Comment négocier du télétravail ?
Le gain de temps et d’argent engendré par le télétravail sont les deux arguments principaux qui vous permettront de négocier davantage de télétravail lors de votre entretien d’embauche ou de votre entretien annuel. Mais de nombreuses autres raisons justifient de demander quelques jours de plus en télétravail.
Mon astuce : si votre patron·ne n’est pas très partant·e à l’idée de vous accorder plus de télétravail, peut-être pouvez vous négocier une demi-journée supplémentaire (ex : le vendredi après-midi ou le lundi matin).
quels frais liés au télétravail
peut-on déduire de ses impôts ?
Voici les frais de télétravail déductibles de votre impôt sur le revenu :
- une partie de votre loyer ;
- une partie de vos charges (électricité, chauffage) ;
- vos frais de communication (abonnement téléphonique, offre internet) ;
- frais de fournitures (cartouches d’encre, de ramettes de papier) ;
- achat de mobilier et matériel informatique.
Votre loyer et vos charges sont considérés comme des charges mixtes. Vous devrez calculer la fraction de m2 dédiée à votre activité pro. Puis calculez le montant de frais réels déductibles de vos charges à partir de ce montant.
Exemple : votre bureau fait 8 mètres carrés et votre appartement faire 80 mètres carrés. Cela signifie que vous utilisez 10 % de votre logement pour votre activité professionnelle. Si votre loyer est de 800 € par mois, vous pourrez donc déduire 100 € par mois dans vos frais réels.
qui doit fournir le matériel en télétravail ?
En télétravail, c’est l’employeur qui est chargé de fournir le matériel à ses salarié·es, sauf s’ils préfèrent choisir leur propre matériel ou qu’ils sont déjà équipés.
Peut-on faire du télétravail depuis l’étranger ?
Sur le plan juridique, un salarié en full remote est parfaitement libre de travailler depuis où il veut. En revanche, son employeur peut mettre son veto en lui interdisant de travailler depuis l’étranger. Pour en savoir plus, voici les règles applicables au télétravail hors du domicile.
le télétravail est-il bon pour la planète ?
Selon une étude parue le lundi 18 septembre 2023 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, le télétravail est théoriquement bon pour la planète.
En effet, selon les recherches effectuées, les télétravailleurs en full remote peuvent enregistrer un bilan carbone 54 % inférieur à celui des travailleurs sur site. Cela étant, le lien entre numérique en télétravail et impact carbone reste flou.
quelle est la différence entre télétravail et travail à domicile ?
Le télétravail est un terme propre aux salarié·es qui travaillent à domicile ou depuis un tiers-lieu. Ces derniers sont sous les ordres de leur employeur, qu’ils télétravaillent ou non.
Le travail à domicile, en revanche, est une forme de travail exercée de manière indépendante par qui le souhaite. Exemple : les freelances, les entrepreneurs, les nomades digitaux, etc. Dans ce cas de figure, le travailleur est son propre patron et organise son emploi du temps comme il l’entend.
D’où vient le terme « télétravail » ?
L’origine du mot « télétravail » nous vient tout droit de l’anglais « telecommuting« qui signifie « travaillant à distance » utilisée pour la première fois en 1972 par Jack Nilles. Pour en savoir plus sur l’histoire du mot « télétravail », je vous donne rendez-vous ici.
Quel pays est le plus avancé sur le plan du télétravail ?
Selon une étude Polycom réalisée dans 12 pays auprès de 25 000 personnes, c’est les habitants du Brésil qui télétravaillent le plus, suivis des Indiens, des Australiens et des Allemands. Les Français n’arrivent qu’en 8e position et le Japon arrive à la dernière place du classement.