L’open travail n’a rien à voir avec l’open space. Avec lui, les salarié·e·s sont libres de choisir leurs jours de présence au bureau. Depuis l’année dernière, cette sorte de “télétravail inversé” a été adoptée par la Mutuelle Générale. Et… les employé·e·s de cet organisme sont heureux·ses de pouvoir se retrouver quand bon leur semble. Apprenez-en plus sur ce mode de travail innovant dans les lignes qui suivent !
L’open travail, c’est quoi ?
Ouvert à l’ensemble des salariés (stagiaires, CDD, CDI), l’open travail a pour objectif d’aider les salariés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Grâce à cette flexibilité, ils ont la possibilité de choisir leur lieu de travail (bureau, home office, tiers lieu) et d’articuler leur organisation comme ils le souhaitent. Cela est très pratique pour les jeunes parents, les étudiants qui n’ont pas de logement personnel ou pour les personnes ayant des projets de vie particuliers comme un déménagement, par exemple.
Enfin, l’open travail est réversible par l’employé comme le manager. Ainsi, les salariés ont tout intérêt à travailler avec sérieux à distance pour ne pas perdre leurs droits. Mais ils peuvent réajuster ces modalités de télétravail sur simple demande.
Par conséquent, l’open travail se base sur 4 grands principes clés :
- le volontariat ;
- la souplesse ;
- la concertation ;
- la réversibilité.
Quel est le fonctionnement de l’open travail ?
La règle de l’open travail est la suivante : les salariés peuvent opter pour 0 à 5 jours de télétravail par semaine mais doivent se rendre au bureau au moins 4 jours par mois. Ainsi, les employés de la Mutuelle Générale peuvent conjuguer contraintes personnelles (enfants, animaux de compagnie, rendez-vous médicaux…) et temps de travail. Basée exclusivement sur la confiance et sur l’accompagnement des salariés, cette méthode a fait ses preuves.
Après un an d’expérimentation, le verdict est tombé : 87 % des salariés sont satisfaits par cette nouvelle organisation. Parmi eux, 73 % ont choisi de travailler à domicile 3 jours ou plus par semaine et plus de la moitié travaille au moins 4 jours par semaine depuis chez eux. Cela prouve qu’en laissant le choix aux collaborateurs, le télétravail sort vainqueur.
Envie d’adopter ce mode de travail innovant ? Voici la marche à suivre !
1. Former ses salariés aux bonnes pratiques de l’open travail
Pour prospérer en open travail, les salariés des entreprises doivent acquérir de nouvelles compétences comportementales. Par exemple, ils doivent apprendre à travailler en autonomie. Dans cette optique, il est crucial de leur proposer des formations et des guides pratiques complets. Ce faisant, les dirigeants s’assurent que leurs collaborateurs ne soient pas déboussolés et qu’ils accueillent chaque étape du processus avec plaisir et envie.
2. Accompagner ses collaborateurs sur le plan matériel et humain
En plus de la théorie, vous devrez vous assurer que vos collaborateurs puissent travailler à domicile dans de bonnes conditions. Ainsi, vous devrez mettre à leur disposition :
- Des équipements informatiques (ordinateur, double écran, clavier, souris, etc.) ;
- Du mobilier de bureau (chaises et bureaux ergonomiques, casiers, réhausseur d’ordinateur, etc.) ;
- Des tickets restaurant pour chaque jour de télétravail ;
- Une indemnité éventuelle en plus de ces équipements.
Par ailleurs, il est déterminant de proposer des temps forts à vos collaborateurs, au moins une fois par mois. Qu’il s’agisse d’un cours de yoga, d’un clean walk ou d’un escape game, une animation mensuelle peut métamorphoser l’ambiance au sein de votre équipe.
3. Former ses managers aux pratiques managériales à distance
Dans un troisième temps, vous devrez vous assurer que vos managers savent manager avec bienveillance à distance. À cet effet, pourquoi ne pas faire évoluer leurs pratiques managériales en leur proposant des temps de formation instructifs ? Chez la Mutuelle Générale, quatre modules de formations ont été implémentés sur le management hybride, la gestion du temps et le feedback, entre autres. Pour mener à bien ces temps de formation, vous pouvez faire appel à des prestataires externes ou vous inspirer de contenus préexistants (podcasts, vidéos).
Tous ces efforts vous permettront de créer une culture d’entreprise favorable au travail à distance.
4. Réaménager ses bureaux pour créer des espaces de convivialité
Pour terminer, rappelons que les locaux de votre entreprise ne seront plus aussi utilisés qu’auparavant. De ce fait, vous pourriez peut-être déménager dans des locaux plus petits. Vous pourriez aussi réaménager votre open space de façon à créer des espaces de convivialité. Car même si vos employés font tout pour maintenir le lien à distance, ils auront besoin de temps pour nouer des liens en face à face.
En fait, cela sera l’une des raisons principales qui les motiveront à se rendre dans les bureaux de votre entreprise. Alors, ne lésinez pas sur les moyens ! 😉 Fauteuils, coussins, terrasse orientée sud, café torréfié : optez pour des bureaux qui donnent vraiment envie de revenir…
L’open travail : ce qu’il faut retenir !
L’open travail, c’est un mode de fonctionnement intelligent qui séduit grandement les employés qui y ont accès. Grâce à lui, 91 % des employés de la mutuelle sont satisfaits de leur équilibre vie pro/vie perso. Alors, pourquoi ne pas tester l’open travail dans votre entreprise pour un mois ou deux ?
Vous pourriez être stupéfaits par les bénéfices recueillis…
Et si vous cherchez d’autres alternatives au télétravail, je vous invite à lire mon article sur le télétravail à la carte.
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