septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Popular Posts

Catégories

Comment bien se concentrer en télétravail ?

1 février 2021 corentin 5 min read No Comments
se-concentrer-en-teletravail-femme-ordinateur

Comment bien se concentrer en télétravail ?

1 février 2021 Corentin 5 min read No Comments

Aujourd’hui, il est possible d’exercer de nombreux métiers en télétravail. Travailler à domicile a des avantages, comme moins des trajets, des horaires flexibles… mais aussi des inconvénients. En effet, lorsque l’on travaille chez soi, nous sommes entourés de distractions ! Alors, bien se concentrer en télétravail n’est pas toujours facile. Voici 3 secrets pour améliorer votre quotidien et télétravailler efficacement.

La musique : une aide précieuse pour se concentrer en télétravail

La musique provoque du bien-être et inspire. Rares sont les personnes qui n’en écoutent pas tous les jours. Cependant, pendant les heures de travail, nous rangeons sagement nos écouteurs dans notre poche, et travaillons dans le silence. Est-ce une si bonne idée que ça ?

En fait, d’après la science, la musique peut s’avérer être une alliée de taille pour se concentrer en télétravail.

Pendant une tâche monotone ou répétitive, qui ne demande finalement pas une grande concentration, la musique peut stimuler et motiver

Mais il ne faut pas écouter n’importe laquelle pendant le travail. Un rythme énergique, comme l’électronique, peut motiver pendant quelques minutes. Mais sur le long terme, elle risque de fatiguer l’esprit, et donc finalement de déconcentrer

Les musiques plus calmes mais avec paroles sont également à éviter. En effet, tout type de travail nécessite une réflexion intérieure. Or, en écoutant les paroles, notre esprit est perturbé. Nous avons tendance à nous concentrer davantage sur la chanson et le texte que sur le travail. 

Finalement, le style musical le plus efficace pour se concentrer en télétravail, c’est l’instrumental : des chansons sans paroles. Le rythme permet de se motiver mais aussi de s’inspirer, et de s’isoler du bruit extérieur pour être dans sa bulle. Essayez donc de mettre un fond musical pendant vos heures de télétravail. Vous verrez que vous serez plus concentré et que votre travail sera de meilleure qualité.

Cependant, les musiques sans paroles peuvent parfois devenir monotones. Dans ma playlist de 50 musiques pour travailler et rester zen, je vous propose un juste milieu à la fois lofi, groovy, instrumental, pop et rock. Alors, bonne écoute et j’espère avoir vite vos retours sur cette playlist sur-mesure faite avec le coeur ;).

Ne pas oublier de faire du sport pour gagner en efficacité au travail

faire-du-sport-a-la-maison

Le sport est indirectement lié à notre concentration et notre efficacité au travail. Encore plus lorsque l’on travaille chez soi, car cela demande plus d’efforts de la part du cerveau. Grâce au sport, ils seront plus simples à faire.

En clair, comment ça se passe ? 

L’activité physique permet de créer plus facilement des connexions neuronales, et entretient les cellules du cerveau. Le sport permet aussi au cerveau de sécréter des neurotransmetteurs liés au plaisir, à l’attention, à l’éveil et à la bonne humeur. En termes clairs, la dépense physique développe le cerveau, le rend plus costaud et nous met dans les meilleures conditions pour travailler. 

Aller travailler à pied ou en vélo est donc parfait. Mais comment faire lorsque l’on travaille à domicile ?

En cas de télétravail, il faut garder un moment pour organiser une séance de sport. Le meilleur moment dans la journée pour faire du sport, c’est en fin d’après-midi, à 17 heures. En effet, c’est à ce moment-là que la température de l’organisme est la plus élevée, et donc plus apte à faire des efforts physiques. 

Le sport en fin de journée permet aussi de décompresser, de se défouler, et de mieux dormir.

Il est également possible de faire une activité légère le matin, avant-même le petit déjeuner, pour réveiller le corps et l’esprit. 

Il est donc important de prendre du temps pour soi et de faire du sport pour se concentrer en télétravail.

Se concentrer en télétravail passe aussi par l’alimentation

concentrer-teletravail-alimentation

S’organiser en télétravail n’est pas simple. Le matin, à peine réveillé, difficile de se motiver ; l’après-midi, c’est l’heure de la digestion et de la sieste ; le soir, plus d’énergie. 

Pourtant, avec une bonne alimentation, ces problèmes quotidiens en télétravail peuvent être effacés. En effet, les bons aliments apportent à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour rester en forme. Ce qui facilite notre capacité de concentration

Les meilleurs aliments pour travailler efficacement sont : 

  • Les fruits et légumes, pour les vitamines ; 
  • Les céréales complètes, pour ne plus avoir faim ; 
  • Les légumineuses (petits pois, lentilles, haricots rouges…) pour nourrir les muscles.

Les plats lourds, gras ou sucrés sont difficiles à digérer, ce qui provoque cette désagréable sensation de fatigue après le repas. Pour la pause déjeuner, il faut donc manger léger pour rester efficace et concentré. 

En cas de panne d’inspiration pendant le télétravail, n’hésitez pas à grignoter des fruits secs, une banane ou du chocolat noir. Cela permet au cerveau de rester éveillé.

Vous n’arrivez toujours pas à rester concentré pendant le télétravail ?

femme-qui-télétravaille

Si malgré le sport, la musique et l’alimentation, vous n’arrivez toujours pas à être concentré en télétravail, d’autres solutions plus connues existent : 

  • Éloigner les distractions, notamment le téléphone portable (aller le mettre en charge dans une autre pièce ou le mettre en mode avion par exemple) ; 
  • Ranger son espace de travail ;
  • Se fixer des horaires et les respecter tous les jours, pour installer une routine ; 
  • Demander aux autres occupants de la maison de rester calme ; 
  • Faire de la méditation ; 
  • Prendre l’air et ouvrir les fenêtres.

Enfin, je tiens à rappeler une chose : nous ne pouvons pas toujours rester concentrés. Il est normal de connaître des périodes plus compliquées dans la journée. Selon plusieurs études, notre capacité de concentration diminue après 30 à 50 minutes de travail. Au-delà de ça, les erreurs sont plus fréquentes. 

Alors, ultime conseil pour rester concentré au télétravail : faire des pauses régulières, plutôt que de tout vouloir faire d’un seul coup. 

Merci à Corentin Verne pour cet article complet et bien résumé.

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée du SEO ? Vous ou votre entreprise avez besoin d’articles optimisés SEO régulièrement ?

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

No Comments

Leave a Reply

×