Le télétravail, c’est bon pour le moral !

femme-heureuse-teletravail

Entre les indépendants, les entrepreneurs et la démocratisation de ce mode de travail dans les grandes entreprises : le télétravail est omniprésent en 2021. Et même si son fonctionnement peut paraître simple, les conséquences qu’on lui assigne restent confuses. Bien que le télétravail soit bénéfique et gratifiant, il peut parfois s’avérer périlleux s’il n’est pas mené correctement. Continuez votre lecture jusqu’au bout pour vous réconcilier avec l’idée que le télétravail est bon pour le moral !

Quels sont les risques du télétravail ?

Travailler chez soi présente divers risques, principalement liés à la méconnaissance de cette pratique. Ainsi, mieux penser le télétravail permet d’adapter son approche pour s’épanouir pleinement.

Se relâcher et se démotiver

La productivité dépend beaucoup de l’adéquation du lieu de travail à la profession exercée. Cependant, le télétravail n’est pas qu’une question de mobilier soigneusement choisi ! À ce propos, nos besoins intéressent les ergonomistes qui nous transmettent des gestes simples et efficaces pour préserver notre santé. 

Ainsi, il ne faut pas hésiter à s’étirer et à changer de posture régulièrement. Pour ce faire, il est conseillé d’optimiser son espace de travail et de choisir les bons accessoires. Si votre environnement professionnel est idéal, alors votre corps et votre tête vous remercieront !

Ressentir un manque d’autrui

Les autres nous permettent d’en apprendre plus sur nous et notre monde social. Car si le télétravail est bon pour le moral, autrui l’est aussi. Or, les écrans altèrent les relations professionnelles en télétravail. Les échanges virtuelles deviennent donc les lien réels entre collègues. 

Et si vous parlez de “coupure sociale”, la négativité bat son plein. Il est donc préférable de voir les bons côtés. Ne percevez pas le télétravail comme un isolement, mais comme une échappatoire bienveillante. En fait, tout est une question d’interprétation.

Travailler de chez soi permet d’être plus concentré sur ses tâches quotidiennes. Par conséquent, vous serez aussi plus à même d’apprécier les moments passés à l’extérieur. Et puis, rien ne vous empêche de boire un café avec un client ou un collègue lorsque vous en ressentez l’envie !

Être sous l’eau, tout le temps

risques-du-teletravail-surcharge

S’attribuer une charge de travail trop élevée est une erreur commune en télétravail. Les journées deviennent interminables et l’envie de tout abandonner se manifeste. Peut-être même que vous passez par là en ce moment ? Dans ce genre de situation, la santé mentale faiblit et le travail se transforme en corvée. 

Pourtant, le télétravail a beaucoup à donner et ne devrait pas être vu comme un fardeau. Certes, beaucoup de personnes ont dû s’y mettre sans forcément l’avoir choisi. Et comme 

le Baromètre T5 Empreinte Humaine le montre, nous avons encore beaucoup d’efforts à faire pour nous épanouir en télétravail. En effet, 42% des employés travaillent en dehors de leurs horaires pour répondre à leurs nouvelles responsabilités à domicile.  

Alors, est-ce que le télétravail est vraiment bon pour le moral ? Oui, mais si on sait l’apprivoiser. Une fois ses qualités et ses défauts acceptés, il deviendra votre meilleur allié ! 

Connaître les bienfaits du télétravail

femme-heureuse-teletravail-est-bon-pour-le-moral

Travailler dans son espace de vie privée offre des bénéfices psychologiques. Car même si l’adaptation peut prendre plus ou moins de temps, le réconfort vient après l’effort !

Accroître sa qualité de vie

D’après l’enquête Obergo 2018le télétravail diminue de 82 % le stress lié aux transports. En effet, les nuisances sonores et la peur d’arriver en retard sont perturbatrices. Cette raison est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je suis autoentrepreneuse aujourd’hui !

Mais, l’endroit que vous aurez aménagé pour votre vie professionnelle sera bâti sur des éléments qui vous font du bien. Ainsi, tout ce qui est autour de vous sera censé booster votre rentabilité. Vous ne serez plus déconcentré par la machine à café ou les TICS de votre collègue de gauche ! Mais vous ne serez pas coupé du monde pour autant. Gardez en tête que vous ne pourrez pas tout changer, mais que vous serez maitre.sse de votre qualité de vie !

