septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Popular Posts

Catégories

Focus : définition d’un tiers lieu

29 août 2022 amandine 4 min read No Comments

Focus : définition d’un tiers lieu

29 août 2022 Amandine 4 min read No Comments
definition-tiers-lieu

Même si ce mot peut paraitre barbare aux premiers abords, la définition d’un tiers lieu est super simple à comprendre ! On utilise le mot “tiers” car les tiers lieux se trouvent à la frontière entre nos domiciles et nos lieux de travail. On y retrouve tout le confort de nos logis et tous les équipements propres au monde de l’entreprise. Maintenant que vous en savez un peu plus, faisons place à la définition précise du tiers lieu.

C’est quoi la définition d’un tiers lieu ?

Pour pallier l’isolement et rassembler les locaux, de nombreuses personnes créent des tiers lieux dans leurs villes. Propices au vivre-ensemble, ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Et même si le tiers lieu et le coworking sont de proches voisins, ils ne sont pas identiques. Alors que l’espace de coworking est principalement fait pour travailler, le tiers lieu a pour vocation de retisser des liens entre les habitants d’une commune tout en contribuant au développement économique et à l’activation des ressources locales.

À ce jour, la France compte 2500 tiers lieux selon le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Au sein de ces bâtiments, vous retrouverez une panoplie d’ateliers et d’activités telles que :

  • Coworking ;
  • Campus connecté ;
  • Ateliers d’artiste, expositions, vernissages ;
  • Vide-dressing ou troc de vêtements ;
  • Garage solidaire ;
  • Social place ;
  • « Fabrication Laboratory » ;
  • Friche culturelle ;
  • Vente de fruits/légumes produits localement ;
  • Maison de services au public… 

Bon à savoir : chaque tiers lieu a ses spécificités, son fonctionnement, son mode de financement et sa communauté. Vous ne trouverez pas forcément toutes ces offres dans le tiers lieu à proximité de chez vous, mais la définition d’un tiers lieu reste la même. Et puis… Vous pouvez toujours vous rapprocher des gérants pour mettre en place et animer un atelier qui vous tient à coeur !

Comment trouver un tiers lieu proche de chez moi ?

Pour trouver un tiers lieu à proximité, je vous invite à vous rendre sur la cartographie des tiers lieux français. Elle référence actuellement :

  • 2283 tiers lieux en France métropolitaine ;
  • 14 tiers lieux à la Réunion ;
  • 3 tiers lieux à Mayotte ;
  • 6 tiers lieux en Guyane française ;
  • 4 tiers lieux en Guadeloupe ;
  • Et 3 tiers lieux en Martinique.

Ainsi, vous pouvez choisir de télétravailler au soleil en France d’outre-mer : vous y trouverez également des tiers lieux !

Vous pouvez aussi taper “tiers lieu + votre ville” sur Google pour tomber sur les sites web des tiers lieux proches de vous.

Quelques tiers lieux inspirants qui donnent envie de se déplacer…

La Smalah – Saint-Julien-en-Born

la-smalah-definition-tiers-lieu

La Smalah, situé à Saint-Julien-en-Born dans les Landes est un laboratoire collaboratif visant à vivifier le tissu social et économique des environs. Expos, barbecues, concerts, initiations aux échecs, ateliers de prise en main d’Excel : les activités organisées dans ce tiers lieu chaleureux sont diverses et variées ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, de quoi organiser des rencontres conviviales et intergénérationnelles lors de belles journées d’été.

Le Village de la Vergne : un tiers lieu coopératif à La Roche-sur-Yon 

le-village-de-la-vergne

Situé à La Roche-sur-Yon, le Village de la Vergne est un espace coopératif où se mêlent agriculture biologique, artisanat et services. Sur place, les habitants du coin peuvent acheter des produits bio, participer à de nombreux événements et faire des rencontres dans une ambiance conviviale. De plus, il est possible de louer des salles de réunion ou de conférence pour des événements professionnels ou familiaux. En somme, pas d’espace de travail partagé à proprement parlé, mais de nombreuses initiatives sont prises pour rapprocher les citoyens.

La Cité Fertile à Pantin

la-cite-fertile-tiers-lieu-pantin

Pour finir, partons à la découverte de La Cité Fertile à Pantin. Situé dans une ancienne gare de marchandises SNCF, ce tiers lieu culturel dispose de multiples espaces : un bar, un préau, une cour, des écuries, un campus… Il réunit des acteur.ice.s engagé.e.s dans la transition écologique et dans l’Économie Environnementale, Sociale et Solidaire à l’occasion de rassemblements citoyens, de fêtes, d’ateliers sur l’innovation… Si vous habitez en Seine-Saint-Denis, je vous conseille d’aller jeter un oeil à la riche programmation de ce tiers lieu.

Et maintenant que vous connaissez sa définition, trouvez un tiers lieu proche de chez vous !

Vous l’aurez compris : la définition d’un tiers lieu est bien différente de celle d’un espace de coworking. Il n’est pas question de travailler uniquement, mais plutôt de partager, de s’engager, de faire des rencontres et de coopérer. Et si cet article vous a donné envie de poursuivre votre quête, je vous conseille vivement de chercher des tiers lieux à proximité de chez vous. Ainsi, vous pourrez aller tester leur atmosphère et adopter votre préféré.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×