À mesure que le travail à distance se généralise, de plus en plus d’organisations se tournent vers des logiciels dédiés au télétravail. Ces derniers permettent aux employé·es de collaborer plus efficacement, qu’ils travaillent depuis chez eux, depuis un coworking ou en mouvement (ex : dans le train). Alors, si vous dirigez une entreprise en full remote, cet article est pour vous ! Voici les 8 meilleurs outils de télétravail pour collaborer l’esprit léger.
1. M-work : l’application idéale pour gérer son équipe hybride ou en full remote
Que vous soyez en charge d’une équipe en full remote ou d’une équipe hybride, il y a de bons arguments à utiliser M-work.
Si vos collaborateurs reviennent parfois au bureau, ils pourront utiliser M-work pour indiquer leurs jours de télétravail et leurs jours de présence au bureau. Ainsi, vous saurez où ils se situent jour après jour. Ils pourront aussi réserver un bureau dans l’open space ou une salle de réunion de l’entreprise. Le logiciel mettra à jour la disponibilité des espaces de travail en temps réel, ce qui permettra à chacun de savoir où il y a de la place lorsqu’ils arrivent au bureau.
Pour les équipes en 100 % télétravail, M-work peut s’avérer très pratique. Vous pourrez par exemple renseigner votre accord de télétravail dans ce logiciel afin de le faire respecter de façon ludique. Pour rappel, un accord de télétravail contient les règles de télétravail de l’entreprise (nombre de jours, localisations acceptées, matériel fourni…). Cet outil de télétravail vous permettra aussi de calculer automatiquement et de façon fiable l’indemnité de télétravail.
🎉 Bonne nouvelle : M-work évite les doubles saisies puisqu’il s’intègre facilement à tous vos logiciels : Gmail, Slack, ADP, Cegid, oHRis…
2. Kelio : l’outil SIRH qui facilite le management d’équipe à distance
Vous recherchez un logiciel pour superviser vos salariés en télétravail ? Kelio est un candidat de taille. Grâce à lui, vos salariés pourront ajouter un symbole « télétravail » à leurs calendriers individuels et sur les plannings collectifs. Ainsi, tous leurs collègues sauront qu’ils travaillent depuis chez eux sur ces journées ou demi-journées.
Les managers et manageuses de votre entreprise auront un meilleur contrôle sur les télétravailleurs.
Ils pourront :
- paramétrer des motifs de télétravail personnalisés ;
- comptabiliser les jours où leurs équipiers travaillent depuis leurs domiciles ;
- personnaliser leurs processus de validation de demandes de télétravail.
Kelio se synchronise facilement avec les calendriers de messagerie tels que Google Calendar, Lotus Notes, Outlook… Cela permet aux salariés de visualiser leur planning de télétravail directement dans leur calendrier habituel, ce qui permet de ne pas chambouler leurs habitudes.
3. Talkspirit : le futur réseau social de votre entreprise
Talkspirit est un outil 100 % conçu et hébergé en France qui dynamise les échanges entre vos salariés. Pour faciliter la collaboration intra et inter-équipes, vous pourrez créer des groupes de travail. Des prestataires externes pourront rejoindre ces groupes (freelances, expert-comptable…) afin de fluidifier la transmission des informations.
Depuis la digital workplace Talkspirit, il sera possible de faire avancer vos projets en temps réel grâce à la visioconférence et au chat en ligne. Cet outil sera accessible où que vous soyez (en télétravail, au bureau ou en mobilité) afin que chaque équipier puisse avoir son mot à dire, quel que soit son lieu de travail du jour. Enfin, vous pourrez mettre en place ou assister à des webinaires interactifs et brainstormer à plusieurs via des tableaux blancs collaboratifs.
Ce type de logiciel de télétravail vous aidera à contrôler vos salariés à distance sans les espionner pour autant.
4. Wimi : la suite collaborative à laquelle on dit « Wi »
Parmi les meilleurs logiciels de télétravail, on retrouve Wimi. Il s’agit d’une suite collaborative sécurisée qui centralise les outils de productivité et de collaboration dont vos équipes ont besoin :
- messagerie instantanée ;
- appels audios/vidéos ;
- réseau social d’entreprise ;
- Wimi signature ;
- documents & drive ;
- agendas partagés ;
- possibilité d’inviter gratuitement des partenaires externes à votre organisation ;
- tatouage numérique (pour protéger vos documents sensibles et confidentiels) ;
- gestion de tâches & projets ;
- boîte mail professionnelle.
Vos salariés sont toujours en déplacement ? Pas de problème ! Des applications iOS et Android leur permettront d’utiliser Wimi où qu’ils soient.
5. Timmi Office : le logiciel de gestion du télétravail par Lucca
Si votre objectif du jour est de trouver un logiciel de télétravail qui permette de notifier son manager quand on travaille à distance et même de créer une semaine type pour gagner du temps, ne bougez plus. Avec Timmi Office, les télétravailleurs de votre entreprise seront libres de travailler depuis leur domicile quand ils le souhaitent. Les managers n’auront à approuver les demandes de télétravail que lorsque les limites fixées par la charte de télétravail seront dépassées.
De votre côté, vous pourrez gérer les absences, le travail à distance et les temps de présence sur un seul et même outil.
📊 Ce dernier vous donnera d’ailleurs accès à des insights utiles comme :
- la capacité de chaque site ;
- le taux moyen de remplissage ;
- la proportion de télétravailleurs dans votre entreprise…
6. Klaxoon : la plateforme collaborative tout-en-un des entreprises
Adoptée par des milliers d’équipes dans 150 pays, Klaxoon est une suite d’outils collaboratifs qui a fait ses preuves. Si vous ressentez un manque de communication au sein de l’équipe ou que la gestion du temps en télétravail représente un défi pour vous, cette solution peut vous soulager.
Pour garder une belle cohésion avec ses équipiers, Klaxoon vous permet de créer des rituels d’équipe en ligne, des brainstormings et des sessions de synchronisation sur Board. Depuis ce logiciel, vous pourrez partager vos idées et documents en temps réel ou de manière asynchrone. Vos collaborateurs et collaboratrices pourront ajouter des commentaires instantanés aux documents partagés, ce qui facilitera grandement l’avancement des projets.
Autre bon point : avec Klaxoon vous pourrez lancer des « sessions live » pour discuter, jouer ou prendre un café avec votre équipe, même en habitant à des kilomètres les uns des autres.
7. Google Workspace : la base, et en plus c’est gratuit
Gratuits, les outils de productivité de Google sont très utiles aux équipes à distance ! Vous pourrez utiliser Gmail pour échanger avec vos collègues, Google Agenda pour planifier vos prochaines réunions à distance, Google Meet pour vous entretenir avec vos collaborateurs et avancer sur vos projets…
Le hic, c’est que vous aurez besoin d’un autre logiciel pour faire des demandes de jours de télétravail et communiquer en direct avec vos équipiers. Ainsi, même s’ils s’avèrent très utiles pour de nombreuses actions, les outils de Google risquent de vite devenir limitants.
8. Eurécia : l’un des meilleurs logiciels de télétravail qui fait aussi logiciel RH
Eurécia est une solution agile qui permettra aux chefs d’équipes de manager et de gérer leurs équipes à distance en toute simplicité. En un clic, les télétravailleurs peuvent indiquer leurs journées de télétravail. La pose de ces journées peut être régie par des règles (en matière de nombre de jours) et par un processus de validation flexible. Les équipiers peuvent consulter à tout moment la présence sur site de leurs collègues.
Aussi, Eurécia se focalise sur le bien-être des télétravailleurs. Elle leur permet de partager leur humeur quotidienne, ce qui est parfait pour exprimer ses émotions à distance et d’envoyer des feedbacks à leur manager en vue de voir leurs conditions de travail ajustées. Exemple : j’ai besoin d’un jour de télétravail de plus par semaine car je travaille sur un projet qui requiert un très haut niveau de concentration » !
Récap’ des meilleurs logiciels de télétravail collaboratifs
Pour résumer, voici la liste des meilleurs logiciels de télétravail dédiés aux entreprises :
- M-work : l’application idéale pour gérer son équipe hybride ou en 100 % à distance ;
- Kelio : l’outil SIRH qui facilite le management d’équipe à distance ;
- Talkspirit : le futur réseau social de votre entreprise ;
- Wimi : la suite collaborative à laquelle on dit « Wi » ;
- Timmi Office : le logiciel de gestion du télétravail par Lucca ;
- Klaxoon : la plateforme collaborative tout-en-un des entreprises ;
- Google Workspace : la base, et en plus c’est gratuit ;
- Eurécia : l’un des meilleurs logiciels de télétravail qui fait aussi logiciel RH.
Si j’ai oublié un outil de télétravail, je m’en excuse par avance ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour me donner son nom.
Pour aller plus loin, voici 5 leçons à tirer du full remote chez Blablacar.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire