Télétravail par-ci, télétravail par-là, d’accord, mais, comment trouver des offres d’emploi en télétravail ? Car même si une personne se sent prête à endosser un job à distance, il lui faut d’abord le trouver. Dans cet article, je vous donne toutes les ressources nécessaires pour trouver du télétravail (mise à jour : janvier 2024). Et si vous en connaissez d’autres, je compte sur vous pour nous les partager dans les commentaires !
Le travail à distance : une tendance phare du marché du travail
D’après une étude Malakoff Humanis, 82 % des télétravailleurs sont satisfaits de ce mode de travail. Et d’après un sondage Bird Office, 38 % des travailleurs souhaitent travailler 2 jours en télétravail versus 36% pour un rythme de 4 jours en télétravail. Alors, même si les avis sont partagés, la grande majorité des personnes aiment la liberté qu’offre le télétravail. Ceci est incontestable !
Qui plus est, ses bienfaits sont reconnus désormais. Le télétravail réduit le stress, augmente la productivité et permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. D’ailleurs, les jeunes parents peuvent même travailler à la maison avec bébé.
Par conséquent, trouver des offres d’emploi en télétravail est un souhait de plus en plus cher chez les chercheurs d’emploi. Ainsi, on peut affirmer que la contractualisation du télétravail va devenir une norme.
Où trouver des offres d’emploi en télétravail ?
7 plateformes de recherche d’emploi spécialisée télétravail
À mesure que le télétravail s’intensifie sur le marché du travail, de nombreuses plateformes spécialisées dans la recherche d’emplois en télétravail font leur apparition. Aujourd’hui, nous allons découvrir Remote OK, Flexjobs, Dynamite Jobs, Skip The Drive LLC, The Muse, Remotive et Toptal.
Remote OK
RemoteOk fait partie de ces plateformes spécialisées dans les offres d’emploi en télétravail. Un grand nombre d’entre elles sont en anglais. Mais si vous parlez anglais, rien ne vous empêche d’aller y dénicher la perle rare. Les avantages de ce site, ce sont son design, ses filtres et le fait que les salaires soient affichés. Autre bon point : de nombreuses entreprises publient leurs offres d’emploi sur ce site (Microsoft, Stripe, Amazon, Shopify, Combinator…).
D’autres plateformes dédiées au total remote sont en pleine expansion, dont :
- Working Nomads (pour les nomades) ;
- Stack Overflow (pour les codeurs) ;
- Power to Fly (pour les femmes) ;
- Dribbble (pour les designers).
FlexJobs
Comme son nom l’indique, Flexjobs est un jobboard pour trouver du travail flexible. Conçue en 2007, la plateforme avait, comme qui dirait, un temps d’avance. Pour trouver des offres d’emploi en télétravail sur ce site, je vous invite à cliquer sur « Find Remote, Hybride, & Flexible Jobs » (le premier onglet en haut à gauche). Puis, il vous suffira d’entrer le nom du poste que vous recherchez pour tomber sur des jobs appropriés ouverts partout dans le monde.
Dynamite Jobs
Pour vous, c’est remote ou rien ? C’est parfait ! Dynamite Jobs ne collabore qu’avec des employeurs avec des organisations Remote First, au sein desquelles le télétravail a toute sa place. Autrement dit, cette plateforme ne référence que des emplois 100 % à domicile. Pour trouver votre bonheur, il vous suffit de créer votre profil gratuitement. Vous pouvez postuler à des offres sans créer votre profil, mais cela vous permettra d’être visible et contacté par des employeurs. Vous pourrez également personnaliser vos préférences en matière d’emploi pour recevoir des offres d’emploi pertinentes chaque semaine par e-mail.
Skip The Drive
Skip The Drive est un jobboard en anglais qui regroupe des emplois en télétravail de tous secteurs d’activités : marketing, santé, traduction, ressources humaines, finances, développement commercial… La méthode de recherche est simple. Depuis la page d’accueil, entrez un mot clé anglais en lien avec votre recherche (exemple : travel planner). Vous tomberez automatiquement sur toutes les offres en lien avec ce thème. Si une offre vous intéresse, vous pourrez y postuler en quelques clics. Il est possible que le site vous redirige vers le site où l’offre a été publiée à l’origine.
The Muse
The Muse est un site de recherche d’emploi américain. Mais l’avantage du télétravail, c’est que rien ne vous empêche de postuler pour un job en Californie si vous parlez parfaitement anglais ou dans une région francophone du monde si vous parlez anglais comme une vache espagnole. Je pense au Canada, à Haïti, à la Belgique, au Luxembourg et à la Suisse. Ce jobboard comprend également de nombreux articles de blog utiles pour vous aider à trouver le job de vos rêves.
Remotive
Remotive est l’un des meilleurs sites que j’ai trouvé pour trouver des offres d’emploi en télétravail. Il est intuitif, agréable à parcourir et pratique. Vous pouvez effectuer une recherche par secteur d’activité ou par entreprise et débloquer jusqu’à 27 240 emplois à distance supplémentaires avec Remotive Accelerator. Enfin, il faut savoir que cette plateforme se spécialise dans les jobs tech au sein de start-ups tech comme Stripe, Zapier ou Shopify.
Workew
Ce que j’aime particulièrement avec le site Workew, c’est qu’il est précisé, sur chaque annonce, si celle-ci est ouverte à l’international ou si elle est uniquement ouverte aux États-Unis. En un coup d’oeil, vous savez si cela vaut le coup de postuler ou non. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit exclusivement d’offres d’emploi en télétravail. Et ça, ça fait plaisir.
5 plateformes généralistes de recherche d’emploi
Les plateformes de recherche d’emploi que nous connaissons tous s’adaptent pour répondre aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment trouver un job à distance via Welcome to the Jungle, Indeed, Apec, Jooble et Pôle Emploi.
Welcome to the Jungle – offres d’emploi 100 % télétravail
Média de référence en matière de travail et d’emploi, Welcome to the Jungle donne également la possibilité à ses internautes de trouver un job en ligne. Et pas n’importe comment ! Grâce à cette plateforme multifonctions, un candidat peut obtenir des infos précises sur la culture des entreprises, de courtes vidéos d’employés qui y travaillaient… De quoi se mettre dans le bain avant son premier entretien en visioconférence.
Indeed
Qui ne connaît pas Indeed ? Étant donné la renommée de ce site, je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Je vais simplement vous donner la méthode à appliquer pour trouver un job en télétravail via Indeed. Il suffit d’entrer l’intitulé de poste et la mention « télétravail » dans la partie droite comme sur cette image avant de cliquer sur « rechercher ». Vous pourrez ensuite trier les résultats par date ou par pertinence. Attention à bien ajouter un maximum de filtres pour ne tomber que sur des offres pertinentes (et non pas que des stages en télétravail si vous recherchez un CDI !).
Jooble
Jooble est un site français 100 % gratuit où poster et trouver des offres d’emploi en télétravail. En décembre 2019, Jooble était le deuxième site de recherche d’emploi le plus visité (après Indeed). En moyenne, la plateforme recevait 90 millions de visites par mois.
Apec
Apec est une association française dédiée à la recherche de postes de cadres. Son jobboard est l’un des sites emploi les plus consultés, avec chaque jour plus de 70 000 offres d’emploi cadre. De quoi trouver un job à la hauteur de vos espérances ! De plus, l’Apec a mi en place un programme d’accompagnement pour aider les jeunes diplômés à décrocher leur 1e emploi.
Pôle emploi
Impossible de clôturer cette partie sans parler de Pôle emploi, bien sûr ! Avec des locaux physiques, des conseillers toujours disponibles et une plateforme dédiée à l’emploi, cet organisme dynamise sans conteste le marché de l’emploi. En plus de permettre la rencontre entre des sans emplois et des entreprises, Pôle emploi réuni les offres d’emploi en télétravail en un seul endroit. Pratique, notamment lorsque l’on recherche des offres quotidiennement et que l’on n’a pas de temps à perdre.
7 sites spécialisés dans les missions pour freelance
Comment parler de télétravail sans aborder la question du freelancing ? En tant que freelance, vous serez libre de travailler depuis votre domicile, un espace de coworking dans votre ville, un café avec wifi proche de chez vous ou depuis tout autre lieu. C’est donc tout naturellement que je vous propose ici des plateformes pour trouver des missions en freelance !
Malt
Malt est une plateforme dédiée à l’embauche de freelances. Son système, contrairement à tous les autres, se base sur les besoins des entreprises. En d’autres termes, ce sont aux entreprises de contacter les freelances lorsqu’ils ont des besoins. Les freelances, de leur côté, doivent simplement indiquer leurs disponibilités et mettre à jour leur profil régulièrement. Sans quoi, leur profil pourrait disparaitre parmi les centaines de profils similaires.
Fiverr
Voici les promesses de Fiverr :
- des services de haute qualité à tous les prix ;
- un travail de qualité effectué rapidement ;
- des paiements sécurisés ;
- une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette plateforme respire la sécurité et la bienveillance. En tant que freelance, vous pouvez vous y inscrire les yeux fermés !
Codeur.com
Codeur.com est une plateforme de freelances qui propose des missions pour les graphistes (Graphiste.com), les codeurs, les rédacteurs (Rédacteur.com) et les traducteurs (Traduc.com). Pour avoir testé la plateforme Rédacteur.com en tant que rédac, je dois vous avouer que celle-ci a été très formatrice. Vous aurez affaire à de vrais clients et devrez répondre à des exigences concrètes. Le seul bémol est l’impossibilité de contacter le client par téléphone. Cela peut créer des incompréhensions entre les acteurs du projet. C’est pourquoi j’ai quitté la plateforme il y a environ 6 mois (sans compter les tarifs très très bas).
Les Bons Freelances
Les Bons Freelances est l’une des meilleures alternatives pour trouver des missions pour freelances. Son avantage principal est que les freelances fixent leurs propres tarifs. Son défaut principal est la concurrence. En ce qui me concerne, il m’est arrivé à plusieurs reprises de décrocher des missions sur Les Bons Freelances et je suis ravie de leurs services. En revanche, je vous conseille vivement de payer l’abonnement à 7,99 € par mois (pendant 6 mois) pour recevoir les annonces en avant-première.
Crème de la Crème
J’ai entendu parler de la plateforme Crème de la Crème, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut ? Si vous faites partie de cette communauté, je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience. En matière de design et d’ergonomie en tout cas, ce site est très chouette. Les couleurs sont apaisantes et l’aspect est minimaliste et pro.
Crème de la Crème offre :
- un matching pertinent entre un client et un freelance ;
- la garantie de percevoir ton taux journalier (TJM) ;
- aucun délai de paiement, comme sur Malt.
Free Work
Vous travaillez dans le secteur informatique/web ? Je vous conseille vivement la plateforme Free Work. Pour trouver une mission en freelance ou en salariat via ce site, il vous suffit de cliquer sur « Offres ». Vous tomberez sur une page et devrez entrer un mot clé ou le nom de votre métier. Dès lors, des offres s’afficheront avec la date de démarrage, la durée de la mission, le TJM prévu et le lieu. Pour obtenir des résultas en full remote uniquement, ajoutez le filtre « télétravail 100 % ».
Toptal
Le nom « Toptal » vient de Top Talent. Par cette appellation, les créateurs de cette plateforme veulent montrer à leurs clients qu’ils s’efforcent de trouver et de travailler avec les meilleurs talents du monde entier. Le processus de sélection pour entrer dans les petits papiers de cette entreprise est rigoureux. Sur les milliers de candidatures que Toptal reçoit chaque mois, moins de 3 % sont acceptées. Mais qui sait ? Peut-être que vous serez l’élu·e ? Pour le savoir, il vous suffit de candidater !
Trouver des offres d’emploi en télétravail : et après ?
Trouver un emploi en télétravail sur Indeed ou sur un site spécialisé, c’est bien ! Mais décrocher un travail ou une mission réelle, c’est mieux ! Pour cela, vous n’avez plus qu’à créer un joli CV sur Canva et commencer à postuler à des offres d’emploi. Puis, souvenez-vous que le recruteur n’est pas votre supérieur. Et oui : les liens de supériorité hiérarchiques sont en train de disparaitre, au même titre que les emplois à des endroits fixes. Ayez confiance en vous.
Engagez la conversation en gardant en tête que la solution que vous apportez à l’entreprise ! Et mettez toutes les chances de votre côté en apprenant à réussir un entretien en visioconférence.
J’aimerais terminer sur une note d’humour avec cette mini BD :
👉 Pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Marion Geyres dit
Très chouette cet article ! Vive le télétravail ! Au plaisir d’échanger sur cette thématique
Deltascript dit
Merci pour toutes ces pistes ! J’avoue encore hésiter à me mettre à mon compte, mais en voyant tous ces liens, je me dis qu’il y a un potentiel à ne pas négliger.
DOROTHEE MANSUY dit
Super article, j’avoue que je n’en connaissais que très peu. Merci beaucoup pour le partage !
Winnie dit
Bonjour et merci pour la richesse de cet article.
Je pense avoir plus d’arguments pour me lancer dans le freelancing.
Amandine dit
Je vous en prie. Vous trouverez également d’autres astuces ici : https://passionteletravail.fr/freelance-demarcher-entreprises-clients/ 🙂
Souvet dit
Intéressant et pertinent ! Merci pour cet article qui m’a aidé à augmenter ma connaissance du marché de l’emploi en télétravail.
Eulalie dit
Merci pour cet article et toutes ces ressources ! Je vais pouvoir me mettre à la recherche !