13 astuces pour concilier télétravail et école à la maison

concilier-télétravail-et-ecole-a-la-maison

En 2021, de plus en plus de personnes décident de faire l’école à la maison à leurs enfants. Bien qu’accaparante, cette alternative à l’école classique est aussi sécurisante pour les enfants que pour les parents. De plus, l’enseignement à domicile est parfaitement compatible avec le télétravail. Ceci étant dit, concilier télétravail et école à la maison relève du défi. Voici quelques conseils et astuces pour relever ce challenge et rester proche des siens.

Comment mettre en place l’école à la maison ?

Un parent peut décider librement de faire l’école à son enfant de la maternelle jusqu’à la fin du lycée. Aucun diplôme n’est exigé pour mettre en place l’école à la maison.

Les parents de l’enfant doivent simplement déclarer au maire et au DASEN que l’instruction sera donnée dans la famille. Et ce, avant chaque rentrée scolaire.

En revanche, l’instruction dans la famille est contrôlée par le Cned qui s’assure que les enfants progressent à distance. Si ce n’est pas le cas, cet organisme informe le DASEN qui contrôle à son tour la pédagogie suivie par les parents. Alors, attention à prendre ce rôle au sérieux !

Toutes mes astuces pour concilier télétravail et école à la maison

1. Faire preuve de flexibilité

Si vous, votre partenaire et vos enfants travaillez à domicile, il va falloir faire preuve de flexibilité ! Gardez les tâches les plus complexes pour des moments où vous ne serez pas dérangé. Au contraire, privilégiez les tâches aisées ou répétitives pour des moments où vous travaillez à côté de vos enfants, par exemple.

En cas de partage des responsabilités parentales et éducatives avec un conjoint, divisez pour mieux régner ! L’un travaille pendant que l’autre s’occupe des bains, et vice versa.

2. Utiliser une pédagogie active et alternative

Pas besoin de vous conformer aux normes pour enseigner à votre enfant à la maison ! L’avantage de l’école à la maison est tel que vous pouvez adopter la pédagogie que vous souhaitez. Parmi les pédagogies actives et alternatives, on trouve par exemple la pédagogie :

  • Montessori, basée sur l’autonomie ;
  • Freinet, basée sur la coopération ;
  • Steiner-Waldorf, pleine de jeux et de créativité ;
  • Forest School, la plus sauvage et nature ;
  • Reggio-Emilia, le faire soi-même par excellence.

3. Rendre possible l’impossible pour concilier télétravail et école à la maison

Lorsque vous serez à la maison 24h/24, 7j/7 vous devrez probablement faire face à de mauvaises surprises. Le chauffe-eau qui fuit, le chien qui mordille des écouteurs, un livreur qui frappe à la porte, des enfants qui veulent aller jouer au parc… Et tout cela, dans la même journée.

Commencez par vous dédouaner et vous dire que tout cela est normal. Chaque individu a besoin d’attention et en plus de travailler, vous devez faire tourner votre maison à plein régime. Alors, respirez !

Pour vous soulager, établissez des priorités et faites du mieux que vous pouvez pour rendre l’impossible possible. Certains jours seront plus difficiles que d’autres. Le tout, c’est d’apprendre à lâcher prise en télétravail !

4. Minimiser les distractions

Comment les membres de la famille peuvent-ils communiquer au mieux avec vous pour minimiser les distractions pendant que vous travaillez ?

Voilà la question que vous devez vous poser afin de mieux concilier télétravail et école à la maison.

Pour les enfants plus âgés, transformez un carnet de notes classique en un carnet “questions pour plus tard”. Ainsi, votre enfant pourra réunir toutes ses questions et réflexions en un même et seul endroit et vous les poser une fois que vous serez libre.

Apprenez-leur la différence entre une situation urgente et une situation qui peut attendre. Puis, donnez-leur un moyen facile de savoir quand il est possible ou non de vous déranger. Par exemple, vous pouvez accrocher un panneau en forme de feu (vert/orange/rouge) sur la porte de votre bureau.

5. Se détendre en famille dès que possible

moment-convivial-en-famille

Lorsque vous ne travaillez pas, soyez aussi présent que possible pour votre enfant. Faites-lui savoir qu’il est votre priorité pendant votre temps libre !

Finalement, célébrez la fin de votre journée de travail avec une petite habitude qui plait à votre enfant. Rangez votre téléphone et votre ordinateur portable. Occupez-vous plutôt de cette tâche très importante qu’est la reprise de la vie de famille.

6. Communiquer toujours plus pour concilier télétravail et école à la maison

Les calendriers, les planificateurs de tâches, les tableaux, les listes de rappel : tous les moyens sont bons pour mieux communiquer.

Au petit-déjeuner ou au dîner, vérifiez que le programme de la journée soit bien compris par tout le monde. Passez en revue les moments où un adulte sera disponible pour les aider et ceux où ils devront se débrouiller seuls.

