Concilier vie de parent et télétravail

3 décembre 2020 amandine 7 min read No Comments
papa-enfant-teletravail

Concilier vie de parent et télétravail

3 décembre 2020 Amandine 7 min read No Comments

Avec la crise actuelle, de plus en plus de parents ont la possibilité de rester chez eux pour travailler. Cette situation est très pratique, notamment pour garder un enfant en bas âge lorsque la crèche est fermée ou pour aider un ado à réviser. Bien sûr, cela sous-entend enfiler plusieurs casquettes pour concilier vie de parent et télétravail. Mais n’ayez crainte, c’est possible. Voici 8 conseils (qui sauvent la vie) pour concilier vie de parent et télétravail. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en me disant s’il vous a aidé 🙌🏻.

Les avantages du télétravail

De prime abord, il est nécessaire de relativiser et de voir le verre à moitié plein. Notons pour cela qu’avec le télétravail, nous économisons du temps, des frais de déplacement et une bonne dose de stress. Voici des arguments parfaits pour vous rassurer :

  • Vous avez moins d’urgences à gérer ;
  • Votre collègue Estelle ne vient pas vous raconter les derniers ragots toutes les 5 minutes ;
  • Éric, votre boss, ne vous convoque pas dans son bureau pour quelque chose qu’il aurait très bien pu dire par mail ;
  • Vous voyez beaucoup moins de gens dans la journée, et ça, ça fait du bien.

Pourtant, le chaos est inévitable quand on travaille avec des enfants à la maison ! En outre, il est pas facile de s’installer à son poste de travail et de commencer à travailler directement. En effet, vous avez besoin de prendre de bonnes habitudes en télétravail. Mais avant cela, voici 8 conseils pour les parents qui ont déjà du mal à bosser en télétravail.

1. Un poste de travail complet : équipements, logiciels, mobilier

poste-de-travail-complet-tele-travail

“Pour concilier vie de parent et télétravail, il suffit de se poser sur son canapé et d’ouvrir son pc”… Même si cette phrase donne envie, ce n’est pas exactement ça ! En fait, vous devez vous rapprocher au maximum des conditions de travail que vous aviez avant, au bureau. Selon l’URSSAF, l’employeur doit fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires au télétravail, sauf si celui-ci utilise son propre matériel. C’est donc à lui de faire en sorte que vos conditions de travail soient optimales à la maison. Ainsi, votre patron doit vous fournir un ordinateur portable professionnel et les logiciels que vous utilisez quotidiennement.

Voici une check-list du poste de travail complet :

  • Ordinateur portable et smartphone professionnel si nécessaire ;
  • Connexion internet fluide ;
  • Logiciels (CRM, chats internes, mails, bases de données, etc.) ;
  • Numéros importants : service IT, superviseur, RH ;
  • Imprimante/scanner.

Enfin, il est primordial de vous créer un coin bureau avec chaise, table et éclairage séparé du reste de votre intérieur. Aménagez votre poste de travail de manière à ce qu’il soit lumineux, ergonomique et pratique.

2. Concilier vie de parent et télétravail : avoir une bonne gestion du temps

Le travail à la maison n’est pas toujours plus détendu qu’au bureau : il y a un évier plein, le panier à linge à étendre, les courses à aller chercher… Il est donc important de rester concentré. En tant que parent, vous avez déjà votre organisation. Par conséquent, votre nouvel objectif est de concilier cette organisation avec votre vie en télétravail.

Outre les calendriers, rappels et applications comme Any.do, vous pouvez très bien investir dans un tableau blanc magnétique effaçable. Ainsi, vous pourrez planifier vos tâches de jour en jour et les garder près de vous.

3. Un pic de productivité

maman-productive-en-teletravail

En plus d’une bonne gestion du temps, il est essentiel de connaître votre pic de productivité. D’après une étude de London Offices, nous serions les plus efficaces en milieu de matinée, aux alentours de 10h30.

Quoi qu’il en soit, définir cet horaire va vous permettre de créer un planning à partager avec toute la famille. Ainsi, vos enfants sauront quand vous travaillez intensément et quand ils peuvent vous déranger.

Cependant, vous devez faire preuve de flexibilité et de spontanéité pour concilier vie de parent et télétravail. Au lieu de fermer la porte de votre bureau constamment, vous pouvez la laisser ouverte pour indiquer à vos enfants que vous êtes à leur écoute si besoin. Ainsi, vos enfants connaîtront vos codes et feront intégralement partie de votre routine de travail.

C’est important que chaque membre de la famille trouve sa place dans ce nouveau mode de vie !

4. Des contacts permanents entre collègues

Le télétravail, c’est formidable, mais à long terme, on peut vite se sentir seul.e, notamment pour les plus extravertis d’entre nous. C’est pourquoi il est important de rester en contact avec ses collègues par le biais de chats, de courriels et d’appels téléphoniques.

Important : à l’écrit, il est plus difficile de trouver le bon ton et d’être “friendly”. Faites donc attention à toujours être courtois (voire un peu trop courtois) et d’éviter les sous-entendus.

Si vous avez des employés et que vous voulez leur dire quelque chose de plutôt négatif, préférez un appel vidéo. Une bonne communication consiste également à informer vos collègues, vos supérieurs et vos partenaires de vos temps de présence et d’absence.

Enfin, n’hésitez pas à prévoir des déjeuners à distance ou en vrai si vous habitez à proximité de vos collègues. Ainsi, vous pouvez parler, rire et échanger avec de retourner télétravailler. De cette façon, vous maintenez le contact avec eux et réduisez quelque peu la sensation de solitude.

5. Des pauses régulières

Non, cela ne signifie pas (seulement) regarder des vidéos de chats mignons sur YouTube. À la maison, les frontières entre le travail et les loisirs sont très fines. Et oui : nous pouvons checker nos mails en mangeant un bol de céréales et rédiger un rapport après juste avoir fait du sport. Mais il n’est pas rare non plus de passer des journées entières clouées à son ordinateur !

Cependant, les pauses sont aussi importantes pour notre productivité que pour notre bien-être. Ce sont elles qui nous aident le mieux à concilier vie de parent et télétravail.

Les pauses autorisées sans restriction :

  • Se blottir contre son enfant qui vient de rentrer ;
  • Sortir son chien rapidement ;
  • Monter et descendre les escaliers plusieurs fois ;
  • Manger un fruit ;
  • Ranger ou nettoyer une pièce, etc.

6. Concilier vie de parent et télétravail : planification des repas

Ce n’est pas une obligation, mais cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’éviter d’avoir les nerfs à vif ! La planification des repas est un temps à vous accorder le week-end pour préparer les repas du lundi au vendredi midi (minimum).

Ainsi, votre esprit est plus tranquille et les plats vous attendent dans le réfrigérateur ! Cela peut aussi se faire presque sans préparation : vous pouvez couper les fruits tôt le matin, congeler tous les restes pour les consommer plus tard ou encore préparer plusieurs plats avec des ingrédients similaires. Bref, en préparant vos repas, vous serez plus tranquille et chacun saura ce qu’il peut manger chaque jour.

7. De la compréhension et des concessions

Lorsque deux parents travaillent tous les deux à domicile avec un enfant ou même plusieurs enfants, il faut savoir faire des concessions.

La mauvaise nouvelle : le chaos et la mauvaise humeur pourront surgir dans votre vie de temps en temps.

La bonne nouvelle : vous pouvez remédier à ce problème facilement en étant particulièrement compréhensif avec l’autre et en utilisant plus souvent l’autodérision. Vous êtes une équipe et vous dépendez de votre soutien mutuel.

Donc : divisez la journée d’une manière équitable et restez flexible au cas où les besoins de l’autre changeraient. Il est également important que vous expliquiez à vos enfants quand maman ou papa va faire quelque chose.

8. Concilier vie de parent et télétravail : responsabiliser les enfants

enfants-qui-cuisinent

Finalement, voici ce qui vous aidera vraiment à sortir la tête de l’eau : tout le monde y met du sien ! Sur le même principe que le conseil n°7, tout le monde peut aider à la maison, même les plus jeunes. Voici les tâches à répartir entre tous les membres de la famille :

  • Faire à manger ;
  • Mettre la table ;
  • Nettoyer la cuisine ;
  • Plier et ranger le linge ;
  • Sortir les poubelles ;
  • Faire la poussière…

En effet, lorsque tout le monde est à la maison, la poussière et la saleté arrivent de plus en plus vite. Il est donc important, en tant que parent, de savoir déléguer. Vos enfants vous remercieront plus tard d’avoir été responsabilisé aussi tôt ! Et dans quelques semaines, les bonnes habitudes prises par chacun vous faciliteront la vie. Alors, plus vos enfants prennent des responsabilités maintenant, mieux c’est ! Votre enfant n’est pas en âge de prendre des responsabilités ? Alors, découvrez mon article sur comment travailler avec un bébé à la maison !

Et voilà, je pense avoir fait le tour des choses à mettre en place pour concilier parentalité et travail à domicile. Et vous, quelque chose à rajouter ? 👇🏻😉

No Comments

Leave a Reply

×