Comment créer une culture d’entreprise à distance en 2021 ?

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La culture d’entreprise est la clé d’un bon fonctionnement au sein d’une équipe. Mais c’est aussi ce qui différencie votre environnement professionnel des autres. Comment créer une culture d’entreprise à distance qui soit efficace ? La communication, la disponibilité et les relations sociales sont indispensables pour implémenter une culture d’entreprise à distance. Mais, d’autres astuces vous aideront à créer une culture d’entreprise positive aux yeux de vos employés !

Tout savoir sur la culture d’entreprise et ses bienfaits

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est la culture d’entreprise et d’où elle vient. Mais aussi de parler de sa mutation progressive vers une culture d’entreprise à distance. Bien sûr, cette évolution récente aura un impact sur les astuces données plus bas !

Comment définir la culture d’entreprise à distance ?

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La culture d’entreprise se révèle être la carte d’identité d’une organisation. Les comportements au sein d’une entreprise dépendent en grande partie de sa culture.

En d’autres termes, une équipe partage un ensemble de croyances, de valeurs, de rituels, d’habitudes ainsi que de normes langagières et vestimentaires. Tous ces facteurs forment une culture d’entreprise.

De ce fait, la culture d’entreprise se caractérise par son unicité.

Effectivement, chaque entreprise à sa propre culture lui permettant d’avoir une identité personnelle. Cette unicité naît de son histoire, de ses étapes de construction, de ses valeurs et de sa méthode de fonctionnement.

Qu’est-ce qui fait tenir la culture d’entreprise ?

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Vos employés forment un groupe d’individus guidés par les mêmes intérêts. Ainsi, vous devez leur apporter toutes les clés pour qu’ils puissent marcher à l’unisson dans la même direction. Votre entreprise a donc besoin d’un noyau fort et solide pour être poussé vers le haut. Pour cela, vous devez :

  • Déterminer clairement l’identité de votre entreprise ;
  • Faire des références régulières à la culture de votre entreprise ;
  • Parler des normes explicites de l’entreprise ;
  • Définir clairement le rôle de chaque employé – stagiaires compris ;
  • Maintenir une cohésion inégalable ;
  • Permettre une communication directe et précise ;
  • Favoriser l’entraide et l’écoute permanentes ;
  • Vous adapter à chacun pour que tout le monde trouve sa place ;
  • Féliciter et encourager vos employés.

Et ne l’oubliez pas : vous et vos employés êtes tous les acteurs de la culture de l’entreprise. Vos employés doivent donc, et dès l’entretien d’embauche, avoir des valeurs semblables aux vôtres.

À quoi sert cette culture organisationnelle ?

Tout d’abord, l’identité d’une entreprise permet à ses employés de s’identifier à quelque chose de concret. Ainsi, ils s’investissent à plus long terme et cultive une certaine fierté en travaillant pour vous. Cela va de paire avec leurs performances, qui font décoller vos ventes.

De plus, la singularité fait gagner en clientèle. Le fait de se distinguer attire l’œil et l’esprit. La réputation de votre entreprise ne sera que gratifiée et des personnes qualifiées viendront sonner à votre porte.

Une enquête Glassdoor réalisée dans quatre pays, France comprise, indique que 77 % d’individus s’intéressent à la culture de l’entreprise avant de postuler dans une entreprise. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de la culture de votre organisation !

Pourquoi et comment créer une culture d’entreprise à distance ?

Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Les entreprises ont su déployer les nouvelles technologies pour faire accroître le travail à distance (ou télétravail). Cependant, la culture d’entreprise n’en reste pas moins importante, bien au contraire.

Créer une culture d’entreprise à distance

La culture d’entreprise s’entretient, notamment, par la perception que chacun a de votre organisation. Ainsi, vous devez maintenir cette représentation individualisée pour créer une culture d’entreprise à distance. Il est nécessaire de contrôler chaque facteur pouvant vous éloigner de vos employés. Qu’aiment-ils faire dans la vie ? Quels valeurs sont importantes à leurs yeux ? De quoi ont-ils besoin pour réussir en télétravail ? Répondre à ces questions vous aidera à construire votre culture d’entreprise à distance.

Vous savez que la communication entre travailleurs est primordiale. Alors, faites en sorte qu’aucun de vos employés ne se sente seul dans son travail. 

Aussi, misez sur les différentes personnalités de vos employés ! Si la plupart de vos employés aiment le sport, pourquoi ne pas financer un abonnement à une application de fitness pour l’entreprise ? Multipliez les bonnes attentions et vos employés seront reconnaissants et satisfaits de votre culture d’entreprise !