Travailler dans un environnement connu et chaleureux

Tout être humain cherche la sécurité. Le sentiment de savoir où l’on se trouve nous rassure. Et cela concerne aussi le lieu de travail. Le télétravail est bon pour le moral, car il vous permet de travailler dans un endroit que vous connaissez : votre maison ! De plus, la pièce qui sera aménagée pour votre activité professionnelle vous est déjà familière. Vous saurez à quoi vous attendre et ne serez plus sujet aux exigences de vos supérieurs à ce sujet. Pour faire court : on ne pourra plus vous changer de place à chaque nouvelle arrivée

Voler de ses propres ailes

Télétravailler permet de respecter ses obligations professionnelles tout en ayant un sentiment de liberté. Effectivement, pouvoir gérer son planning permet de stimuler sa responsabilité personnelle et son affirmation de soi. 

D’ailleurs, télétravailler permet de se retrouver avec soi-même. Vous apprendrez à aimer votre propre compagnie et à prendre du recul sur beaucoup de choses. Également, vous vous sentirez légitime dans votre réussite en prenant conscience des obstacles que vous avez gravis. Écoutez-vous. Vous serez plus :

  • ouvert aux autres ;
  • conscient de vous-même ;
  • plus enclin à réussir professionnellement

7 astuces pour rendre le télétravail agréable 

organiser-son-travail-teletravail-est-bon-pour-le-moral

Le télétravail est bon pour le moral si on sait contrer les coups de blues. Afin de faire durer le plaisir du travail chez soi, voici une panoplie d’astuces redoutables.

1. Se poser les bonnes questions

Consultez votre soi intérieur. Quels sont vos besoins pour être épanoui dans votre activité professionnelle ? Qu’est-ce qui fait décroître vos performances au travail ? En effet, même si cela prend un certain temps, il est essentiel de chercher ce qui est bon pour vous

Par exemple, vous pouvez choisir de travailler tard le soir quand vos enfants sont couchés. Et ce, notamment si votre job le permet. Partez du principe que les limites imposées par le travail sont beaucoup plus simples à franchir en télétravail.

2. Vivre normalement

Ne voyez pas le passage au télétravail comme un changement radical dans votre vie. Continuez à faire ce que vous faisiez avant, motivez-vous à garder votre rythme de vie. Après tout, vous êtes toujours la même personne, mais dans un environnement de travail différent.

3. Discuter du télétravail avec son entourage

N’hésitez pas à partager votre nouveau style de vie avec votre entourage. Avoir des points de vue extérieurs est très favorable pour s’améliorer. Et si vous avez des questions précises à propos du télétravail, n’hésitez pas à me contacter pour avoir mon avis !

4. Se faire aider

Si vous vous sentez mal en télétravail, téléphonez au numéro vert pour l’écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs. Le télétravail est bon pour le moral s’il est choisi ou accepté. Le fait d’y être forcé peut être difficile psychologiquement. N’attendez pas à vous faire aider si vous vous sentez démuni.e.

5. Le télétravail est bon pour le moral, il n’y a plus qu’à positiver !

Les bonnes habitudes à prendre en télétravail sont toutes intéressantes. Mais positiver est encore plus important. En d’autres termes, chercher des solutions aux problèmes doit devenir votre activité favorite !

6. Se détendre et prendre des vacances

Le cerveau n’est pas infatigable et si vous lui en demandez trop il finira par ne plus rien vous donner ! Trouvez des activités qui vous ressourcent afin d’être plus efficaces. Vous pouvez, par exemple : 

  • Commencer un sport (karaté, natation, fitness, etc.) ;
  • Prendre des vacances sans écran ;
  • Faire des balades en forêt tous les week-ends ;
  • Participer à un cours de cuisine ;
  • S’offrir un massage de temps en temps… 

7. Organiser son coin bureau pour que le télétravail soit bon pour le moral !

Le confort physique joue sur le bien-être moral, alors créez votre espace de travail à votre goût. Aussi, privilégiez la lumière naturelle ainsi qu’une vue dégagée. N’ayez pas peur d’être créatif ! Votre environnement de travail n’appartient qu’à vous, adaptez-le à vos envies.

Pour finir, les variabilités interindividuelles font que ce qui plaît à l’un, ne plaît pas nécessairement à l’autre. En tâtonnant vous allez finir par trouver ce qui vous correspond. En somme, c’est en prenant confiance en vous et en vous écoutant que vous vous épanouirez en télétravail. 

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre qualité de vie en télétravail ? Dites-moi tout en commentaire !

close
push-notifications

Hello 👋
Je suis ravie de te e-rencontrer
.

Pour obtenir mes prochains articles dans ta boite mail et des petits astuces en plus, inscris-toi à ma newsletter !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *