Vous souhaitez partir à l’étranger et continuer à bosser en télétravail ? Vous avez bien raison. La Suisse, le Brésil, la Hongrie, la Chine et plein d’autres contrées inconnues sont désormais à votre portée. Vous auriez tort de vous en priver. Alors, voici 11 conseils à appliquer avant de partir télétravailler à l’étranger.
1. Choisir une destination sûre
La sécurité en voyage est une priorité, surtout lorsque vous choisissez de vivre quelque part pendant un certain temps. Alors, si vous ne voulez pas subir votre expérience ou avoir peur de mettre le pied dehors, voici les 20 pays du monde avec le plus faible taux de criminalité. Qui plus est, vous devez bien vous renseigner sur les différents quartiers avant de vous installer dans une ville. Par exemple, évitez les quartiers très touristiques où les pickpockets rôdent à toute heure. Et si vous aimez le calme et la nature, évitez le centre-ville ! C’est souvent au coeur des villes qu’il y a le plus de bruit, notamment la nuit.
Pour vous assurer de trouver un bon quartier pour télétravailler depuis l’étranger :
- Interrogez les groupes de nomades digitaux sur Facebook et profitez-en pour vous créer un petit réseau sur place ;
- Cherchez des réponses sur des sites comme NomadList et des avis d’anciens voyageurs sur internet ;
- Demandez à vos amis si quelqu’un connait les endroits où vous envisagez de partir, peut-être qu’ils vous aideront !
2. Se renseigner sur les conditions climatiques
Les conditions climatiques d’un pays doivent coïncider avec votre mode de vie. Parce que même si vous ne voyagez pas seulement pour cela, la météo aura un fort impact sur votre quotidien. En effet, sachez que la Californie connaît une forte sécheresse et de nombreux feux de forêt en été. Et à Tromsø, en Norvège, l’hiver est très rude : il fait nuit tout le temps !
Avec le télétravail, vous pouvez choisir un pays aux conditions climatiques agréables et même changer de lieu de vie en fonction des saisons. Ainsi, placez le facteur “météo” en haut de votre liste car même s’il n’a jamais été scientifiquement prouvé que le soleil nous rendait plus heureux, j’ai tendance à me sentir plus joviale lorsqu’il fait beau. Pas vous ?
3. Déterminer le coût de la vie et des déplacements avant de télétravailler depuis l’étranger
L’argent est une chose essentielle en voyage. En effet, vous devez faire attention à respecter votre budget, essayer de faire des économies et choisir la bonne carte bancaire pour ne pas payer trop de frais en sus. Personnellement, je vous conseille N26 ou Hello Bank. Le but ici ? Ne pas faire banqueroute au bout de 3 mois.
Posez-vous les bonnes questions : quel est le budget que vous pouvez mettre dans le logement chaque mois ? Dans la nourriture ? Dans les transports ? Comptez-vous mettre votre appartement français en sous-location pour avoir un revenu supplémentaire une fois les frontières franchies ?
Moi qui suis souvent partie en vacances à l’étranger, je peux vous dire que de nombreux coûts sont à prévoir. Listez sur un papier le coût moyen :
- D’un taxi ;
- D’une chambre d’hôtel pour les premiers jours ;
- D’un repas ;
- D’une bière (ou d’un cocktail comme vous préférez) ;
- Du type d’hébergement de votre choix (location, colocation, auberge de jeunesse…) ;
- Et de tout ce qui vous semble utile pour vous décider.
Enfin, voici les endroits les plus chers pour travailler à distance tout en voyageant :
- Pays-Bas ;
- Singapour ;
- San Francisco, Californie ;
- Tokyo, Japon
- Séoul, Corée du Sud
- Toute la Suisse ;
- Le Danemark, la Norvège et la Suède.
Et les lieux les moins chers pour télétravailler depuis l’étranger :
- Hanoi, Vietnam ;
- Bangkok, Thaïlande ;
- Medellin, Colombie ;
- Prague, République tchèque ;
- Le Midwest américain et le Sud.
4. Apprendre la langue du pays dans lequel vous allez vivre
Apprendre une langue étrangère est un projet ambitieux, mais cela vous aidera énormément à vous immerger dans votre nouveau pays et à comprendre ses coutumes. Effectivement, vous pourrez plus facilement demander votre direction, vous faire des amis, trouver de bonnes adresses… Et si vous n’êtes pas très motivé, apprenez au moins les phrases basiques.
Pour apprendre une langue depuis la France avec un professeur natif, je vous conseille la plateforme italki. Pour l’avoir essayé, je la trouve à la fois instinctive, personnalisée et très efficace. Vous m’en direz des nouvelles !
5. Emporter son propre WIFI avec soi
Si vous partez dans l’un des pays ci-dessus, sachez que vous pouvez emporter votre propre WIFI avec vous. En effet, la solution Bitebird composée d’un boîtier wifi 4G et d’une carte SIM internationale rechargeable en crédit vous aidera à rester connecté où que vous soyez. Ainsi, pas besoin d’acheter de carte SIM sur place ou d’utiliser votre crédit français (alerte facture salée). Vous pourrez connecter jusqu’à 10 appareils et serez facturé selon le tarif local. Tout simplement !
6. Se fixer un nombre d’heures de travail par jour (min et max)
Tout comme en France, vous devrez vous fixer un nombre d’heures de travail maximal par jour. Ce faisant, vous pourrez télétravailler efficacement. Personnellement, je limite ma journée à 8 heures de travail maximum et j’essaie de m’y tenir. C’est important pour garder un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Aussi, pensez à faire coïncider vos horaires de travail avec ceux de vos collègues si vous avez des projets à gérer en commun. De ce fait, vous pourrez les joindre au bon moment et garder contact avec eux. Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses régulières. Et ce, que vous souhaitiez télétravailler depuis l’étranger ou depuis la France.
7. Faire ses bagages (en pensant travail & tourisme)
J’imagine que vous ne partirez pas à l’étranger sans vouloir visiter un maximum de choses sur place ? Pourtant, il ne sera pas question de prévoir deux semaines de vacances à Mykonos ! Car vous devrez aussi emporter tous les éléments qui vous permettront de travailler avec productivité :
- Votre ordinateur portable et sa housse ;
- Appareil photo ;
- Une souris sans fil ;
- Un casque antibruit ou un casque audio ;
- Adaptateur électrique selon la destination ;
- Chargeurs…
8. Pratiquer le networking avant de télétravailler depuis l’étranger
Pour être 100% à l’aise à votre arrivée, pratiquez le networking avant même de prendre l’avion. De cette manière, vous pourriez même trouver une colocation à l’étranger ou un petit job. Pour rencontrer des digital nomades, inscrivez-vous sur des groupes Facebook, rejoignez des communautés comme Nomadlist et trouvez des meet-ups qui vous intéressent.
Une fois sur place, optez pour le coliving, participez à des événements et sortez de votre zone de confort !
9. Faire les démarches administratives pour télétravailler depuis l’étranger
Si vous souhaitez partir dans l’une des meilleures villes européennes pour vivre et travailler, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité en cours de validité. Mais si vous avez décidé de survoler la terre entière pour rejoindre votre prochaine destination, vous devrez faire les bonnes démarches administratives.
Le Mexique accorde un visa de six mois renouvelable jusqu’à quatre ans pour 44 dollars. La Barbade, quant à elle, propose le dispositif Work from paradise, valable pendant douze mois. Enfin, la meilleure chose à faire est de vous renseigner au cas par cas en fonction de votre point de chute…
10. Planifiez vos excursions et vos week-ends road trip à l’avance
Et nous arrivons à la fin de mes conseils pour télétravailler depuis l’étranger. Mais celui-ci est d’après moi le plus important. Pour choisir la bonne destination, vous devrez aussi planifier vos excursions. D’ailleurs, certaines villes offrent d’excellentes excursions à proximité, alors que d’autres n’en ont pas ou très peu.
Voici ce que vous pouvez faire pour planifier vos escapades et sorties touristiques :
- Prenez une carte de la ville où vous souhaitez voyager et travailler à distance. Y a-t-il des parcs nationaux, des plages, des montagnes à proximité ?
- Y a-t-il d’autres villes intéressantes à proximité en voiture ou en bus/train ?
- Si un ou deux vols supplémentaires rentrent dans votre budget, y a-t-il des endroits sympas que vous aimeriez visiter le temps d’un week-end ?
11. Vous n’êtes pas freelance ? Informez votre employeur !
Certaines personnes partent à l’aventure sans prévenir personne. Cependant, l’employeur a l’obligation d’assurer la bonne santé et la sécurité de ses salariés sur le lieu de télétravail en vertu du Code du travail. Ainsi, il peut s’il le veut licencier un employé qui partirait télétravailler depuis l’étranger sans le prévenir. Cela est un peu extrême comme réaction, mais c’est une éventualité. La solution la plus responsable est donc de jouer cartes sur table et de rappeler à votre n+1 que la loi ne s’oppose pas à ce mode de vie vagabond… Viendront ensuite les questions des assurances et des frais professionnels.
Télétravailler depuis l’étranger : le mot de la fin
Pour terminer, n’oubliez pas de vous féliciter régulièrement, car travailler à distance ET à l’étranger est un véritable défi. D’ailleurs, dites-moi en commentaire si vous avez des questions ou des mésaventures à nous partager ! Enfin, souvenez vous que le voyage forge la jeunesse et que c’est en faisant des erreurs que nous grandissons. Alors à la première difficulté, souriez et avancez !
Un petit dernier conseil ? Pensez à choisir une assurance santé pour voyager à l’étranger (notamment si vous voyagez plusieurs mois d’affilé).
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire