Les freelances sont-ils rentables pour les entreprises ?

femme-freelances-rentables-entreprises

Embaucher des travailleurs à la demande est une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Et cela tombe bien : nous sommes 930 000 travailleurs indépendants en France. De plus en plus de salariés abandonnent leurs emplois traditionnels au profit de la flexibilité du travail en freelance. Plus de freelances, moins de salariés : les entreprises doivent sans conteste s’adapter à cette réalité. Mais, cela n’est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire. Découvrez pourquoi les freelances sont rentables pour les entreprises !

Quel a été l’impact du Covid-19 sur l’emploi freelance ?

L’impact du Covid-19 sur l’emploi freelance a été lourd de conséquences. Cette pandémie mondiale a été source de flexibilité et un tremplin idéal pour le télétravail. Selon Statista, le nombre de freelances en France a dépassé les 3,2 millions en 2019 ! Ainsi, de nombreux salariés victimes de la crise sanitaire ont décidé d’entreprendre et de vivre pleinement de leur passion.

Alors que de nombreuses entreprises s’adaptent au travail à distance pour leurs employés, celles-ci pourraient vite embaucher des freelances. Et les responsables RH et directeurs d’entreprises devront alors apprendre à externaliser la main-d’oeuvre.

Pourquoi les freelances sont rentables pour les entreprises ?

Le freelancing a le vent en poupe : c’est indéniable. La question est de savoir si embaucher des freelances est rentable pour les entreprises.

1. Les freelances sont rentables, car ils n’ont pas besoin d’être formés

freelances-rentables-entreprises-raison

Les talents que les entreprises embauchent en tant que freelances sont des spécialisés dans leur domaine d’expertise. Par conséquent, les entreprises n’ont pas à investir dans une formation. Tout au plus, ils doivent prendre une heure pour décrire leurs besoins et une autre pour expliquer le fonctionnement de l’entreprise. De son côté, le freelance arrive avec ses compétences et ses qualités. Alors, plutôt que d’embaucher des stagiaires et de rencontrer des difficultés à les former, embauchez des freelances.

Codeurs, graphistes, Chief Remote Officer : c’est plutôt eux qui vous apprendront des choses ! En outre, ils ne risquent pas de s’éparpiller. Habitués de leur métier, ils iront droit au but et se concentreront sur la tâche à réaliser, rien d’autre. Ainsi, une entreprise sait parfaitement pourquoi elle embauche ou débauche un indépendant.

2. Les entreprises n’ont pas à investir des millions pour embaucher un indépendant

Vous manquez d’espace dans votre openspace pour accueillir un nouvel employé ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir payer son équipement ? Si vous débutez votre entreprise ou si vous voulez faire des économies, envisagez de faire appel à un indépendant. Celui-ci travaillera de n’importe où et avec son propre matériel.

Les freelances sont rentables car vous n’aurez jamais à vous soucier de son bien-être en entreprise. Ces professionnels peuvent travailler à distance, tout en fournissant des services de qualité. Et des indépendants en quête de nouvelles missions, il y en a une panoplie ! Pour en trouver, rendez-vous sur les sites qui embauchent en télétravail.

3. Les freelances facturent les missions, un point c’est tout !

freelances-sont-rentables-facturent

Les coûts d’embauche d’un nouvel employé peuvent être considérables dans certains cas. Du recrutement à l’onboarding, en passant par les entretiens, l’argent coule à flots avant qu’une personne n’occupe réellement son poste. Et ce, sans compter un éventuel départ durant la période d’essai.

Une fois en fonction, vous devez faire face à des dépenses telles que :

  • Salaire ;
  • Avantages sociaux ;
  • Matériel ;
  • Espace de bureau ;
  • Formations ;
  • Séminaire d’entreprise…

Lorsque vous engagez un entrepreneur indépendant, nombre de ces dépenses n’entrent jamais en ligne de compte. Vous n’êtes pas tenu de payer pour la sécurité sociale, l’assurance maladie et les autres charges sociales.

Cependant, gardez à l’esprit que les freelances doivent payer tout cela eux-mêmes. Sans compter les charges URSSAF qui s’élèvent à 22% de leur salaire et les impôts. Ainsi, il est inutile de proposer un salaire indécent à un freelance car un indépendant expérimenté le refusera inévitablement.

4. Les freelances sont rentables car disponibles sur la courte ou la longue durée

freelance-disponible-telephone

Si la condition du salaire décent est respectée, alors les freelances sont de vraies mines d’or. En effet, ceux-ci adorent leur travail et peuvent passer d’un projet à un autre tout en gardant le même niveau de professionnalisme.

Ainsi, vous pourrez faire appel à un freelance quand vous en aurez réellement besoin. Par exemple, il m’arrive de travailler pour l’entreprise X une à deux fois par mois. Cependant, je sais que nos relations sont saines et que cette entreprise fera toujours appel à moi en cas de besoin. En freelancing, il n’y a pas d’us et coutumes.

Avec un employé, vous devez garder la personne occupée à tout moment. Avec un freelance, vous pouvez utiliser ses services pendant une période déterminée, puis le laisser poursuivre son chemin. Bien entendu, si vous avez à nouveau besoin de son aide à l’avenir, vous pouvez toujours le ou la contacter. En somme, cela vous permet d’obtenir l’aide dont vous avez besoin sans avoir à payer quelqu’un mensuellement.

5. Un travailleur indépendant est disponible du jour au lendemain

freelances-disponibles-du-jour-au-lendemain

Le processus de recrutement d’une entreprise est un long périple plein de paperasses. Et en 2021, il n’y a rien de plus ennuyant que la paperasse ! N’est-ce pas ?

Avec un travailleur indépendant, vous pouvez vous mettre au travail de manière plus efficace. Il n’y a pas à tergiverser : vous lui remettez votre brief et il vous livre votre produit. Pas de paperasse, pas de formation : que de l’action !

En d’autres termes, l’onboarding d’un employé peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Au contraire, l’embauche d’un freelance peut se faire en quelques heures ou en quelques jours. Adieu CV et lettres de motivation niaiseuses, bonjour portfolios et présentations orales en une minute chrono. L’entreprise en 2021 doit miser sur l’humain !

Les freelances sont rentables pour les entreprises : foncez !

Parfois, embaucher un employé est une excellente décision. Je pense notamment à des éléments indispensables d’une équipe comme le service client, les commerciaux ou les développeurs. Cependant, ne laissez pas cela obscurcir votre jugement quant aux avantages du recours aux freelances pour développer votre entreprise. Aujourd’hui, les freelances sont rentables et bien décidés à s’imposer sur le marché du travail en France.

Vous recherchez une rédactrice web freelance et créative pour augmenter votre visibilité en ligne ? Alors, contactez-moi ! Une présentation en une minute chrono, un brief, une deadline et go : vos contenus web vous seront livrés plus vite que votre ombre.

Vous êtes vous-même freelance ? Partagez cet article sur vos réseaux pour faire passer le message aux entreprises autour de vous.

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *