Télétravail : zoom sur le métier de Chief Remote Officer 🔎

3 février 2021 amandine 5 min read No Comments
chief-remote-officer-teletravail

Télétravail : zoom sur le métier de Chief Remote Officer 🔎

3 février 2021 Amandine 5 min read No Comments

À mesure que le télétravail se démocratise, les métiers à distance se multiplient. On aperçoit donc une évolution plus ou moins forcée des mentalités, une transformation des entreprises, une dissolution du concept de hiérarchie. Et ce n’est pas trop tôt. L’audace est devenue une norme et la collaboration passe par des outils digitaux développés par des audacieux. Ces mêmes personnes, qui facilitent les relations en ligne, sont aussi à l’origine de nouveaux jobs dont le métier Chief Remote Officer. Zoomons sur cette profession qui fera bientôt parler !

Qu’est-ce que le métier de Chief Remote Officer ?

En français, “Chief Remote Officer” signifie “chef des opérations à distance“. Ce nouveau métier marque et officialise le passage au télétravail. En fait, le Chief Remote Officer est spécialiste de tous les aspects liés au télétravail en entreprise.

Il connait la loi, quels sont les outils les mieux adaptés au télétravail, quelles solutions immobilières sont intéressantes… Bref, il a son mot à dire dès que le mot “télétravail” est évoqué. En bonus, le chef des opérations à distance est le roi ou la reine des teambuilding.

Intégrer un nouveau talent à distance à une équipe déjà en place ne lui fait pas peur, ni résoudre des problèmes techniques. Ce professionnel est là pour orienter et prévoir les prochaines décisions prises dans son domaine de prédilection. En somme, le Chief Remote Officer fait tout pour que la culture d’une entreprise à distance rayonne !

Les missions du Chief Remote Officer

#1 Le Chief Remote Officer prône pour la productivité

Le télétravail offre une infinité de possibilités, mais elle peut aussi représenter un défi. Par exemple, garder un lien social à distance est crucial. Mais les visioconférences peuvent être assez épuisantes et peu constructives. Il peut donc être difficile de trouver un moyen pour que tout le monde partage son avis sans brouhaha.

Comment faire en sorte que les réunions virtuelles soient aussi productives que les vraies ? Et comment faire pour que chacun garde un niveau d’énergie élevé tout au long de la réunion ? Le Chief Remote Officer favorise la productivité en introduisant des méthodes de travail nouvelles et avant-gardistes. Dans cette optique, il cherche, explique, teste et ne garde que le meilleur.

#2 Le chef des opérations à distance met ses collègues en contact

Il est important, surtout en ce moment, de rester en contact avec les gens qui nous entourent. À qui envoyez-vous une invitation pour un café virtuel afin de leur demander ce qu’ils ressentent vraiment en télétravail ? Personne ? Peut-être que le problème est justement là !

Dans l’équipe de la Chief Remote Officer, les petits succès sont célébrés et la motivation est récompensée. Et heureusement, car montrer de la reconnaissance à ses pairs aide à maintenir de bons liens au travail. En attendant votre prochain Chief Remote Office, surprenez un collègue en lui envoyant un cadeau pour son travail efficace à distance ! Cela motivera les autres à redoubler d’efforts.

#3 Il améliore le processus de recrutement à distance

En plus d’encourager la productivité et de faciliter le lien social, les missions du responsable des opérations à distance ne s’arrêtent pas là. Il ou elle trouve des moyens pour améliorer le processus de recrutement à distance. Aussi, il ou elle s’assure que les employés peuvent travailler à domicile dans des conditions optimales.

En tant qu’employeur, vous êtes vous-même garant d’un lieu de travail sain, que les employés travaillent au bureau ou à domicile. Le Chief Remote Officer peut, par exemple, donner des conseils sur la manière de créer un lieu de travail ergonomique à domicile.

Il ou elle donne également des astuces pour rester en bonne santé physique et psychologique en télétravail. Et par-dessus tout, ce professionnel indispensable en télétravail contribue au bonheur des employés en rendant le travail à domicile plus efficace et plus agréable chaque jour.

Ai-je besoin de recruter un Chief Remote Officer ?

Plus votre organisation est grande ou traditionnelle, plus les défis et les attentes en matière de télétravail sont importants. Bien sûr, les missions du Chief Remote Officer peuvent être différentes d’une entreprise à une autre. Pour savoir si vous devez recruter un Chief Remote Officer, posez-vous les bonnes questions :

Qui va…

  • S’assurer des bonnes conditions des employés de votre entreprise à distance ?
  • Vérifier que les personnes en télétravail ont les mêmes bénéfices que celles qui travaillent au bureau ?
  • Expliquer votre fonctionnement en total remote aux nouveaux arrivants et gardera un lien avec eux pendant toute leur expérience ?
  • Procéder à un audit complet de votre processus de recrutement et vous fournir des solutions alternatives pour embaucher à distance ?
  • Faire en sorte que vous n’ayez que des 5 étoiles sur Glassdoor ?
  • Amener (en douceur) les cadres existants à transformer leurs attentes et leurs méthodes de travail pour correspondre aux exigences actuelles ?
  • Veiller à ce que les équipes disposent d’outils, de formations et de séances de coaching nécessaires pour devenir des internautes experts ?
  • Définir une stratégie de transformation à distance sur plusieurs années, avec des objectifs trimestriels en célébrant les petites victoires avec originalité et inventivité ?
  • Construire un avenir plus discipliné, plus cohérent, plus inclusif et plus diversifié pour vos employés ?

Si vous n’avez pas la réponse à l’une ou plusieurs de ces questions, c’est sûrement parce que votre entreprise a besoin d’un Chief Remote Officer. Ne cherchez pas plus loin !

Le métier de Chief Remote Officer : pour faire court !

Le chef des opérations à distance est parfaitement conscient de la façon dont les employés vivent le télétravail. Il ou elle connait par coeur les faiblesses de chacun et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Par conséquent, il vous donnera des conseils et humanisera le télétravail. Le ou la Chief Remote Officer le rendra plus léger, plus sympa et plus collaboratif.

Alors, pensez-vous avoir besoin d’un spécialiste du travail à distance ? Dites-le-moi en commentaire !

No Comments

Leave a Reply

×