En télétravail, vous avez besoin des mêmes équipements qu’en entreprise. Je pense notamment au duo chaise + bureau ergonomique, à la connexion wifi performante, à l’ordinateur professionnel, aux logiciels informatiques essentiels à votre activité, à la souris, au clavier, à une source d’éclairage… Mais, qui achète ces équipements et abonnements ? Voici qui fournit le matériel en télétravail.
Quels équipements sont nécessaires en télétravail ?
Les éléments indispensables à un bureau en télétravail sont :
- un ordinateur ;
- un double écran ;
- un téléphone (pour celles et ceux qui ont besoin d’une ligne pro) ;
- une connexion internet fiable ;
- un bureau ;
- une chaise ;
- un casque ou des écouteurs ;
- une souris ;
- un clavier ;
- un logiciel de visioconférence.
Avant votre onboarding à distance, veillez à ce que tous ces outils soient opérationnels. Pour cela, réalisez des tests : appelez une amie en visioconférence pour tester votre micro, ouvrez vos outils de travail favoris pour voir si vous retrouvez tous vos fichiers, configurez votre souris selon vos préférences…
En télétravail, vous devrez faire attention à la sécurité de vos données. Veillez à suivre les recommandations de votre entreprise (exemple : ne pas stocker les données de l’entreprise sur des plateformes publiques). Et si vous traitez et analysez des informations confidentielles au quotidien, votre société peut faire installer un logiciel de protection des données sur votre PC.
Qui paye le matériel en télétravail ?
Il est indiqué sur le site de l’Urssaf que l’employeur est chargé de fournir, d’installer et d’entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier. Seule exception : si le ou la salarié·e veut continuer à utiliser son matériel perso ! C’est donc à l’employeur de fournir du matériel (bureau, chaise, ordinateur…), les logiciels (exemple : abonnement à Slack) et tout accessoire indispensable au travail du télétravailleur.
L’employeur doit se rendre disponible en cas de problème technique. Il est responsable des coûts liés à la perte ou à l’endommagement des équipements et des données utilisées par le ou la salarié·e.
⚠️ Même si l’employeur est tenu de fournir les équipements nécessaires au télétravail, rien ne lui est imposé. Il peut décider de ne fournir que le strict minimum.
Qui paye les factures d’électricité ?
Le plus souvent, les coûts liés à la consommation énergétique du logement sont payés par les télétravailleurs. Si un accord de groupe, un accord professionnel ou interprofessionnel ou la convention collective de l’entreprise le stipule, alors ces factures peuvent être régularisées par la société. Je vous invite à vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise pour savoir ce qu’il en est.
Qui fournit le matériel en télétravail ? Le verdict !
Si légalement l’employeur n’est pas tenu de fournir le matériel à ses salariés en télétravail, de nombreuses sociétés fournissent au moins un ordinateur dans leur welcome pack. En ce qui concerne l’indemnité forfaitaire de télétravail (le remboursement des frais courants liés au travail à domicile), celle-ci est facultative. Si votre entreprise a rédigé un accord collectif ou une charte de télétravail, vous trouverez les modalités de remboursement des frais à l’intérieur.
Le ministère du Travail rappelle à ce propos que : « l’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail destinée à lui rembourser les frais découlant du télétravail, sauf si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui le prévoit ».
Sur ce, je vous laisse avec 7 conseils pour aménager un espace de travail à domicile dans son salon.
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