décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Popular Posts

Catégories

7 conseils pour aménager un bureau dans un salon

18 juin 2022 adeline 5 min read No Comments

7 conseils pour aménager un bureau dans un salon

18 juin 2022 Adeline 5 min read No Comments
amenager-bureau-salon

Aménager un bureau dans un salon peut être un véritable casse-tête quand on ne sait pas comment s’y prendre. Toutefois, avec les bonnes méthodes, vous pouvez créer un espace de travail convivial et fonctionnel dans votre pièce de vie principale. Dans ce billet, nous vous proposons 7 conseils pour aménager un bureau dans un salon.

1. Choisir le bon emplacement pour ménager un bureau dans un salon

emplacement-bureau-salon

L’emplacement de votre bureau revêt un aspect capital et dépend beaucoup de la forme de votre salon. En effet, si votre bureau est destiné à l’exercice de votre profession, optez pour un espace calme et discret à proximité d’une fenêtre. Et si votre salon est peu spacieux, ne vous inquiétez pas ! L’optimisation est la clé de la réussite de votre aménagement

2. Sélectionner ses meubles et accessoires de bureau avec soin

Pour ne pas encombrer l’espace de votre salon, il est important de choisir avec soin vos meubles de travail. Optez pour un bureau de taille moyenne avec assez d’espace pour y positionner votre ordinateur. Si vous avez un iMac, par exemple, assurez-vous qu’il tienne sur votre bureau en plus du clavier et de la souris.

Ensuite, vous pouvez ajouter une chaise de bureau de format adapté disposant d’un dossier haut et rembourré pour un confort optimal. Par ailleurs, pour cacher votre matériel de travail, rien de plus simple qu’un meuble de rangement. Vous pouvez y mettre tous vos papiers, vos stylos ainsi que vos dossiers.

En outre, pour aménager un bureau dans un salon, optez pour une solution fonctionnelle avec un rangement astucieux. Par exemple, vous pouvez occuper l’espace mural, y déposer des boîtes à empiler ou des casiers comme sur la photo ci-dessus. D’ailleurs, ces étagères murales ouvertes constituent de vrais atouts déco. 

Vous pouvez aussi organiser votre espace de travail en utilisant les pegboards et les grilles murales de rangement. Il est possible d’y poser des photos, des cadres, des guirlandes, et même des plantes Feng-Shui. Finalement, n’oubliez pas de faire la liste de tous les éléments indispensables pour aménager votre bureau dans votre salon

Cela vous permettra de ne pas avoir de trou de mémoire au cours de vos achats.

3. Délimiter l’espace de votre bureau

delimiter-espace-bureau-dans-salon

Il est indispensable de délimiter l’espace de votre bureau afin de créer un petit îlot de concentration, notamment si vous avez des enfants en bas âge. Pour aménager un bureau dans un salon, vous pouvez :

  • Poser du papier peint tendance ou une jolie peinture pour définir subtilement votre espace de travail à domicile ;
  • Délimiter l’espace au sol avec un tapis moelleux pour le confort ou un revêtement de sol différent de celui du salon ;
  • Entourer votre table de travail de plantes vertes de tailles différentes ;
  • Cloisonner l’espace avec un claustra de bois ;
  • Construire une cloison et ajouter une verrière pour laisser passer la lumière, etc.

Notez que vous pouvez poser les plantes sur des tabourets ou les suspendre pour harmoniser le décor et varier les hauteurs…

4. Aménager un bureau dans un coin lumineux du salon

lumiere-espace-travail-a-domicile

Ce n’est pas très stimulant de travailler dans un espace de travail sombre. Et un bureau trop éclairé risque de vous causer des problèmes de visibilité. C’est pourquoi vous devrez trouver le juste-milieu. 

Pour cela, installez votre bureau en face d’une fenêtre afin de profiter de la lumière du jour. Puis, ajoutez une lampe d’appoint sur le bureau pour donner du charme à votre cadre de travail (et pour l’éclairer en soirée).

Pour une luminosité plus intense, n’hésitez pas à utiliser une guirlande pour donner un effet cosy à votre salon. 

5. Suspendre le bureau à un mur de votre salon

bureau-suspendu-salon

Afin de gagner de l’espace et d’aménager un bureau dans un salon, le secrétaire mural (ou bureau suspendu) reste la meilleure solution. Effectivement, ce type de mobilier ne prend pas du tout de place au sol et devient presque invisible lorsqu’on le ferme. 

A contrario, lorsqu’il est ouvert, le secrétaire mural fait office de surface de travail fonctionnelle. Qui plus est, vous disposez de tiroirs et de casiers pour organiser et ranger vos accessoires de bureau.

6. Opter pour les bonnes couleurs

bureau-bleu-salon-a-la-maison

De nombreuses études ont prouvé l’importance des couleurs sur notre comportement. Par exemple, saviez-vous qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le jaune vif dans une chambre ? En effet, cela peut provoquer des insomnies.

Eh bien, votre bureau aussi est concerné par le choix des couleurs. Il urge donc de choisir des couleurs qui vous aideront à rester concentré et à faire ressortir votre créativité. 

Voici quelques couleurs à utiliser :

  • Bleu : très reposante, cette couleur va stimuler votre créativité ;
  • Vert : cette couleur favorise l’apprentissage et dispose de vertus apaisantes ;
  • Jaune : il stimule la créativité et la motivation ;
  • Rouge : cette couleur vous garde tonique, vivifiant et éveillé.

En choisissant vos couleurs, gardez en tête l’aspect que vous voulez donner à votre cadre de travail. Cela vous permettra de bien aménager votre bureau dans votre salon.

7. Éviter ces 3 erreurs pour aménager votre bureau dans le salon

Pour aménager un bureau dans un salon, vous devez éviter ces trois erreurs qui peuvent s’avérer compromettantes :

Erreur n°1 : choisir une installation incommode

Même si vous travaillez qu’une seule journée par semaine à la maison ou que cette situation est provisoire, il est essentiel d’être bien installé. Car même si votre canapé peut faire l’affaire pour une semaine, celui-ci vous causera de fortes douleurs au dos sur le long terme. Pour vous assurer de rester productif toute la journée, choisissez des meubles ergonomiques et de qualité pour un confort optimal.

Erreur n°2 : opter pour un éclairage inadapté

Il existe de nombreuses solutions pour illuminer un bureau. Vous avez le choix entre les lampes de bureau traditionnelles, les spots, les néons ou les bandes lumineuses. Pour travailler dans de bonnes conditions, surtout pour vos séances devant l’ordinateur, vous pouvez choisir une illumination discrète et performante.

Erreur n°3 : oublier de prévoir des espaces de rangement à côté de votre bureau

Finalement, vous devrez prévoir des zones de rangement à proximité de votre espace de travail à domicile. Car si vous posez votre imprimante, vos dossiers, votre trousse et vos classeurs sur votre bureau, il sera vite encombré. Notre astuce : multipliez les contenants afin d’y glisser vos affaires le soir venu.

Et maintenant, c’est à vous de jouer les décorateurs d’intérieur !

En utilisant ces 7 astuces, vous pouvez aménager un bureau dans un salon en deux temps, trois mouvements. Qui plus est, vous obtiendrez un espace de travail convivial qui favorisera la concentration. Alors, n’attendez plus une seconde pour créer l’espace de travail de vos rêves à domicile.

Et si vous recherchez d’autres moyens de rester concentré au travail, voici un article qui vous explique comment bien vous concentrer en télétravail.


Et pour échanger avec Adeline, la rédactrice de cet article, rendez-vous sur son profil LinkedIn.

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×