plateformes dédiées à la recherche d’emploi en télétravail

À mesure que le télétravail s’intensifie sur le marché du travail en France, les plateformes de recherche d’emploi s’adaptent et se multiplient. Parmi elles, FlexJobs, Télétravail.fr et WTTJ spécial télétravail. Vous en avez une autre en tête ? Ajoutez-la en commentaire pour aider un max de monde !

RemoteOk

RemoteOk fait partie de ces plateformes spécialisées dans les offres d’emploi en télétravail. Malheureusement, un grand nombre d’entre elles sont en anglais et non pas en français. Mais si vous parlez anglais, rien ne vous empêche d’aller y dénicher la perle rare. D’autres plateformes dédiées au total remote sont en pleine expansion, dont :

Welcome to the Jungle – offres d’emploi 100% télétravail

Média de référence en matière de travail et d’emploi, Welcome to the Jungle donne également la possibilité à ses internautes de trouver un job en ligne. Et pas n’importe comment !

Grâce à cette plateforme multifonctions, un candidat peut obtenir des infos précises sur la culture des entreprises, de courtes vidéos d’employés qui y travaillaient… En somme, de quoi se mettre dans le bain avant même d’obtenir son premier entretien physique ou en visioconférence. Attention cependant, la réalité est bien souvent trompeuse. Soyez certain.e de votre choix avant de vous lancer dans un nouveau CDD ou CDI !

FlexJobs

Comme son nom l’indique, Flexjobs est un site d’emploi pour trouver du travail flexible. Conçue en 2007, la plateforme avait, comme qui dirait, un temps d’avance. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver des offres d’emploi en télétravail. L’avantage de ce processus, c’est que vous pouvez travailler pour une équipe en France comme pour une entreprise au Canada ou en Belgique. Sky is the limit !

Métamoteurs de recherche d’emploi

Pour ne pas se laisser dépasser par les événements, les métamoteurs de recherche d’emploi proposent eux aussi des jobs en télétravail. Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit d’entrer le mot clé “télétravail” lors de votre recherche. Ainsi, trouver des offres d’emploi en télétravail peut se faire sur les sites les plus classiques, à commencer par Indeed.com.

Indeed

Je pense que si vous lisez cet article aujourd’hui, vous connaissez forcément Indeed.com. Lancé en 2004, ce site est devenu une référence en matière de recherche d’emplois en ligne. Et ce, dans 50 pays différents à travers le monde. D’ailleurs, Indeed.com référence aussi des avis sur les entreprises, des indices de salaires et des articles de blog. À ce propos, je vous invite à lire cet article : comment trouver un emploi en télétravail sur Indeed ?

Jooble

Jooble est un site français 100% gratuit où poster et trouver des offres d’emploi en télétravail. En décembre 2019, Jooble était le deuxième site de recherche d’emploi le plus visité (après Indeed). En moyenne, la plateforme recevait 90 millions de visites par mois.

Apec

Apec est une association française dédiée à la recherche de postes de cadres. Son jobboard est l’un des sites emploi les plus consultés, avec chaque jour plus de 70000 offres d’emploi cadre. De quoi trouver un job à la hauteur de vos espérances. De plus, l’Apec a mi en place un programme d’accompagnement pour aider les jeunes diplômés à décrocher leur premier emploi.

Pôle emploi

Impossible de clôturer cette partie sans parler du service Pôle emploi, bien sûr ! Avec des locaux physiques, des conseillers toujours disponibles et une plateforme dédiée à l’emploi, cet organisme dynamise sans conteste le marché de l’emploi.

Et en plus de permettre la rencontre entre des sans emplois et des entreprises, Pôle emploi réuni les offres d’emploi en télétravail en un seul et même site. Pratique, notamment lorsque l’on recherche des offres quotidiennement et que l’on n’a pas de temps à perdre.

Sites spécialisés dans les missions pour freelance

Comment parler d’emplois en télétravail sans aborder la question du freelancing ? En exerçant votre activité en freelance, vous aurez à votre disposition une très large gamme de sites spécialisés dans les missions en freelance. À vous désormais de choisir la ou les plateformes faites pour vous et de trouver des offres d’emploi en télétravail.

Malt

Malt est une plateforme dédiée à l’embauche de freelances. Son système, contrairement à tous les autres, se base sur les besoins des entreprises. En d’autres termes, ce sont aux entreprises de contacter les freelances lorsqu’ils ont des besoins.

Les freelances, de leur côté, doivent simplement indiquer leurs disponibilités et mettre à jour leur profil régulièrement. Sans quoi, leur profil pourrait disparaitre parmi les centaines de profils similaires… Ceci dit, il est tout à fait possible de trouver des offres d’emploi en télétravail sur Malt. Enfin, ce sont elles qui vous trouveront…

Conseil de freelance : il est très important de se créer un profil sur Malt sans s’attendre à des résultats probants ! En effet, grâce à mon profil Malt, j’ai réalisé 4 missions en 1 an environ. Qui dit mieux ?

Fiverr

Les promesses de Fiverr sont les suivantes :

  • Des services de haute qualité à tous les prix ;
  • Un travail de qualité effectué rapidement ;
  • Des paiements sécurisés ;
  • Une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ainsi, cette plateforme respire la sécurité et la bienveillance. En tant que freelance, vous pouvez vous y inscrire les yeux fermés !

Codeur.com

Codeur.com est une plateforme de freelances qui propose des missions pour les graphistes, les codeurs, les rédacteurs et les traducteurs. Pour avoir testé la plateforme Rédacteur.com, je dois vous avouer que celle-ci a été très formatrice. Effectivement, vous aurez affaire à de vrais clients et devrez répondre à des exigences concrètes. Le seul bémol, d’après moi, est l’impossibilité de contacter le client par téléphone. Cela peut créer des incompréhensions entre les acteurs du projet. C’est pourquoi j’ai quitté la plateforme il y a environ 6 mois (sans compter les tarifs bas des frees).

En somme, Codeur.com est une plateforme idéale pour débuter votre activité en ligne et recevoir vos premiers salaires. Pour encore plus d’infos sur mes impressions sur les plateformes de freelancing, ajoutez un petit commentaire à ce sujet !

Les Bons Freelances

Les Bons Freelances est l’une des meilleures alternatives pour trouver des offres d’emplois en télétravail d’après moi. Non seulement parce que cette plateforme est encore peu connue, mais aussi car les freelances fixent leur tarif. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de décrocher des missions sur Les Bons Freelances et je suis ravie de leurs services. En revanche, je vous conseille vivement de payer l’abonnement à 6,99€/mois (pendant 6 mois) pour recevoir les annonces en avant-première.

Crème de la crème

J’ai entendu parler de la plateforme Crème de la Crème, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut ? Si vous faites partie de cette communauté, je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience.

En matière de design et d’ergonomie, cette plateforme est très (très) agréable. Les couleurs sont apaisantes et l’aspect est professionnel. En fait, Crème de la Crème offre :

  • Un matching pertinent entre un client et un freelance ;
  • La garantie de percevoir ton taux journalier ;
  • Aucun délai de paiement, comme sur Malt.

99designs

Finalement, 99designs a été créé pour les web designers et les graphistes freelances à la recherche de missions. Elle s’adresse donc aux entreprises qui ont des projets de création de logo, design, illustrations, modèle de vêtements, e-mailing, etc. 

Trouver des offres d’emploi en télétravail : et après ?

Trouver des offres d’emploi en télétravail, c’est bien ! Mais décrocher un travail ou une mission réelle, c’est mieux ! Pour cela, vous n’avez plus qu’à créer un joli CV sur Canva.com et commencer à postuler à des offres d’emploi. Puis, souvenez-vous que le recruteur n’est pas votre supérieur. Et oui : les liens de supériorité hiérarchiques sont en train de disparaitre, au même titre que les emplois à des endroits fixes.

Vous êtes un expert dans votre domaine, ne l’oubliez pas ! Engagez la conversation en gardant en tête que vous apportez une solution à l’entreprise en face de vous ! Finalement, mettez toutes les chances de votre côté en apprenant à réussir un entretien en visioconférence.

6 Comments

  • Marion Geyres 17 février 2021 at 2:49

    Très chouette cet article ! Vive le télétravail ! Au plaisir d’échanger sur cette thématique

    • Amandine 17 février 2021 at 5:03

      Merci pour ton commentaire Marion ! À bientôt pour en discuter 🙂

  • Deltascript 18 février 2021 at 8:26

    Merci pour toutes ces pistes ! J’avoue encore hésiter à me mettre à mon compte, mais en voyant tous ces liens, je me dis qu’il y a un potentiel à ne pas négliger.

    • Amandine 18 février 2021 at 8:42

      Avec plaisir ! En effet, il y a de quoi faire en ligne. Si tu as besoin de conseils personnalisés, n’hésite pas à me contacter via Instagram ou Facebook 😊

  • DOROTHEE MANSUY 19 février 2021 at 7:22

    Super article, j’avoue que je n’en connaissais que très peu. Merci beaucoup pour le partage !

    • Amandine 19 février 2021 at 7:35

      Merci Dorothée ! Je suis ravie que cet article puisse t’aider à trouver plus d’opportunités professionnelles !

    Leave a Reply

    ×