Comment travailler avec bébé à la maison et rester zen ? 🍼

12 février 2021 amandine 5 min read No Comments
maman-bebe-travail-maison

Comment travailler avec bébé à la maison et rester zen ? 🍼

12 février 2021 Amandine 5 min read No Comments

Entre les tétines, les biberons et les call clients, la vie de parent n’est pas toujours évidente en télétravail. N’est-ce pas, maman et papa ? Vous souhaitez porter toute votre attention à votre enfant, mais avez des impératifs à gérer ? Pas de panique : travailler avec bébé à la maison et rester zen, c’est possible. Et c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner 7 règles d’or pour travailler avec bébé à la maison !

Pourquoi garder bébé avec soi dans les premières années de sa vie ?

Les bébés naissent très dépendants de leurs parents. Au cours des premières années de leur vie, ils sont en pleine croissance et ont besoin de créer un lien affectif avec un parent. Ainsi, le lien mère enfant se construit lorsque la mère peut être présente et à l’écoute des besoins de son enfant. Par ailleurs, la maman ou le papa doit le considérer comme un être distinct et vivre sa vie “de son côté” de sorte que son enfant devienne autonome. L’important est de toujours rester à proximité pour rassurer le nouveau-né.

En effet, il est de plus en plus évident que la négligence, l’incohérence parentale et le manque d’amour peuvent entraîner des problèmes de santé mentale sur le long terme. Mais ces anomalies relationnelles peuvent aussi empêcher l’enfant d’être pleinement heureux plus tard.

En somme, il est essentiel que les bébés et leurs parents soient soudés pendant cette période. Sans un lien initial fort, les enfants ont moins de chances de devenir des adultes épanouis, indépendants et accomplis.

7 conseils pour travailler avec bébé à la maison et rester zen

maman-teletravail-avec-bebe

1. Profiter des nombreuses siestes de bébé dans la journée

Avant que les bébés n’atteignent leur premier anniversaire, il est probable qu’ils dorment encore plusieurs fois par jour. En général, ils font la sieste le matin et l’après-midi. C’est à ce moment-là qu’il faut se concentrer sur les tâches les plus importantes de sa journée. Et pour bien vous concentrer pendant ces moments, n’hésitez pas à vous inspirer de mon article sur la concentration en télétravail.

2. Travailler avec bébé à la maison grâce à votre porte-bébé

Ne sous-estimez pas l’utilité de votre porte-bébé. Grâce à lui, vous pourrez rester à proximité de votre bébé, où que vous soyez. Debout, assis, dans la cuisine ou au bureau : votre bébé vous accompagnera partout ! De plus, pensez à choisir une chaise de bureau adaptée au télétravail.

Si votre bébé est un peu trop grand pour le porte-bébé, créez un petit coin sécurisé avec des jouets juste à côté de votre espace de travail. Ce faisant, il sera rassuré par votre présence et vous pourrez rester zen au télétravail.

3. Utiliser la technologie pour travailler avec bébé à la maison

Pour travailler avec bébé à la maison et rester zen, la technologie sera votre meilleure amie. Vous l’utilisez probablement déjà pour effectuer une bonne partie de vos tâches mensuelles.

Alors, ni une ni deux, téléchargez l’application “Berceuse Bébé” pour endormir votre enfant facilement et même enregistrer le son de votre voix pour l’apaiser. Dès 18 mois, vous pourrez télécharger un livre de coloriage virtuel (ou aller en acheter un vrai). Enfin, de nombreux parents malins ont conçu des applis pour raconter des histoires aux plus petits.

4. Essayer de travailler à des heures décalées

Si votre boss ne vous oblige pas à respecter des horaires de bureau, vous pouvez travailler quand vous voulez (vive le télétravail). Ainsi, vous pouvez vous réveiller plus tôt le matin ou vous coucher plus tôt le soir.

En adaptant votre emploi du temps à celui de votre bébé, vous réussirez plus facilement à concilier vie pro et vie perso. Enfin, c’est une méthode que vous pourrez aussi utiliser quand votre enfant sera plus âgé !

5. Faire des pauses pour retrouver son calme et son inspiration

Faire des pauses dans sa journée de travail est une obligation pour le corps et l’esprit. En fait, la concentration de notre cerveau avoisinerait les 90 minutes. De ce fait, les pauses sont essentielles pour travailler avec bébé à la maison et rester zen. Pendant ces pauses vous pouvez :

  • En profiter pour faire le ménage ou plier le linge ;
  • Pousser la poussette de bébé dans le quartier ;
  • Construire des tours de kapla avec votre jeune enfant ;
  • Préparer le prochain biberon ;
  • Faire une séance de sport ou de yoga pour rester zen ;
  • Lire votre magazine préféré.

Dans tous les cas, cela donnera le temps à votre cerveau de se recharger et vous serez plein.e de productivité à nouveau. Alors, n’hésitez pas à faire un break : cela ne fait jamais de mal !

6. Dire non à la culpabilité pour travailler avec bébé à la maison

Vous travaillez un peu moins que d’habitude à cause de la fatigue et de l’attention portée à votre bébé ? C’est normal : ne culpabilisez pas ! Vous montrez un dessin animé à votre bébé pendant une réunion décisive ? Dites non à la culpabilité ! Quoi que vous fassiez pour tenter de séparer vie pro et vie perso, notez que vous êtes déjà très fort.e.s ! Ce n’est pas tout le monde qui assumerait les deux casquettes.

7. Préparer une liste d’activités sensorielles

bebe-lit-teletravail

Des choses que les adultes ne trouveraient jamais divertissantes peuvent occuper les tout petits pendant des années. Pour occuper votre bébé, vous pouvez lui proposer de :

  • Dessiner avec des crayons de bain dans la baignoire ;
  • Empiler des pots de yaourt vides pour faire une tour ;
  • Créer des bacs sensoriels pour divertir bébé ;
  • Trier des grosses perles, des pièces de puzzle ou des chaussettes ;
  • Coller des gommettes…

Pour encore plus d’inspiration, voici 20 idées d’activités faciles à faire avec les tout-petits de 2 ans.

Travailler avec bébé à la maison : concluons !

Comme vous l’aurez compris : travailler avec bébé à la maison, c’est une question d’organisation. Vous devez trouver ce qui marche pour vous pour occuper bébé tout en travaillant. L’important est d’être à son écoute et de répondre à ses besoins lorsqu’ils se manifestent.

Vous avez une amie jeune maman ou un pote jeune papa ? Partage-lui cet article si tu l’as aimé !

No Comments

Leave a Reply

×