L’équilibre entre vie pro et vie perso est un avantage considérable quand on est indépendant. Pourtant, un freelance a souvent peur de prendre des vacances (moi la première, à mes débuts). Aujourd’hui, ça va mieux. Car j’ai su mettre en place une routine efficace pour ne pas décevoir mes clients et pour pouvoir siroter mes cocktails sans culpabiliser. Alors, si vous aussi vous souhaitez profiter de vos vacances à fond cet été, lisez ce qui suit. Après tout, les freelances aussi ont besoin de vacances !
1. Prévenir ses clients un mois à l’avance
Plus vos clients seront prévenus tôt que leur freelance part en vacances, le mieux ce sera. Ce faisant, ils pourront prendre les dispositions nécessaires et éventuellement vous trouver un remplaçant le temps de votre absence. En ce qui me concerne, une cliente m’a déjà demandé de me trouver un remplaçant le temps de mes congés, ce que j’ai fait, et cela n’a pas du tout remit en cause notre collaboration.
Ainsi, mon premier conseil est de prévenir ses clients environ un mois à l’avance. Dans votre mail, expliquez-leur ce que vous allez faire pour avancer le travail au maximum pour ne pas trop perturber les missions en cours.
Imaginons que vous prévoyez de rédiger quatre articles par mois pour un client. Dans un tel cas de figure, dites-lui que vous rédigerez deux articles avant de partir en vacances et deux autres billets de blog après. De cette manière, il ne sera pas déboussolé ni inquiet. Il saura que vous assurez ses arrières et que sa communauté pourra prendre connaissance d’un nouvel article chaque semaine, comme d’habitude.
L’astuce Passion Télétravail : si vous avez beaucoup de clients, ajoutez une ligne à votre signature de mail pour les prévenir tous en même temps.
2. Programmer un message d’absence dans sa boîte e-mail

Même si tous vos clients savent que vous serez absent·e, ils peuvent oublier. En outre, vous pouvez être approchée par des recruteurs/prospects pendant votre absence. Il est donc essentiel de les tenir au courant de votre indisponibilité. D’une part, cela leur montrera que vous êtes sérieux et avenant. D’une autre, cela les encouragera à attendre votre réponse quelques jours de plus.
Sur la photo ci-dessus, j’ai programmé un message d’absence sur ma boîte Gmail. Pour cela, c’est très simple :
- Rendez-vous dans les paramètres, onglet “général” ;
- Descendez tout en bas jusqu’à la rubrique “réponse automatique” ;
- Rédigez un objet et votre message ;
- Cochez la case “réponse automatique activée” et ajoutez les dates de vos congés ;
- Enregistrez les modifications.
3. Anticiper les livraisons de ses commandes
Certes, vos clients et prospects sont au courant de votre départ en vacances. Mais en tant que freelance, vous avez besoin d’être bien organisé. Pour cela, augmentez votre charge de travail pendant quelques semaines afin d’anticiper les livraisons des commandes clients. Cette initiative vous permettra de maintenir un flux de trésorerie régulier.
Arrangez-vous avec tous vos clients pour livrer plus ou moins de commandes avant votre départ. Par exemple, si vous devez rendre des documents la semaine suivant votre retour, voyez si vous pouvez les soumettre avant les vacances.
4. Se fixer des limites pour bien profiter de ses vacances en tant que freelance

En France, la déconnexion est un droit. Alors, en vacances, le téléphone sert uniquement à prendre des photos, et non pas à appeler ses clients. Car même si vous êtes l’un des freelances les plus recherchés, vous avez pleinement le droit de vous reposer.
Et de manière générale, les limites sont les meilleures amies du freelance en vacances. Même s’il n’est pas toujours facile de dire non (surtout pour nous, qui aimons aider nos clients), il est essentiel de définir des limitations dès le début des vacances pour en profiter à 100 % !
Personnellement, je pratique très souvent le workation. Je découpe mes congés entre travail (de 9h à 14h) et plage ou ski. Mais cet été, je coupe à 200 % en juillet parce que c’est important et… libérateur.
Pour plus d’infos sur la déconnexion, je vous invite à lire mon article dédié à l’hyperconnectivité et ses dangers.
5. Notifier son absence sur Malt et sur les autres sites de freelance
Pour ne pas recevoir de demandes auxquelles vous ne pourriez pas répondre par la positive, marquez votre indisponibilité sur les plateformes de freelance. Sur Malt, cela se fait sur votre profil dans l’onglet “éditer ma disponibilité”. Mais vous devez déjà le savoir si vous utilisez la plateforme régulièrement.
Autre petit conseil : je vous invite à préciser la date à laquelle vous serez de nouveau disponible. De cette manière, votre statut se mettra automatiquement à jour au bon moment.
Dans la même optique, désactivez votre Calendly pour éviter de recevoir des demandes d’appels découvertes.
6. Kiffer ses vacances de freelance à fooooooooond
En tant que freelance, nous sommes souvent sollicités par nos clients, des prospects, nos amis, notre mère, nos enfants (et j’en passe). Et contrairement aux salariés, nous n’avons pas de congés payés à prendre ou à planifier. Nous sommes nos propres patrons, et c’est donc notre rôle de nous accorder du repos. Alors, forcez-vous à tout lâcher et à profiter à fond de votre séjour, de votre excursion, de votre baignade, etc. Profitez à chaque instant en essayant de mettre le travail de côté dans votre esprit.
Lorsque viendra le moment de vous remettre au travail, vous serez plus motivé, plus productif et plus créatif.
Freelance ? Prends des vacances !
Désormais, vous n’avez plus de raison de faire passer vos clients avant votre santé mentale. La seule chose très importante à retenir, c’est de communiquer de façon réfléchie et efficace avec vos clients et de vous organiser pour ne pas les décevoir. Une fois que vous aurez tout bien organisé, vous pourrez partir en congé et dormir dans votre tente, dans votre hôtel *** ou à la belle étoile ssur vos deux oreilles. Car, quel que soit votre budget vacances ou la dose de dépaysement recherchée, prendre du temps pour soi est ESSENTIEL.
Si vous cherchez une destination pour travailler ET profiter, voici les meilleures destinations pour télétravailler au soleil.
👉 Et pour être informé·e dès qu’on nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
No Comments