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Zoom sur le métier de Travel Planner

8 avril 2023 amandine 6 min read No Comments

Zoom sur le métier de Travel Planner

8 avril 2023 Amandine Dujardin 6 min read No Comments
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Le métier de Travel Planner me fascine autant qu’il m’intrigue. Peut-être qu’il vous fait cet effet, à vous aussi ? Le Travel Planner est un·e expert·e en création d’itinéraires de voyages et de séjours. Il ou elle peut se spécialiser dans le tourisme d’affaires, dans les voyages en famille ou dans le digital nomadisme. Ce qui est sûr, c’est que l’organisateur ou organisatrice de voyages connaît la planète comme sa poche, ou presque. Dans cet article, je vous explique tout sur les Travel Planners (missions, salaire, formation) !

Quelles sont les missions d’un Travel Planner ?

1. Conseil

“Est-ce que la Grèce est une destination adaptée aux enfants en bas âge ?”

“À quel âge est-ce qu’un enfant peut prendre l’avion tout seul ?”

“Où voir la floraison des cerisiers en fleurs et à quelle période ?”

“Comment dire “je cherche la gare” en coréen ?”

“Combien y a t-il d’heures de décalage entre l’Angleterre et la Guadeloupe ?”

Le ou la Travel Planner doit répondre à toutes les questions que se posent ses client·es sur leur projet de voyage. S’il n’a pas les réponses dans l’immédiat, il peut faire des recherches et revenir vers eux plus tard. En amont du grand départ, la clientèle a besoin d’être rassurée et le Travel Planner est là pour ça.

2. Étude de faisabilité

Une fois l’étape des questions/réponses terminée, le ou la Travel Planner vérifie que le projet de voyage de son ou de sa cliente est faisable. La durée de l’excursion est-elle adaptée ? Le budget est-il cohérent ? Est-ce que l’itinéraire utilisé est le plus rapide ? Est-ce que telle ou telle activité est proposée sur place, à cette période de l’année ? C’est grâce à son organisateur ou à son organisatrice de voyage que le client peut apprécier son séjour, sans paperasse ni stress.

3. Accompagnement

Si les gens font appel à un·e expert·e en création d’itinéraires de séjours, c’est pour déléguer l’organisation du voyage. Ces personnes désirent donc être accompagnées de A à Z (réservation des billets, des activités, de l’hôtel, etc.). Rien ne doit être laissé au hasard et le ou la Travel Planner doit proposer un suivi personnalisé et régulier à sa clientèle.

4. Recherches

Pour devenir Travel Planner, vous devez être à l’aise sur l’ordinateur, car vous passerez de nombreuses heures derrière votre écran à faire des recherches. Contrairement aux idées reçues, le Travel Planner ne voyage pas sans arrêt : il ou elle planifie les voyages de ses client·es.

Cela dit, rien ne l’empêche de télétravailler depuis l’étranger s’il ou elle le souhaite. Organiser des voyages ne requiert pas d’organiser et d’assister à des rendez-vous physiques. Grâce aux outils de communication actuels (Google Meet, Notion, WhatsApp, Instagram), tout peut se faire à distance.

5. Création de voyages

Finalement, la mission principale du Travel Planner est, bien évidemment, la création de voyages. L’élaboration du voyage passe par l’itinéraire en lui-même mais aussi par le carnet de voyage.

Ce petit livret contient toutes les infos nécessaires au voyage organisé :

  • code d’entrée dans l’appartement ;
  • horaires d’ouverture du musée ;
  • parcs pour les chiens à proximité du logement, etc.

Quelle est la différence entre un organisateur et une agence de voyages ?

L’organisatrice ou organisateur de voyage, c’est l’interlocuteur privilégié des client·es. Son rôle est de créer des voyages personnalisés, et non pas des voyages standardisés comme le font les agents de voyage…

Un·e Travel Planner s’adapte aux besoins, aux envies et au budget de sa clientèle. Pas de package, de formules avec supplément ou de catalogue. Son but est de tailler une expérience sur mesure, à chaque fois.

Autre divergence : la rémunération du Travel Planner est uniquement liée au service rendu et aux recherches effectuées. Il ou elle ne touche pas de commission de la part de prestataires ou de tour-opérateurs. Il n’envoie pas tous ses client·es dans la même ville, dans le même hôtel ni dans les mêmes bus touristiques.

Le Travel Planner propose des tarifs 15 à 20 % moins chers que ceux des agences de voyages. Et pour cause : son objectif est de trouver les plans les plus adaptés à la demande, au meilleur prix.

Quel est le salaire d’un Travel Planner ?

La plupart du temps, les Travel Planner sont des indépendant·es. Il n’y a donc pas de rémunération fixe comme pour les salarié·es, ni de recette magique pour fixer ses tarifs. Vous pouvez fixer vos prix selon le brief reçu, le nombre d’heures allouées au projet, le nombre de voyageurs…

Mais vous pouvez aussi proposer des formules. Par exemple, vous pouvez créer une formule à 200 € pour :

  • un court séjour de 1 à 5 jours ;
  • pour 4 personnes ;
  • à partir de 3 étapes ;
  • avec des propositions de logements et d’activités à chaque étape ;
  • la réservation des transports aux meilleurs prix ;
  • un suivi personnalisé et régulier avant, pendant et après le voyage.

💸
Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un·e Travel Planner est de 1 751 € par mois en France. Bien sûr, cela dépend du nombre de voyages organisés, des tarifs fixés et du nombre d’heures que vous consacrerez à ce métier chaque mois.

Comment devenir organisateur de voyages ?

Vous aimez ce que vous lisez et souhaitez savoir comment devenir travel planner ?

Deux voies sont possibles :

  1. se former seul·e, en autodidacte et tout apprendre sur le tas ;
  2. suivre une formation Travel Planner.

Certes, la première option est faisable (suivre des comptes Instagram de Travel Planners et s’en inspirer, lire des livres, faire preuve d’inventivité et de créativité). Mais l’option n°2 peut être rassurante, notamment sur le plan juridique. Un ou une Travel Planner doit créer son entreprise, payer ses cotisations, respecter une réglementation.

Pour découvrir tous les aspects pratiques et juridiques de ce métier dans un temps réduit, une courte formation peut s’avérer bénéfique. Et si vous êtes encore là, dites-moi dans un commentaire si vous souhaitez apprendre seul·e ou vous former avec un·e professionnel·le du tourisme.

💡
Renseignez-vous : peut-être que vous pouvez utiliser vos points CPF pour financer une formation en planification de voyages.

Travel Planner : un métier qui personnalise l’expérience touristique !

Pour récapituler, voici les qualités à avoir pour devenir Travel Planner :

  • curiosité et/ou bonne culture générale ;
  • créativité ;
  • réactivité ;
  • adaptabilité ;
  • importantes capacités d’organisation ;
  • passion pour les voyages ;
  • minutie ;
  • sens relationnel.

Vous avez toutes ces qualités et souhaitez les mettre à profit ? Alors, suivez une formation Travel Planner ou naviguez sur Instagram à la recherche de comptes inspirants dans ce secteur d’activité.

Déjà en quête d’inspirations voyage ? Je vous laisse avec le top 10 des meilleures villes européennes pour vivre et travailler.

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