Enfin, soyez clair sur vos attentes et encouragez tous les membres de la famille à faire des suggestions pour que les choses se passent encore mieux le lendemain. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

7. Donner des moyens à vos enfants de vous attendre sans vous solliciter

petite-fille-pate-a-modeler

Faire une couronne en marguerite, de la pâte à modeler, un cahier d’activité spécial pirates : prévoyez des activités que vos enfants peuvent faire tout seul. Ainsi, ils ne viendront pas directement vous embêter une fois leur exercice de maths terminé.

Dans le même temps, mettez une alarme pour que vos enfants sachent quand vous serez à nouveau disponible.

Les enfants plus jeunes peuvent avoir besoin d’un visuel clair, mettez par exemple un chapeau spécifique sur la tête lorsque vous êtes en train de travailler. Les enfants plus âgés apprécieront peut-être une liste d’activités à faire (comme la lecture libre, les projets artistiques ou la tenue d’un journal de bord). En effet, lorsqu’ils ne peuvent pas avancer sans votre aide, les enfants ont besoin de se divertir !

8. Créer un planning des tâches ménagères et rendre son enfant autonome

emploi-du-temps-pour-concilier-teletravail-et-ecole-a-la-maison

Créer un planning des tâches ménagères est une excellente idée pour encourager ses enfants à participer à la vie de la maison.

S’ils sont assez grands pour préparer à manger, donnez-leur des recettes faciles à cuisiner de type salades ou sandwiches.

Aussi, mettez en place des moyens pour que votre enfant puisse gérer de manière autonome des situations du quotidien :

  • remplacer le papier toilette ;
  • tailler un crayon ;
  • nourrir le chien, etc.

Et si vous avez plusieurs enfants, encouragez-les à s’entraider. Il n’y a rien de mieux que des frères et des soeurs pour apprendre à partager et à aider son prochain. Parole de benjamine d’une fratrie de 3 !

9. Créer un coin travail pour vos enfants et un espace bureau pour vous

Pour concilier télétravail et école à la maison, il est essentiel de séparer les différents espaces de travail. Assurez-vous que vos enfants soient en sécurité dans leur environnement et gardez la porte ouverte pour écouter de loin. Mais ne vous éloignez pas trop de vos tâches de travail.

Prévoyez une heure de nettoyage en famille chaque soir pour ranger tout ce qu’ils n’ont pas pu faire eux-mêmes. Et pour mettre de l’ordre dans votre bureau par la même occasion !!

10. Travailler de manière à rester concentré sur vos tâches

Comme je l’évoque juste au-dessus, il est important de bien se concentrer en télétravail. De cette manière, vous serez plus performant.e et pourrez vous relaxer plus facilement une fois la journée terminée.

Prévoyez plus de temps que nécessaire pour accomplir votre travail. Cela laissera de la place aux éventuelles mauvaises surprises. Enfin, listez vos tâches à effectuer et rayez-les au fur et à mesure. Cela vous fera un bien fou et vous dédramatiserez à l’idée d’être déconcentré par un cri ou une question. Après tout, en famille, elle est pas belle la vie ?

11. Discuter avec d’autres parents qui font la même chose que vous

enfants-travaillent-a-la-maison

Vous ne le savez pas, mais peut-être que d’autres parents à côté de chez vous font également l’école à la maison à leurs enfants. Si c’est le cas, vous pourriez essayer de mettre en place des roulements. Ainsi, les enfants pourraient gouter à différentes pédagogies et se faire des amis ! Enfin, vous serez plus concentré, non seulement quand vous ferez cours, mais aussi quand vous travaillerez.

Si une maman (ou un papa) enseigne à trois enfants pendant quatre heures pendant que les autres travaillent, elle ou il gagnera du temps plus tard ! C’est donnant-donnant.

12. Prendre soin de soi pour concilier télétravail et école à la maison

Placez votre propre bien-être tout en haut de votre liste.

Travailler à la maison avec des enfants à proximité demande beaucoup de patience et de souplesse. Prenez soin de vous en faisant suffisamment d’exercice, en mangeant bien, en restant hydraté et en dormant beaucoup.

De plus, demandez de l’aide à votre entourage si vous en avez besoin. Prenez du temps pour vous ressourcer, vous faire beau/belle le matin et pour maintenir le lien social en télétravail. C’est important !

13. Faire appel à un coach en ligne

professeur-en-ligne-concilier-teletravail-et-ecole-a-la-maison

Coach, professeur en ligne ou tuteur : appelez cela comme vous voulez. Si vous avez trop de boulot en télétravail, demandez de l’aide à un expert. Après tout, vous n’êtes pas Mr ou Mme Parfait.e ! Vous avez le droit à une aide, au moins quelques heures par semaine.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur des sites de soutien en ligne comme Wiloki, SuperProf ou encore Kartable. Notre époque nous permet de faire plein de belles choses grâce aux nouvelles technologies. Pourquoi s’en priver ?

Enfin, l’école à domicile n’est pas forcément bonne pour tout le monde, mais elle peut être une excellente solution pour certaines familles. Et si vous avez un enfant encore tout doux, découvrez comment travailler avec bébé à la maison (et rester zen).

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *