3 idées pour lâcher (enfin) prise en télétravail

lacher-prise-teletravail

Il semble parfois difficile de lâcher prise en télétravail. De multiples stimuli nous accaparent quotidiennement. Dans un souci d’efficacité, on tente souvent d’accomplir les tâches qui nous incombent en un minimum de temps. Cependant, à force de chercher la performance, on finit souvent par s’épuiser. Et là, le cerveau sature : la crise de nerfs n’est plus très loin. Est-il possible de retrouver le calme intérieur afin d’éviter la tempête ? Voici trois idées pour lâcher (enfin) prise en télétravail : sérénité garantie !

Retrouver le calme intérieur grâce à la cohérence cardiaque

respirer-pour-retrouver-le-calme-interieur

Cette technique de relaxation est idéale si vous souhaitez consacrer peu de temps à la quête de la zen-attitude. En effet, en travaillant avec régularité sur notre façon de respirer, on peut aisément ralentir notre rythme cardiaque. On offre ainsi un peu de répit à notre cœur (et à notre mental).

Le tempo de la respiration et le rythme cardiaque sont intimement liés. Tout d’abord, pour s’approprier cette technique, on peut commencer par s’isoler dans un endroit calme. On inspire durant cinq secondes puis on expire lors des cinq secondes suivantes. On réitère cela durant trois minutes, voire plus. Le bénéfice se fait rapidement sentir.

Comment faire pour commencer la cohérence cardiaque facilement ?

Pour commencer, vous pouvez utiliser une vidéo sur la cohérence cardiaque pour vous aider à respirer en suivant le mouvement d’une bulle. Celle-ci monte et descend. Ainsi, on ne se focalise pas sur le fait de compter les secondes. Il n’y a plus qu’à se laisser porter.

Pour retrouver rapidement le calme intérieur, vous pouvez aussi réaliser des exercices de cohérence cardiaque deux à trois fois par jour.

Lâcher prise en télétravail grâce à la méditation de pleine conscience

méditer-pour-lacher-prise-en-teletravail

Méditer régulièrement représente un biais efficace pour se recentrer sur soi et le monde qui nous entoure. À force de foncer et de courir après l’efficacité, on prend rarement le temps d’observer notre environnement. Ainsi, on passe facilement à côté des petits plaisirs du quotidien.

Par exemple, quand avez-vous pris le temps pour la dernière fois de regarder vraiment un nuage ou un rayon de soleil ? Lorsque vous mangez, tentez-vous de ressentir chaque parcelle de l’aliment qui s’offre à votre palais ? On a tous tendance à ne plus percevoir la beauté de notre environnement.

Retrouver son regard d’enfant et sa naïveté pour lâcher prise en télétravail

Voici un petit exercice qui vous permettra de plonger dans un état de pleine conscience. Prenez un grain de riz ou un grain de raisin, peu importe. Installez-vous confortablement, si possible au calme.

Observez tout d’abord le grain dans son ensemble. N’hésitez pas à changer d’angle de vue. Ensuite, attardez-vous sur sa couleur. Par exemple, comporte-t-elle des nuances ? Analysez également ce grain en le touchant. Quelle est sa texture ? Est-elle plutôt agréable ou désagréable? Enfin, remarquez les particularités de ce petit élément. Voyez-vous des irrégularités ?

Le fait d’effectuer cet exercice plusieurs fois par semaine exercera à coup sûr votre acuité. Votre esprit se reconnectera ainsi à son environnement. Au fil du temps, vous verrez les pensées stressantes s’éloigner. A vous le lâcher-prise !

Reconnecter le corps et l’esprit à l’aide du yoga

yoga-a-la-maison-pour-lacher-prise-en-teletravail

Il est possible de pratiquer le yoga de différentes manières. Il serait d’ailleurs fastidieux de toutes les énumérer ici. Si vous n’avez jamais testé cette activité, vous avez forcément entendu un nombre incalculable de personnes en parler. On aurait tendance à penser que c’est LA discipline à la mode depuis plusieurs années. Cependant, ce sport peut vous permettre de vous reconnecter à votre corps et d’apaiser votre mental.

On l’a vu, lâcher prise en télétravail passe par la pleine conscience de soi. Mais le fait de rester assis devant un écran plusieurs heures peut entraîner des tensions dans le corps. Le yoga est parfait pour bouger et s’étirer en douceur. L’idéal est de s’initier à ce sport avec un professeur. Vous trouverez facilement sur la toile de nombreuses vidéos réalisées par des professionnels et destinées aux débutants.

Comment commencer le yoga facilement chez soi ?

Pour gagner en dynamisme dès le matin, testez la salutation au soleil. Il s’agit d’un enchaînement de postures très efficace pour étirer le corps et le mettre en mouvement. Si vous avez du mal à rencontrer le sommeil, des exercices pour retrouver le calme intérieur favorisent l’endormissement.

Lâcher prise en télétravail : le mot de la fin

Il existe de nombreuses astuces pour lutter contre le stress lorsqu’on télétravaille. Quelques minutes par jour suffisent parfois à chasser les pensées parasites et à retrouver le calme intérieur. Il peut également être utile de se pencher sur son organisation personnelle. Lorsque bébé est présent à nos côtés par exemple, il est moins évident de concilier vie privée et travail à la maison. Avez-vous testé certaines de ces astuces ? Quelles sont les techniques de lâcher-prise qui fonctionnent pour vous ?

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *