août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Popular Posts

Catégories

4 grandes tendances qui révolutionnent l’immobilier de bureau

30 juin 2022 enzo 5 min read 1 Comment

4 grandes tendances qui révolutionnent l’immobilier de bureau

30 juin 2022 Enzo 5 min read 1 Comment
immobilier-bureau-tendance

L’immobilier de bureau a tout intérêt à se réinventer pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le bien-être, le temps de travail et la cohésion d’équipe sont autant de critères primordiaux dans l’immobilier tertiaire. Alors, si vous aussi, vous cherchez à attirer de nouveaux talents et pour satisfaire l’ensemble des employés, lisez ce qui suit ! Nous vous dévoilons les quatre tendances phares qui révolutionnent l’immobilier de bureau.

Pourquoi l’immobilier de bureau doit-il se réinventer ?

pourquoi-reinventer-immobilier-bureau

C’est vrai ça ! Pourquoi nos bureaux ont-ils besoin d’évoluer en 2022 ?

L’intérêt pour le marché tertiaire de renouveler son offre est plus que jamais essentiel. 

Dans un monde qui se ne cesse d’évoluer, les entreprises actuelles doivent repenser leur façon de travailler. Un modèle émergeant répond d’ores et déjà à cette révolution en permettant à chaque collaborateur de travailler à distance, depuis chez eux. Cette tendance vous la connaissez certainement, c’est le télétravail. L’essor du télétravail remet en question les fondamentaux de l’entreprise et le bien-être des salariés est constamment recherché par les entreprises.

Or en France, cette culture du télétravail n’est pas suffisamment intégrée par les entreprises. Pourtant, une cinquantaine de métiers peuvent s’exercer en télétravail (Account Manager, Commercial, RH…).

De même, le prix au mètre carré des bureaux atteignant des sommes astronomiques, notamment en région parisienne. C’est pourquoi il est économiquement intéressant de repenser l’optimisation de ces espaces !

Le bureau est devenu un lieu au sein duquel l’humain échange et produit en permanence. Ainsi, la cohésion au sein des bureaux est aussi importante pour les collaborateurs que pour les directeurs généraux. Vous serez d’accord avec nous, l’environnement professionnel influe énormément sur l’efficacité et la productivité. Il est donc nécessaire de revisiter la place du travail dans la vie de l’Homme et inscrire l’entreprise dans un mouvement sociétal en constante évolution et laissant sur le bas-côté les entreprises de l’Ancien Monde.

Voici donc quatre tendances permettant de révolutionner l’immobilier de bureau (et qui donneront des idées aux structures françaises) !

Les 4 tendances qui révolutionnent l’immobilier de bureau

locaux-entreprise

Hybride sera la tendance 🤖

Eh non ! L’hybridation ne concerne pas uniquement les véhicules, elle est valable aussi pour les collaborateurs !

Pour faire simple, un mode de travail hybride permet aux salariés de travailler en présentiel ou à distance, via le télétravail.

L’intérêt de cette tendance est d’offrir une certaine souplesse et une autonomie plus élargie aux utilisateurs. Ce faisant, les salariés peuvent choisir la solution qui leur convient le mieux pour gagner en productivité. Basé sur une relation « win-win », ce modèle ravi donc aussi bien l’employé que l’employeur.

Le mode de travail hybride est donc la solution idéale pour les professionnels nomades.

Partagés seront les espaces de travail 🖇️

L’environnement professionnel est un critère primordial dans le marché tertiaire.

Les espaces de travail doivent offrir des prestations de qualité à ses utilisateurs, afin que ces derniers puissent jouir d’un espace à la fois fonctionnel et chaleureux. 

En effet, l’échange et la cohésion entre collaborateurs étant plus qu’importants pour les dirigeants, les surfaces ont été repensées. C’est pourquoi deux modèles principaux émanent de cette priorité.

Le premier changement repose sur la dépersonnalisation des espaces en « Flex office ». Ces bureaux flexibles permettent aux salariés d’une entreprise de travailler à l’endroit souhaité, sans poste de travail attitré. La souplesse qu’offre le « Flex office » remédie à la routine. De plus, elle permet aussi à l’entreprise de réduire ses coûts immobiliers en gagnant des mètres carrés.

La seconde transformation correspond à l’émancipation des espaces de coworking. Cette solution garantit un environnement propice aux échanges et à la productivité. La création de ces espaces de travail est à l’origine de nombreux bénéfices :

  • Création de groupes de travail ;
  • Synergie ambiante ;
  • Partage de connaissances, etc.

Digital sera le bureau 📲

La digitalisation des entreprises est devenue un réel impératif de survie pour le marché tertiaire. Cette dernière s’appuie notamment sur des technologies innovantes et une démocratisation de l’information.

L’accès à la donnée devient une priorité dans la recherche de gain de temps et d’argent. L’intérêt pour les collaborateurs est de pouvoir travailler dans un environnement connecté et de pouvoir échanger de manière instantanée.

La dématérialisation de centaines de documents papier permet un meilleur traitement de l’information. Moins de stockage papier, c’est aussi et surtout plus d’espace libre au sein de vos locaux !

Verte sera la tendance 🌱

Face à une hausse des prix de l’énergie, les travaux de rénovation énergétique deviennent essentiels pour les bâtiments du tertiaire.

Dans le monde de demain, seules les entreprises humanistes avec une préoccupation écologique forte sortiront leur épingle du jeu. Ces dernières développent des stratégies dans le but de limiter l’impact écologique de leurs activités.

Plusieurs stratégies existent pour réduire la facture énergétique de vos bureaux.

Tout d’abord, il n’est pas inintéressant de réaliser des travaux d’isolation de votre immeuble pour respecter la règlementation thermique en vigueur. Un coût, certes, mais un gain financier largement rentabilisé sur le long terme. Une bonne solution pour limiter l’empreinte carbone !

De la même manière, des décisions telles que l’agencement d’espaces végétalisés ou la mise en place d’un jardin partagé participent à l’épanouissement de chacun.

Enfin, on peut noter d’autres « petits gestes » participant à cette démarche environnementale :

  • Tri des déchets ;
  • Optimisation des systèmes de chauffage et climatisation ;
  • Réglage des minuteries des éclairages…

L’immobilier de bureau en 2022 : on récapitule !

La crise sanitaire a redistribué les cartes de la confiance de la part des salariés envers leur lieu de travail. Afin de regagner le cœur de ses utilisateurs, l’immobilier de bureau s’est métamorphosé. Espaces fluides et dynamiques, végétalisation des bureaux et démarches éco-responsables : la dynamique du lieu de travail de demain n’a rien à voir avec celle d’hier. L’idée est de revisiter le lieu de travail, les questions liées au management, le savoir-être des collaborateurs, l’intelligence collective, sans oublier les moments uniques qui enrichissent une vie.

Et vous, quelles tendances avez-vous noté pour repenser l’immobilier de bureau ? Dites-nous en commentaire ! 👀


Cet article a été rédigé par Enzo Heitz, un rédacteur web en devenir, spécialisé dans l’immobilier.

1 Comment

  • David 22 juillet 2022 at 1:26

    Super article ! Je pense utilisé certaines informations pour mon aménagement de bureau bordeaux, merci beaucoup !

  • Leave a Reply

    Catégories

    Derniers posts

    ***

    Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

    Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

    Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

    Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

    ***

    ×