mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

Sélection de 19 lieux gratuits où travailler à Paris

22 décembre 2023 amandine 11 min read No Comments

Sélection de 19 lieux gratuits où travailler à Paris

22 décembre 2023 Amandine Dujardin 11 min read No Comments
lieux-gratuits-ou-travailler-paris

De nombreux tiers lieux et espaces de coworking sont prisés à Paris, mais le plus souvent, ils sont payants. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur des lieux 100 % gratuits pour travailler l’esprit tranquille à Paris. Parfois cachés, parfois intimistes, parfois bucoliques, ces spots sont parfaits pour les freelances, les étudiant·es et les entrepreneur·es aux budgets limités. Car tout le monde devrait pouvoir travailler dans un lieu propice à la concentration sans avoir à payer des mille et des cents.

1. Digital Village, 75013 Paris

Digital-Village-lieu-gratuit-ou-travailler-paris

À une minute à pied de la Place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris, ce lieu gratuit a été conçu spécialement pour les freelances et les travailleurs en télétravail. Il y a des prises partout et du wifi. Vous pouvez vous poser seul·e ou en équipe et rester autant de temps que vous le souhaitez. Les consommations de ce café sont à très bas prix. En gros, vous devriez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour travailler l’esprit tranquille sur vos projets en cours.

🔊 Niveau sonore : calme
🚆Accès : Place d’Italie (métro lignes 5, 6, 7)

2. Librairie-Café Hello, 75019 Paris

Librairie-Cafe-Hello-lieux-gratuits-ou-travailler-a-paris

La librairie-Café Hello est un lieu où travailler gratuitement dans le 19e arrondissement de Paris. Très bien noté (4,9/5 et 43 avis Google), cet endroit est propice au travail sur ordinateur. De multiples prises et ports USB sont mis à votre disposition. De quoi recharger tous vos appareils, voire plusieurs en même temps. À votre arrivée à droite se trouve l’espace librairie. Jetez-y un oeil, de nombreux ouvrages s’y trouvent 📚. À gauche, l’espace café avec un joli comptoir carrelé, un letter board menu et des fleurs dessinées dans la mousse du café torréfié. Vous allez adorer ce lieu !

🔊 Niveau sonore : très calme avant 16 h
🚆Accès : Butte du Chapeau Rouge (tram, ligne 3b)

3. Climbing District, 75008 Paris

Climbing-District-lieu-ou-travailler-gratuitement-a-paris-8

Et si vous alliez travailler dans une salle d’escalade aujourd’hui ? Atypique, ce complexe est caché dans une ancienne chapelle. Il se compose de nombreuses petites salles avec prises, grandes tables et wifi. Au niveau de l’expérience de ce lieu gratuit, il est difficile de faire plus original. Vous travaillez et voyez des personnes grimper devant vous… Perso, j’essayerai lors de ma prochaine escapade à Paris ! Climbing District est ouvert du lundi au dimanche de 7 h à minuit (ouverture à 8 h du matin le week-end). Niveau bruit, c’est tolérable mais je vous conseille de venir avec votre casque.

🔊 Niveau sonore : venir avec son casque/ses écouteurs
🚆Accès : Place de Clichy (métro lignes 2, 13)

4. Wave In Paris, 75015 Paris

wave-in-paris

Vous avez votre maillot de bain sur vous ? Si ce n’est pas le cas, enfilez-le vite et courez à Wave In Paris en plein cœur du 15e arrondissement de Paris. Vous pourrez y travailler dans cette grande salle hyper calme et faire une pause pour aller… surfer ! Et oui, vous pourrez vous essayer au surf sur une vague artificielle en plein Paris. Mais ce centre de 1200 mvous réserve d’autres surprises : cible de fléchette pour organiser de grands concours entre coworkers, salles de squash… Pour profiter de cet espace de travail avec wifi et prises électriques, vous n’aurez qu’à consommer un café.

🔊 Niveau sonore : très calme
🚆Accès : Félix Faure (métro, ligne 8)

5. TiTi Palacio, 75004 Paris

lieu-gratuit-travailler-paris-titi-palacio

TiTi Palacio est un énorme restaurant qui propose aussi des tables où s’asseoir pour bosser tranquillement et avec du wifi de qualité. Cet espace vivant est ouvert tous les jours de 07 h 30 à 01 h 30. Les plages horaires les plus calmes sont bien évidemment les matins. Mais en général, je vous conseille de venir avec des écouteurs pour télétravailler en musique ou un casque anti-bruit. Contrairement à un espace de coworking, ce lieu est fait pour vivre, discuter, rire. Il n’y aura donc pas un silence de mort si c’est ce que vous recherchez.

🔊 Niveau sonore : moyen à élevé selon les horaires
🚆Accès : Sully – Morland (métro ligne 7)

6. Bibliothèque Forney, 75004 Paris

bibliotheque-forney-travailler-gratuitement-a-paris

Vous recherchez un lieu de travail gratuit, lumineux et magnifique dans le 4e arrondissement de Paris ? Haut les mains ! J’ai trouvé votre spot. Il s’agit de la bibliothèque Forney, localisée entre la place des Vosges et l’île Saint-Louis. Vous pourrez vous poser avec votre ordinateur dans cette salle ou dans une salle plus petite. Cet établissement possède de nombreuses petites alcôves où travailler sereinement. Pour y accéder, il suffit de prendre la ligne 7 du métro et de vous arrêter à l’arrêt Pont Marie. Vous pouvez aussi vous arrêter à l’arrêt de bus du même nom.

🔊 Niveau sonore : bas (pour une bibliothèque)
🚆Accès : Pont Marie – Cité des Arts (métro, ligne 7)

7. Kind Café, 75002 Paris

le-kind-paris-2

Laissez-moi vous présenter Kind Café dans le 2e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un café-boutique, d’une cantine végétarienne et d’un studio de yoga. Oui oui : tout ça à la fois ! Ce café est donc idéal pour venir prendre un cours de yoga et de poursuivre avec une séance de travail intensive dans le coffee-shop cosy que vous voyez sur cette image… Pour la pause déjeuner, vous pourrez vous ravitailler avec des jus pressés minute, des smoothies maison et des repas sains et gourmands à base de produits frais et locaux. Un délice, parait-il.

Ce lieu est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, le samedi de 9 h 30 à 16 h et le dimanche de 10 h à 16 h.

🔊 Niveau sonore : calme
🚆Accès : Strasbourg Saint-Denis (lignes de métro 4, 8, 9)

8. Le Floréal Belleville, 75020 Paris

le-floreal-belleville-lieu-gratuit-ou-travailler-paris

Grands miroirs et colonnes, mobilier chiné et ambiance conviviale : ce lieu ouvert depuis 2018 est une véritable pépite… Il se situe à deux pas du Parc de Belleville et est accessible via la ligne n°2 du métro, arrêt “Couronnes”. Vous pourrez vous asseoir confortablement dans la partie bar/restaurant et y commander un bon café ou des mets de saison s’il est l’heure de se mettre à table. Cet établissement élégant et fleuri de style rétro est doté d’une terrasse. Vous pourrez donc y travailler en intérieur comme en extérieur si vous souhaitez profiter des rayons du soleil.

🔊 Niveau sonore : bas
🚆Accès : Couronnes (ligne de métro n°2)

9. Les Pères Populaires, 75020 Paris

les-peres-populaires

Les Pères Populaires est une cantine de quartier ouverte de 8 h 30 à 2 h du matin tous les jours. Ils y servent de délicieux croque-monsieur et autres plats légers. Le mobilier y est dépareillé. L’ambiance y est conviviale. Et vous y trouverez des prises et du wifi gratuit. En revanche, je vous conseille de vous munir d’un casque antibruit ou d’une paire d’écouteurs car le niveau sonore peut être plus ou moins élevé selon l’heure.

🔊 Niveau sonore : prévoir ses écouteurs
🚆Accès : Buzenval (métro, ligne n°9)

10. SAFE Urban Concept, 75003 Paris

SAFE Urban Concept est un coffee shop chaleureux, en mouvement et dans l’ère du temps. Vous pourrez y travailler gratuitement à condition de consommer régulièrement. Une sélection de boissons chaudes vous est proposée sur place ainsi que des encas.

🔊 Niveau sonore : faible
🚆Accès : Filles du Calvaire (métro ligne n°8)

11. La Felicità, 75013 Paris

la-felicita-endroit-100-gratuit-pour-travailler-paris

La Felicità, c’est un marché alimentaire proposant des pâtes, des pizzas italiennes, des cocktails et des desserts. Mais c’est aussi un lieu 100 % gratuit pour travailler avec du wifi à Paris. Cependant, je souhaite vous mettre en garde sur plusieurs points. Les prises électriques sont nombreuses, mais elles sont également nombreuses à dysfonctionner. Je vous conseille de vous équiper d’une batterie externe au cas où. Le second bémol est bien plus gênant : il s’agit du bruit sur la pause du midi et toute l’après-midi. Pour se concentrer en télétravail dans un tel lieu, je vous conseille de venir le mercredi et/ou le jeudi de 8 h 30 à 11 h 30. Ce sont les deux seuls jours où ce lieu est ouvert le matin.

🔊 Niveau sonore : calme le matin, plus compliqué l’aprèm
🚆Accès : Chevaleret (métro ligne 6)

12. Maison des Métallos, 75011 Paris

maison-des-metallos-lieu-ou-travailler-gratuitement-paris

Vous recherchez un endroit où travailler dans le silence ?

La Maison des Métallos, située dans le 11e arrondissement est une excellente candidate. Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h et lors d’évènements, cet espace est très peu peuplé. Vous serez à l’aise, aussi bien pour travailler que pour passer des appels. Qui plus est, vous ne risquez pas de vous ruiner. Contrairement à des lieux à 222 € HT/mois (prix moyen d’un poste en coworking), ici le café est à 1 € 30.

🔊 Niveau sonore : silencieux
🚆Accès : Couronnes (métro ligne 2)

13. La Butinerie, 93500 Pantin

La-Butinerie-93500-Pantin

Tous les lieux gratuits pour travailler de cette sélection sont situés à Paris intramuros, sauf celui-ci. Mais comme ce lieu est super chouette et noté 4,9/5 sur Google, je ne pouvais pas ne pas vous le présenter. Pour rejoindre cet espace de travail caché derrière un magasin bio à Pantin, il suffit de prendre la ligne 5 du métro et de vous arrêter à l’arrêt “Bobigny-Pantin – Raymond Queneau”. Sur place, vous trouverez des prises électriques, du wifi et de grandes baies vitrées. Le prix du café est libre (vous payez ce que vous voulez) et tout le monde est le bienvenu.

Le truc en plus : cet espace de travail à Pantin dispose d’un petit jardin bucolique trop mimi et pratique pour prendre un bain de soleil en été.

🔊 Niveau sonore : calme
🚆Accès : Bobigny-Pantin – Raymond Queneau (métro ligne 5)

14. Annette K. : un coffee-shop sur la Seine, 75015 Paris

Annette-K

Annette K. est une grande péniche sur la Seine dédiée au sport, au bien-être, mais aussi à la fête et à la culture. Vous y trouverez une piscine, une salle de sport, des studios où prendre des cours de fitness, des thérapeutes du sport et des masseurs. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce coffee shop intérieur avec vue sur la Seine ouvert du lundi au dimanche dès 8h le matin. Des petits déjeuners complets vous attendent pour commencer la journée de bon pied.  

🔊 Niveau sonore : correct
🚆Accès : Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou (tram, ligne C)

15. La médiathèque Françoise Sagan, 75010 Paris

lieu-gratuit-travail-paris-mediatheque-francoise-sagan

La médiathèque Françoise Sagan est un véritable bijou culturel. Elle se situe dans le quartier de la Porte-Saint-Denis du 10ᵉ arrondissement, à proximité de la gare de l’Est. Pour la petite histoire, il s’agit d’une ancienne prison pour femmes transformée en hôpital puis en médiathèque. Vous pourrez y travailler avec écouteurs de préférence (pour le bruit qui peut être embêtant à certains horaires) et à votre pause, des livres, magazines et BDs seront à disposition.

Mais attention : cette bibliothèque peut sembler difficile d’accès la première fois que l’on y va. Pour y accéder, il faut traverser le square Alban Satragne en longeant l’ancienne chapelle de l’Hôpital Saint-Lazare.

🔊 Niveau sonore : parfois bruyante
🚆Accès : Gare de l’Est (métro 4, 5, 7, RER E)

16. La bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, 75005 Paris

En accès libre et gratuit, la bibliothèque de l’Institut du Monde arabe (IMA) vous accueille du mardi au dimanche de 13 h à 19 h. Vous pourrez vous installer sur ces grandes tables partagées et profiter d’une atmosphère studieuse. Des étudiants y travaillent de façon régulière pour réviser leurs examens ou travailler sur des projets communs. Ce lieu a peut donc être bruyant par moment puisqu’il réunit de nombreuses personnes en un seul et même endroit. Je préfère vous prévenir pour que vous ne soyez pas déçu·e si vous vous déplacez dans le 5e.

🔊 Niveau sonore : moyen à élevé en fonction des horaires
🚆Accès : Université Paris VI (lignes de bus 63, 89), Jussieu (métro lignes 7 et 10)

17. Le Coffee Shop Farmers, 75009 Paris

coffee-shop-farmers-paris

Ce café convivial propose une carte bio et de saison et des petites tables individuelles où vous pourrez vous installer librement. Chaque jour, de nouvelles pâtisseries faites maison vous seront proposées pour régaler vos papilles. Ce lieu de travail et de farniente gratuit à Paris se trouve au cœur du 9e arrondissement, à 2 pas des grands magasins. Ainsi, vous pourrez venir goûter un délicieux jus ou café, travailler quelques heures sur votre side project du moment et partir faire du shopping avec des ami·es. Fashionistas, ne cherchez plus, c’est dans ce lieu qu’il faut aller travailler.

🔊 Niveau sonore : bas à moyen selon les horaires
🚆Accès : Trinité – d’Estienne d’Orves (métro ligne 12)

18. Maif Social Club, 75003 Paris

maif-club-coworking-gratuit-paris

Vous recherchez un lieu gratuit où travailler dans le Marais à Paris ? Ne bougez plus d’un iota. Le Maif Social Club est un lieu de vie inspirant avec des expositions régulières, un café, une bibliothèque et une boutique éco-responsable. Il faut absolument que j’y fasse un tour. Parce-que le mieux dans tout ça, c’est que ce lieu dispose d’un coworking de 30 places avec une connexion wifi gratuite, des prises, une fontaine à eau et des livres en accès libre. Ce lieu ouvre le lundi de 10 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h à 20 h 30 et le samedi de 10 h à 19 h. À noter que le samedi, le Maif Social Club accueille de nombreuses familles avec enfants (et vous le savez : les enfants adoooorent être bruyants).

🔊 Niveau sonore : calme, sauf le samedi
🚆Accès : Chemin Vert (métro ligne 8), Place des Vosges (bus ligne 96)

19. Les Ateliers Gaîté, Paris 75014

les-ateliers-gaite-coworking-gratuit-paris-14

Cette pépite secrète est nichée au rez-de-chaussée d’un centre commercial dans le 14e arrondissement de Paris. Vous pourrez y travailler et y faire vos courses dans la foulée. C’est pratique, notamment si vous avez besoin d’une bricole ! Comme promis dans le titre de cet article, vous pourrez bosser gratuitement dans cet espace dédié au coworking doté d’une connexion wifi rapide, d’une belle vue et de multiprises qui tombent du plafond :confused_dog:. Vous en tombez des nues ? Relevez-vous et allez tester ce spot de dinguo !

🔊 Niveau sonore : correct
🚆Accès : Gaîté – Joséphine Baker (métro ligne 13)

Récap’ des meilleurs lieux gratuits où travailler à Paris

Pour votre prochain séjour sur la capitale voici la liste complète des lieux gratuits où travailler à Paris :

  1. Digital Village (13e) ;
  2. la librairie-Café Hello (19e) ;
  3. Climbing District (8e) ;
  4. Wave In Paris (15e) ;
  5. TiTi Palacio (4e) ;
  6. la bibliothèque Forney (4e) ;
  7. Kind Café (2e) ;
  8. Le Floréal Belleville (20e) ;
  9. Les Pères Populaires (20e) ;
  10. SAFE Urban Concept, (3e) ;
  11. La Felicità (13e) ;
  12. la Maison des Métallos (11e) ;
  13. La Butinerie (93500 Pantin) ;
  14. Annette K. (15e) ;
  15. la médiathèque Françoise Sagan (10e) ;
  16. la bibliothèque de l’Institut du Monde arabe (5e) ;
  17. le Coffee Shop Farmers (9e) ;
  18. l’espace de coworking du MAIF Social Club (3e) ;
  19. Les Ateliers Gaîté (14e).

Il y en a dans beaucoup d’arrondissements, mais pas dans tous. Si vous en connaissez dans les 1e, 6e, 12e, 16e, 17e et 18e, laissez-moi le nom de votre pépite en commentaire.

Et pour des alternatives payantes, il y a ces espaces.

Envie d’être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog ? Abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

Amandine Dujardin

All posts

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×