20 activités artistiques à faire chez soi pour se détendre

13 mai 2021 amandine 11 min read No Comments
activites-manuelles-a-faire-chez-soi

20 activités artistiques à faire chez soi pour se détendre

13 mai 2021 Amandine 11 min read No Comments

Quand on travaille à la maison, on a souvent besoin de souffler. Alors, oui, vous pouvez adopter une routine sport à la maison. Mais d’autres solutions sont possibles pour souffler, se détendre et s’évader depuis son domicile. Dans cet article, je vous présente 20 activités artistiques à faire chez soi. Et pour vous faciliter la vie, je vous mets la liste des éléments indispensables pour débuter ces activités manuelles. Alors, à vos pinceaux et crayons : voici 20 ateliers thérapeutiques axés sur l’art et la contemplation.

Qu’est-ce que l’art thérapie ? Et ses bienfaits ?

L’art thérapie est un processus créatif qui permet d’améliorer son bien-être physique, mental et émotionnel.

Pas besoin d’être Andy Warhol ou Yves Klein pour bénéficier des avantages de l’art thérapie.

Le but étant de laisser s’exprimer son être intérieur.

Outre le mouvement du corps, la production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. C’est ainsi que les art-thérapeutes en apprennent plus sur la personnalité du patient. Mais avant que l’art devienne une thérapie, celui-ci était déjà perçu comme une manière de se détendre et de faire le vide…

“L’art lave l’âme de la poussière de la vie quotidienne”

Pablo Picasso

En 2016, une étude réalisée par des chercheurs américains de l’université de Drexel a montré que l’art faisait baisser les niveaux de cortisol dans le corps, l’hormone du stress. Ainsi, ces activités artistiques à faire chez soi pourront vous aideront à mettre les choses en perspective et à chasser le stress.

20 activités artistiques à faire chez soi pour se détendre et se ressourcer

Vous voulez faire baisser votre niveau de stress après une longue journée ? Vous recherchez une activité de loisirs pour couper avec le travail et les écrans ? Ou vous souhaitez vous détendre et vous évader tout en vous amusant ? Optez pour votre activité artistique favorite et ajoutez-la à votre morning routine en télétravail ou à votre routine du soir !

1. Faire de la poterie

faire-de-la-poterie-activites-artistiques-a-faire-chez-soi

La poterie est une activité de bien-être par excellence. Bonne pour le corps et l’esprit, cette activité manuelle fera ressortir votre sensibilité, votre spontanéité et votre créativité. En outre, l’expérience primitive du toucher vous connectera à votre corps et vous permettra de vivre des sensations inédites.

Pour faire de la poterie, vous aurez besoin :

  • D’argile (de la couleur de votre choix) ;
  • De quelques ébauchoirs de formes diverses ;
  • D’une estèque pour lisser votre création ;
  • D’une planche en bois brut ;
  • D’un rouleau à pâtisserie.

2. Enfiler des perles

Vous n’êtes pas là pour enfiler des perles ? Et bien peut-être que vous devriez… Pour vous détendre et vous préparer à l’été, rien de mieux que de faire des bijoux. Votre cou, vos poignets et vos chevilles seront plus beaux que jamais. Côté formes, couleurs et motifs, vous pouvez vous éclater et faire preuve de créativité. Cette année, je vais me commander des perles en forme de coquillage pour passer inaperçue sur la plage !

Pour enfiler des perles, vous aurez besoin de :

  • Perles ;
  • Et de fil (préférez un fil élastique pour faire des bijoux).

3. Peindre des toiles

peindre-des-toiles

La peinture est une activité relaxante qui aiguise l’esprit et renforce la mémoire. Qui plus est, peindre est un excellent moyen de libérer ses émotions. Lorsqu’un artiste exprime ses émotions dans ses œuvres, il peut déterminer et analyser les facteurs qui contribuent à son humeur. N’hésitez pas à tester plusieurs formes de peintures : gouache, aquarelle, acrylique, peinture à l’huile, au pastel… La peinture est une forme de guérison par l’expression abstraite des émotions.

Pour peindre des toiles, vous aurez besoin :

  • Du type de peinture de votre choix ;
  • De toile ou à défaut de papier A4 ;
  • De pinceaux ;
  • D’une palette.

4. Créer une boîte à bijoux

Vos boucles d’oreille ou vos montres trainent un peu partout dans votre appartement ? J’ai la solution : créer votre propre boîte à bijoux. Mon copain m’en a créé une pour Noël et je m’en sers toujours. Cela peut donc être une idée de cadeau plus qu’originale et fait maison ! Pour créer une boîte à bijoux, achetez une boîte à bijoux à customiser (si vous tapez ces mots clés sur Google, vous trouverez votre bonheur), de la colle PVA et quelques feuilles de papier à patcher.

Puis, découpez et collez délicatement vos feuilles à motifs sur votre boîte à bijoux. Vous pouvez procéder de la même manière pour toutes sortes d’objets en bois.

Une fois votre boîte à bijoux terminée, envoyez-moi une photo de votre création pour que je l’ajoute à cet article !

5. Schématiser son coeur

dessiner-coeur-activites-artistiques-a-faire-chez-soi

En ce moment, vous en avez gros sur la patate ? Déchargez-vous en schématisant votre coeur. Qu’aimez-vous ? Netflix ? Votre chien ? Faire la fête ? Le maroilles ? Dessinez votre coeur en carte et découvrez ce qui compte le plus pour vous. En plus d’avoir sa place dans cette liste d’activités artistiques à faire chez soi, ce passe-temps vous permettra de faire le bilan. Et si vous faites ce graphique tous les ans, vous pourrez apprendre à vous connaitre au fil du temps.

Le plus cool dans tout ça ? Votre enfant peut aussi schématiser son coeur.

6. Colorier

Si tant de personnes aiment s’adonner aux joies du coloriage, ce n’est pas par hasard. Colorier active le circuit cérébral du plaisir et gonfle la confiance en ses propres capacités créatives. En outre, et comme le dit si bien Jean-Pierre Royol : « Cette activité a ce petit côté régressif parce qu’elle offre une “vacance” infantile face à un trop-plein de responsabilités ».

Pour cet été, achetez votre carnet de coloriage. Vous êtes une femme ? Alors, découvrez ce carnet de coloriages 100% humour et good vibes. Vous en avez un autre du même style à nous recommander ? Je suis preneuse, balancez la ref’ en commentaire !

7. Jouer d’un instrument de musique

jouer-de-la-guitare

J’en ai marre des personnes qui pensent qu’il faut être jeune pour commencer à jouer d’un instrument. Ce n’est pas vrai. Notre cerveau peut s’adapter à tout âge. D’ailleurs, les médecins recommandent aux séniors de jouer d’un instrument de musique, notamment le piano. Cela permet de maintenir des capacités cognitives, de conserver la mémoire et de maintenir la mobilité.

Enfin, notez que vous n’avez pas besoin de faire appel à un coach particulier ou d’aller suivre des cours tous les samedis après-midi. Aujourd’hui, une foultitude de tutoriels existent pour jouer d’un instrument de musique. Et vous les trouverez en ligne, sur YouTube.

8. Repenser la déco et l’agencement de son appartement

Parfois, son appartement n’est pas adapté à son mode de vie. Parfois, on s’y sent à l’étroit. Heureusement, des solutions existent pour gagner des mètres carrés rapidement. Pour agrandir une pièce sans travaux ni déménagement, privilégiez les tons clairs, les meubles bas et les miroirs.

Repenser la déco et l’agencement de son appartement est façon ludique de le ranger et de se séparer des choses inutiles. Aussi, essayez d’adopter un aménagement intérieur feng-shui.  Un agencement feng-shui prend en compte 5 éléments : la terre, le feu, l’eau, le métal et le bois et il respecte l’équilibre entre le Yin et le Yang. Ajoutez des plantes vertes pour équilibrer les énergies et multipliez les zones de rangement. Vous serez plus zen, plus relax et plus optimiste ensuite.

9. Fabriquer son savon

fabriquer-son-savon-activites-artistiques-a-faire-chez-soi

De cette liste d’activités créatives pour se relaxer chez soi, celle-ci est la plus écologique (avec la 16 et la 17). Faire son savon soi-même est tout un art. Il faut avoir un minimum de savoir-faire et de motivation. Mais si vous développez vos connaissances et que vous avez envie de faire votre savon maison, vous ferez des économies. Un savon écologique coutera beaucoup moins cher qu’un savon du commerce et vous le garderez plus longtemps.

Pour connaitre les dessous de la fabrication de savon, je vous invite à consulter cet article très très complet à ce sujet. Sinon, vous pouvez aussi commander un kit DIY pour tenter l’expérience ou l’offrir en cadeau.

10. Créer un album photo personnalisé

Vous avez fait développer les photos de votre séjour en Suisse mais les avez laissées dans un coin de votre placard ? Profitez de votre week-end ou des fins de journée pour créer un album photo personnalisé. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup ceux de Cheerz. Les photos sont imprimées sur un papier souple de qualité et l’album est certifié FSC® Mix 70 %, label qui promeut une gestion responsable des forêts. Foncez !

11. Vous initier à la calligraphie

calligraphie

La calligraphie a parfaitement sa place dans cette liste d’activités artistiques à faire chez soi. Cet art stimule l’activité cérébrale, ce qui nous aide à développer un vocabulaire plus large et à rédiger des textes plus complets. Enfin, la pratique de la calligraphie nous aide à trouver du temps pour que notre esprit se libère.

Pour vous initier à la calligraphie ou au lettering, vous aurez besoin de réunir de nombreux outils et matériaux.

12. Cuisiner des recettes innovantes

Il n’y a qu’à regarder Top Chef deux trois fois pour s’apercevoir que la cuisine, c’est de l’art. Le mélange d’ingrédients, de goûts, de couleurs et de saveurs est infini. Alors, pourquoi ne pas cuisiner des recettes innovantes et épater vos proches ? Pour trouver des recettes créatives, rendez-vous en librairie, sur des blogs spécialisés ou sur Pinterest.

13. Commencer la broderie

tisser-activites-artistiques-a-faire-chez-soi

La broderie est un passe-temps qui peut vous apprendre à aimer et comme la méditation, à lâcher prise en télétravail. La broderie à la main nous inculque la patience. C’est une vertu nécessaire dans la frénésie d’aujourd’hui. Prendre le temps de choisir les matériaux, les points et les motifs et le tisser jusqu’au bout demande une certaine dose de persévérance. Cela entraîne notre cerveau à être discipliné. Lorsque vous voyez que les résultats apparaissent au fil du temps, vous comprenez que tout cela en vaut la peine ! C’est un peu comme tous les efforts que l’on fait dans la vie.

14. Créer une BD

Encore une fois, vous n’aurez pas besoin d’être un as du dessin pour débuter cette activité artistique. Loin de là ! Pour faire une bande dessinée, il faut d’abord imaginer une histoire dans sa tête, du début jusqu’à la fin, en détail. Vous pouvez vous inspirer de votre vie, d’un roman, d’un film, d’un spectacle, d’une pièce de théâtre…

Et si le script est essentiel, la mise en page d’une bande dessinée est également primordiale. Vous devrez créer un storyboard. Puis, passer au crayonnage, à l’encrage, au lettrage et à l’édition. Finalement, vous obtiendrez une BD au top à offrir ou à conserver précieusement. Pour créer sa BD, vous pouvez vous aider de nombreuses ressources en ligne !

15. Jardiner

Prendre soin des autres est une activité relaxante. Alors après avoir promené ou joué avec votre animal de compagnie et fait un thé à votre chéri·e, jardinez ! Le jardinage n’est pas seulement une façon d’embellir votre jardin ou votre balcon, ni même de récolter des fruits et légumes frais.

Cette activité manuelle à faire chez soi renforce votre système immunitaire, stimule votre cerveau et améliore votre coordination. Qui plus est, les plantes dépolluantes sont une arme pour votre productivité !

16. Restaurer un meuble ancien

Tout comme une plante que vous devez choyer, prendre soin d’un meuble ancien va vous réconforter. Pour trouver des meubles anciens à restaurer, faites un tour dans les brocantes et les vide-greniers. Ces événements se révèlent toujours être de vraies mines d’or. Sinon, partez en quête de meubles dans votre quartier le jour du ramassage des encombrants. 

L’avantage avec la restauration de meuble ancien, c’est que cet exercice de menuiserie s’adresse aux bricoleurs confirmés comme aux débutants. Ainsi, vous pourrez faire de votre meuble une vraie pièce de collection. Et, j’en suis sûre, tous vos invités vous demanderont où vous l’avez eu !

17. Créer un couvre-plat en tissu maison (ou un bee wrap)

couvre-plat-maison

Dans la catégorie des activités artistiques et originales à faire chez soi, je demande… la création de couvre-plat en tissu. Aussi appelées “bee wrap“, ces petites merveilles sont idéales pour couvrir vos plats sans utiliser de plastique ou de papier aluminium. Vous pourrez en créer de toutes tailles et de toutes les couleurs en suivant le tutoriel ci-dessous :

18. Pratiquer le collage

Pratiquer le collage est une activité peu onéreuse et accessible à tous. Celle-ci révélera toute votre créativité et vous permettra de produire des créations uniques au monde ! Vous pourrez par exemple réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des tableaux. Pour pratiquer le collage, mettez à profit ce que vous recevez dans la boite aux lettres ou utilisez des serviettes en papier pour créer des montages. Le rendu sera magnifique !

Pour pratiquer le collage, vous aurez besoin de :

  • matières premières (papier journal, photos de magazine, serviettes en papier) ;
  • paire de ciseaux ou cutter ;
  • colle.

19. Se mettre à la couture

couture-activites-artistiques-a-faire-chez-soi

Vous avez aimé l’activité artistique à faire chez soi n°17 ? Alors vous adorerez celle-ci. Si vous investissez dans une machine à coudre, vous pourrez vous amuser à coudre tout type de vêtement. Mais vous pourrez aussi modifier vos propres vêtements (les agrandir ou les raccourcir par exemple). En effet, il n’y a pas plus rageant que de trouver une pièce sublime sur le mannequin et horrible sur nous.

Aussi, vous augmenterez votre créativité et réduirez votre impact sur le climat. En fait, en fabriquant vos propres vêtements, vous saurez exactement d’où vient chacun des articles que vous portez. Et vous pourrez être fier de vous !

20. Concevoir des cartes à l’aquarelle

Afin de conclure cette liste des meilleures activités artistiques à faire chez soi, je vous invite à sortir des chantiers battus. Concevoir des cartes en aquarelle est une excellente idée d’activité en fin d’année ou pour faire plaisir à un anniversaire. Mais des cartes à l’aquarelle pourront également vous permettre de décorer votre cocon.

Laquelle de ces activités artistiques à faire chez soi allez-vous essayer ?

Alors, quelles sont les activités artistiques à faire chez soi que vous aimez le plus ? Vous êtes plutôt un jardinier ou un couturier ? Plutôt brico ou écolo ? Plutôt dessin ou festin ? Dites-moi tout dans un petit commentaire !

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée du SEO ? Vous ou votre entreprise avez besoin d’articles optimisés SEO régulièrement ?

No Comments

Leave a Reply

×