Comment organiser sa morning routine en télétravail ?

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Vous aimez ses bons côtés du télétravail mais avez toujours un peu de mal à combattre la procrastination ? C’est normal ! Pour ne pas être aller piocher toutes les 5 minutes dans le frigo ou se faire une petite série entre deux calls, organiser sa morning routine en télétravail est nécessaire. Ainsi, vous pourrez démarrer efficacement votre journée. Pourquoi et comment créer sa matinée type en télétravail ? Voyons cela ensemble.

Pourquoi est-ce important d’organiser sa morning routine en télétravail ?

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Selon le site officiel du gouvernement, 61% des Français peuvent exercer en télétravail, mais 25% rencontrent des difficultés. Or, avoir une organisation bien ficelée permettra de pallier certaines d’entre elles. Entrons dans le détail sans attendre : voici pourquoi il est important d’organiser sa morning routine en télétravail.

1. Organiser sa morning routine en télétravail pour moins stresser

Soyons clairs, notre but est de chasser le stress au quotidien. On ne l’aime pas, on n’en veut pas ou du moins, on en veut plus. Cela semble évident de se dire, je suis chez moi, donc je ne suis pas stressé. Certes, on occulte le stress des trajets (vais-je arriver à l’heure au bureau ce matin ? Vais-je récupérer mon enfant à temps chez la nounou ce soir ?) ainsi que les réflexions pas toujours saines de ses supérieurs.

Mais d’autres situations pesantes et stressantes peuvent apparaître en télétravail. Et pour rester serein en télétravail pendant toute la journée, il faut être organisé. Et pour être organisé, il faut avoir une morning routine en télétravail. Bref, vous avez compris la logique ! Qui plus est, cette organisation matinale augmentera votre productivité.

2. Pour être plus efficace en télétravail

En étant organisé, vous gagnerez du temps, réussirez à mieux vous concentrer en télétravail et serez productif rapidement. Si vous êtes indépendant ou entrepreneur, cela vous permettra d’optimiser votre temps. Car ne l’oublions pas : plus un freelance travaille, plus un freelance gagne. C’est la loi du marché qui veut ça ! Et si vous êtes salarié, c’est votre employeur qui sera ravi ! Par ailleurs, votre efficacité se fera sentir dans votre travail et sera au service de vos collègues, collaborateurs ou clients. Ainsi, vous améliorerez vos relations avec vos pairs et serez plus enclin à obtenir une promotion. Qui sait ?

3. Organiser sa morning routine en télétravail pour se donner envie

Eh oui, quand on est serein et efficace parce qu’on est organisé, on a envie de travailler ! Et l’envie, c’est vraiment important au travail. Sans cela, le télétravail peut vite devenir rébarbatif, ennuyant, démotivant… Mais en fait, le télétravail est bon pour le moral. Je vous assure !

Comment faire maintenant pour bien organiser sa morning routine en télétravail ?

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1. Se créer un espace dédié au travail

Se créer un espace dédié au travail est primordial pour gagner en efficacité. Si vous n’avez pas une pièce pour cela, créez-vous un espace dans n’importe quel endroit de votre appartement ou maison. Celui-ci ne devra être destiné qu’à votre travail. Pour délimiter cet espace, vous pouvez utiliser un tapis, installer une verrière ou des cloisons amovibles, par exemple.

2. Personnaliser son espace bureau

Maintenant que vous avez votre espace bureau, personnalisez-le. En effet, l’avantage d’être chez vous est que vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez : plante, bougie, photos des proches… Ainsi, vous vous sentirez apaisé dans votre cocon de travail. Et pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous inspirer des 11 accessoires indispensables quand on est freelance. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive est je serais curieuse de connaître VOTRE indispensable pour télétravaillez (ajoutez-le dans un commentaire) !

Pensez aussi à l’ergonomie de votre espace bureau. Vous devez être bien installé et avoir une bonne lumière pour vous sentir à l’aise. Parole de freelance !

3. Se fixer des horaires et ne pas dépasser les bornes            

Effectivement, vous fixer des horaires répondant aux besoins de votre métier ou de votre entreprise est essentiel. Mettez un réveil ni trop tôt, ni trop tard. Enfin, sauf si vous êtes un oiseau de nuit. En outre, fixez-vous des pauses dans la journée. Celles-ci sont essentielles à votre efficacité.

Et si toutefois vous dérogez à votre horaire du matin de quelques minutes, ce n’est pas si grave. En effet, il vaut mieux parfois grignoter 10-15 minutes de votre temps pour démarrer sereinement votre activité. Une lessive à étendre qui reste dans un coin de votre tête, étendez-là ! Mais qu’elle ne pollue pas votre esprit. Cependant, si vous avez une tasse qui traîne dans votre évier, ce n’est peut-être pas nécessaire de vous torturer l’esprit pour ça.

4. S’habiller en mode travail (ou s’habiller tout court)

Oui, vous débarrasser de votre pyjama est essentiel pour débuter une journée sur les chapeaux de roues. Cela vous aidera à vous mettre dans l’ambiance. Bon, entre nous, vous pouvez garder vos chaussons si douillets que personne ne verra. Profitez tout de même de l’avantage d’être chez vous pour être un peu confort…

La matinée type de Marie, rédactrice web freelance

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Désormais, je vais vous partager mon expérience de vie en télétravail. Je suis en freelance et je peux travailler de n’importe où. J’ai certes mon bureau dans une pièce indépendante chez moi, mais je peux être amenée à bouger. Je m’astreins donc toujours à créer d’abord mon environnement avant de démarrer si tel est le cas.

Ensuite, et en gros, ma morning routine s’organise ainsi :

  1. Driiiiing : réveil à l’heure qui me permet d’être prête pour emmener bambino à la crèche.
  2. Préparation : Lavée, habillée, maquillée, caféinée, j’emmène bambino à la crèche.
  3. Gestion de la maison : je termine les tâches en cours pour avoir l’esprit tranquille.
  4. Ouverture de l’ordinateur : mon thé à la main, j’allume mon ordinateur et vais de suite visionner mon agenda pour parcourir rapidement les tâches de la journée.
  5. Puis des mails : lecture et réponse des mails, écoute des messages téléphoniques, contact des clients si besoin.
  6. Petite pause qui va bien en milieu de matinée : coup de téléphone rapide, petit jeu sur mon téléphone, dégustation d’un carré de chocolat, visionnage de la vidéo d’hier de bambino qui fait le pitre…
  7. Reprise du travail : après 10 minutes max de pause.
  8. Pause déjeuner (miam) : l’avantage d’être chez soi est pouvoir se cuisiner un bon petit plat rapide. Et pourquoi pas se faire une petite sieste ? En une heure c’est plié, je reprends mon activité.

Quelle que soit votre morning routine, restez connecté à vos clients, à votre famille, à vos collègues. L’isolement est le risque principal de nos métiers : pensez donc à appliquer des astuces pour maintenir le lien social en télétravail.

Et la fin de journée, on en parle ?

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Ne négligez pas la fin de votre journée. Tout comme vous devez être zen dans votre travail, vous devez l’être tout autant une fois la journée terminée. Désencombrez-vous de tout ce qui peut vous polluer l’esprit une fois l’ordinateur éteint (reportez, planifiez, déléguez).

Finalement, prenez l’air ! Allez faire quelques courses, faire un jogging, papoter avec le voisin, jardiner, cuisiner, bouquiner… Tout ce qui vous fera sentir que vous ne travaillez plus. Et vous, vous faites quoi pour relâcher la pression en fin de journée ?

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