Enfin, soyez présent de façon implicite ou explicite, directe ou indirecte, imaginaire ou réelle. L’important, c’est d’être là, même loin d’eux !

Pourquoi maintenir la culture de l’entreprise ? 

Votre entreprise exige un équilibre afin de conserver votre bien-être et celui de vos employés.

La culture d’entreprise prône diverses valeurs. Celles-ci se basent sur la santé morale et physique au travail, l’épanouissement intellectuel et l’évolution des compétences. Ainsi, son maintien semble essentiel.

Le risque principal serait de perdre des employés qui n’arrivent pas à trouver leur place chez vous. Cela aurait de mauvaises conséquences sur votre business et sur votre réputation par la même occasion.

Le bien-être de vos employés est la clé de toutes les réussites. Et oui : le télétravail est bon pour le moral si la culture d’entreprise est maintenue !

5 astuces pour passer de la théorie à la pratique

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Utiliser la technologie

En tant que jeune entrepreneur ou chef d’entreprise, commencez par fournir les bons outils à vos employés. Fournissez leur les logiciels adaptés et des moyens de communiquer aisément entre eux. Également, servez-vous d’outils pour un télétravail efficace. L’utilisation d’un ordinateur portable ou d’une tablette n’est pas innée pour tout le monde. Anticipez les erreurs en proposant des formations à vos collaborateurs !

Aussi, essayez de faciliter le travail de vos employés au maximum. Par exemple, vous pouvez créer de nombreuses conversations sur Slack, leur acheter des goodies à l’effigie de votre entreprise ou… leur conseiller mon blog ! Pourquoi pas ?

Jouer sur l’identité de l’entreprise

Un employé se sent bien dans l’entreprise si son système de valeur concorde avec celui de l’entreprise. Naturellement, les membres de l’équipe se lient encore plus, si leurs croyances sont semblables.

Ainsi, construisez votre entreprise sur la base d’un slogan, d’un logo, d’une éthique, quelque chose de significatif pour vos employés. L’identité de votre organisme a une forte influence sur le rendement de vos collaborateurs. Plus ils s’identifieront à vous et à vos valeurs, plus ils s’impliqueront !

Tout donner sur la communication

Pour que votre entreprise fonctionne au mieux, ne laissez personne de côté. La communication doit être un des piliers de votre culture d’entreprise.

Pour cela, organisez des réunions en visioconférence pour discuter régulièrement des enjeux en cours et des actualités de votre secteur. Invitez les employés à parler de ces sujets et à s’intéresser réellement à l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Car, croyez-moi, il n’y a rien de pire que de se demander “Qu’est-ce que je fais là ?” quand on travaille en entreprise.

Enfin, challengez votre équipe. Mettez en place un défi par semaine et offrez une récompense à celui ou celle qui relève le défi en premier. Ce fil rouge donnera un coup de fouet à votre culture d’entreprise à distance !

Autre astuce :  proposez des déjeuners ou des apéritifs virtuels. Après tout, il n’est pas nécessaire d’être toujours sérieux, et heureusement. Les potins du matin et les histoires de famille ne sont pas morts !

Apprendre à connaître ses employés

La culture d’entreprise n’est pas figée dans le temps, mais elle évolue. Les variabilités interindividuelles vont participer au changement de la culture d’entreprise. C’est pourquoi, vous devez apprendre à connaître vos employés. Discutez de leurs centres d’intérêts et de ce qui les anime.

D’autre part, n’omettez pas leur vie privée. Le sondage d’Odoxa montre que 96 % des français veulent une amélioration sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Essayez d’adapter les horaires de chacun et de prévoir les congés de chacun un maximum à l’avance. Non seulement pour votre organisation personnelle, mais aussi parce que faire des pauses est très agréable, même en télétravail.

Chercher à se surpasser

Si vous manquez d’inspiration pour motiver vos employés à distance, regardez ce que font les entreprises qui vous inspirent. En outre, n’ayez pas peur d’en parler à vos employés et de chercher à les contenter au mieux. Eux aussi pourront vous apporter des idées nouvelles et pertinentes !

De même, osez vous remettre en question. La culture de votre entreprise est le fruit de votre ambition. Pour la maintenir harmonieuse, pensez à ce qu’il peut être corrigé. Vos employés verront votre implication !

Créer une culture d’entreprise à distance : pour conclure !

La culture d’entreprise est un véritable jeu de dominos. Il faut placer toutes les pièces correctement pour ne pas rester bloqué. Mais créer une culture d’entreprise à distance reste une initiative très prometteuse qui ne vous apportera que du positif.

Alors, vous êtes prêt à créer ou à renforcer votre culture d’entreprise ? Ou à partager cet article à votre boss ?

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