Une vlogueuse beauté, un conférencier TEDx et un podcasteur ont tous quelque chose en commun. Ce sont des infopreneurs. L’infopreneuriat est LE nouveau mode de travail flexible par excellence. Il vous permet de mettre en vente votre savoir et vos connaissances dans un domaine. Mais est-il fait pour vous ? Dans cet article, je vous donne la définition de l’infopreneur, ce que ce métier implique et comment le devenir…
La petite définition de l’infopreneur
La définition d’un infopreneur est la suivante : entrepreneur centré sur la collecte et la vente d’informations et d’expertise. Les infopreneurs ont tendance à travailler sur des marchés de niche spécifiques, en fournissant à leur public des informations ciblées sur un sujet ou un secteur particulier.
Par exemple, le propriétaire du site WP Marmite est un infopreneur. Fin spécialiste de l’outil WordPress, il propose des vidéos, des contenus écrits et des formations sur le sujet. En cumulant les revenus générés par ses formations, son blog et sa chaine YouTube, cette personne peut (probablement) vivre de son activité d’infopreneur.
Et pour cause : les infopreneurs créent des contenus qui peuvent ensuite être vendus. La plupart d’entre eux n’ont pas de formation particulière. Ce sont des experts ou des passionnés. Ils transforment ensuite leurs connaissances en contenus tels que des cours en ligne, des podcasts, des tutoriels vidéo, des livres blancs, etc.
Les infopreneurs ont tendance à travailler en ligne, à partager et à vendre des informations par le biais d’Internet. D’ailleurs, cette profession d’avenir pourrait être référencée dans la liste des 50 métiers à exercer en télétravail.
Que fait un infopreneur ?
Une journée typique d’infopreneur consiste à porter de nombreuses casquettes différentes. Effectivement, les infopreneurs collectent, organisent, commercialisent et vendent des informations et l’ensemble de ce processus requiert du temps et de l’organisation.
Les principales missions d’un infopreneur sont les suivantes :
- Rédiger ou filmer du contenu enrichissant qui répond à un besoin précis ;
- Développer son réseau et créer une communauté engagée ;
- Produire du matériel d’apprentissage comme des cahiers d’exercices, des quiz, des fiches de révision ;
- Créer du contenu marketing (exemple : des posts sur les réseaux sociaux, des campagnes d’emailing) ;
- Animer des formations, ateliers et/ou des conférences ;
- Réaliser des tâches administratives (inscription des étudiants aux cours, déclaration des revenus, etc.) ;
- Développer son site web et s’occuper de sa maintenance ;
- Développer des partenariats avec des marques (blogs invités, podcasts, événements en direct), etc.
Ce que vous faites en tant qu’infopreneur dépendra beaucoup de votre domaine de spécialisation, de la taille de votre entreprise et de l’externalisation ou non de certaines tâches. Comme tout entrepreneur, vous devrez être à l’aise pour vous adapter à différentes situations et à assumer différents rôles.
Toutes ces casquettes ne vous font pas peur ? Alors, découvrez comment devenir infopreneur en 5 étapes !
Comment devenir infopreneur en 5 étapes ?
Tenir un blog, échanger avec votre communauté et monter des vidéos sont des activités susceptibles de vous plaire ? Alors, suivez ces 5 étapes clés pour devenir infopreneur.
1. Choisir un domaine d’expertise
La première étape pour devenir un infopreneur consiste à choisir son domaine d’expertise, sa niche, son truc quoi… Idéalement, il s’agit d’un domaine dans lequel vous avez déjà des connaissances et de l’expérience. Réfléchissez à ce qui vous fait sortir du lot.
Quelles connaissances possédez-vous ? Pourraient-elles intéresser d’autres personnes ? Êtes-vous passionné par cet univers ? Exemple : « photographie », « oui », « oui » ! Dans ce cas de figure, vous pourriez lancer votre blog, votre chaine de podcast et/ou votre chaine YouTube sur la photographie et les méthodes/appareils que vous utilisez.
Cette première étape est essentielle dans votre vie d’infopreneur, car elle va déterminer la direction que vous allez prendre ensuite. Choisissez un domaine dans lequel vous êtes suffisamment à l’aise pour enseigner aux autres et donner des conseils pertinents !
2. Définir les canaux de communication les plus adaptés à son activité
Tous les infopreneurs ont besoin d’une ou de plusieurs plateformes pour partager leurs connaissances et leur expertise. Optez pour un canal qui vous permet de monétiser facilement votre savoir et de suivre la progression de votre activité.
Vous avez le choix entre :
- Créer votre propre site avec un espace membre et/ou des produits à télécharger (ebook, livres blancs, infographies…) ;
- Ajouter ses formations sur des plateformes de formation spécialisées comme Clickbank ou BeTeachr ;
- Poster des vidéos sur YouTube ;
- Poster des podcasts sur iTunes, Google Podcasts, Deezer, Spotify, SoundCloud, etc.
3. Collecter un max d’informations pertinentes sur son secteur d’activité
Pour devenir un infopreneur, vous devez posséder un produit. Pour cela, vous devez rassembler toutes les infos pertinentes d’un domaine et les transformer en quelque chose que les gens peuvent acheter. Par exemple, en tant que blogueuse spécialisée dans le télétravail, je pourrais rédiger un livre sur cette thématique. Et si vous êtes toujours là, dites-moi si ce livre pourrait vous intéresser en commentaire (j’envisage d’en écrire un) ! 😀
Certes, la création d’une formation, d’un ebook ou d’un livre au format papier peut prendre du temps. Mais si vous disposez d’un contenu préexistant sous la forme d’articles, de livres blancs ou de posts sur les médias sociaux, vous pouvez vous en servir pour concevoir un produit payant.
Il en va de même pour l’enseignement en personne : si vous êtes coach ou tuteur, vous pouvez recycler le contenu de vos plans de cours et de vos tutoriels et les transformer en formation en ligne. Réfléchissez aux formats qui conviennent le mieux à l’apprentissage de la manière en question et rendez votre matériel pédagogique attrayant.
4. Peaufiner l’expérience d’apprentissage
Une fois que vous avez défini les grandes lignes de votre formation/livre, il sera temps d’affiner votre offre. Pour convaincre un maximum de gens d’acheter votre produit, pensez à la manière dont vous allez engager les étudiants et améliorer la fidélisation des clients.
Pour cela, vous pouvez :
- Définir une stratégie de fidélisation ;
- Créer une communauté d’apprentissage en ligne (et un espace où échanger) ;
- Répondre aux questions et commentaires de vos clients et prospects (créer du lien) ;
- Devenir un véritable mentor (aussi appelé leader d’opinion) ;
- Démarcher de nouveaux étudiants/clients par mail ou sur LinkedIn par exemple.
5. Commercialiser ses produits
Cette dernière étape est l’une des plus importantes. Sans acheteurs, votre rêve d’infoprenariat va malheureusement vite prendre fin.
Pour commercialiser efficacement vos produits, il est important de créer une image de marque solide pour votre entreprise. Cela signifie qu’il faut utiliser plusieurs canaux comme les médias sociaux, l’e-mailing et les webinaires pour faire passer le bon message. Concentrez-vous sur la création d’un contenu marketing pertinent et ciblé sur le public cible défini à l’étape n°1.
Si vous pouvez créer quelques ressources gratuites qui offrent une réelle valeur ajoutée à votre public cible, vous en ressortirez gagnant. Les internautes auront plus envie de vous faire confiance, vous générerez des leads et vos produits seront plus faciles à vendre.
Séduit par la définition de l’infopreneur ? Lancez-vous !
Maintenant que vous connaissez la définition, les missions et les étapes clés pour devenir infopreneur, il n’y a plus qu’à !
Armez-vous de patience et formez-vous dans les domaines qui vous intéressent comme la publication de posts sur les réseaux sociaux ou la création de formation. Une fois que vous aurez acquis les compétences indispensables au métier d’infopreneur, vous ferez des prouesses dans le milieu.
Mais souvenez-vous : il faut être passionné, informé et motivé à l’idée de devoir VENDRE des produits : formations, livres, comptes clients…
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