Pourquoi le coworking est une bonne alternative au télétravail ?

9 février 2021 amandine 5 min read No Comments
coworking-alternative-teletravail

Pourquoi le coworking est une bonne alternative au télétravail ?

9 février 2021 Amandine 5 min read No Comments

Le coworking, alternative au télétravail par excellence, ravit tous ses utilisateurs. D’après cet indice de 2019, les espaces de coworking ont même triplé depuis 2017. Rien d’étonnant : ses mérites sont envoûtants et son expansion annonce des jours heureux au monde du travail. Mais qu’est-ce que le coworking ? Pourquoi quitter son nid douillet pour se retrouver confiné avec d’autres personnes ? Bref, pourquoi le coworking est-il une bonne alternative au télétravail ?

Est-il possible de trouver des alternatives au télétravail ?

Le télétravail vous fait de l’œil depuis quelque temps, mais vous n’osez pas vous lancer. L’idée d’être seul(e) vous angoisse. Vous, ce que vous aimez, ce sont les discussions spontanées autour d’un projet et la dynamique d’une équipe de travail. Pas d’inquiétude, le télétravail et la socialisation peuvent s’entendre. Comment ? Grâce à leur ami le coworking !

Pourquoi cette peur de la solitude ?

Naturellement, certaines personnes peuvent craindre la solitude. Dans le cas le plus extrême, cela a même un nom : l’autophobie. Souvent lié à une blessure ou à un abandon, certaines personnes détestent la vie en solitaire.

Elles ont des tendances dépressives si elles ne sont pas au milieu d’un groupe ou avec un.e ami.e. C’est d’ailleurs ainsi qu’il ou elle nourrit son estime personnelle.

Pour toutes ces personnes, explorer une alternative au télétravail peut s’avérer une excellente idée. Vous avez un ou une autophobe dans votre entourage ? Partagez-lui cet article !

Pourquoi le coworking est une bonne alternative au télétravail ?

coworking-bonne-alternative-teletravail

Le coworking consiste à travailler dans un espace commun spécialement étudié pour répondre aux besoins des travailleurs nomades.

L’histoire du coworking a débuté dans les années 90 en Allemagne en même temps que l’essor du travail collaboratif. Aujourd’hui, il est très apprécié, et ce, à l’international. À Paris, c’est la Cantine qui a ouvert ses portes en premier en 2008, suivi par une panoplie d’autres espaces.

Si son essor est si démonstratif, c’est parce qu’il se satisfait d’une communauté aux multiples visages. Ses acteurs sont :

  • Les freelances,
  • Les créateurs de start-ups,
  • Les entrepreneurs,
  • Les salariés en télétravail,
  • Toute personne libre dans son organisation de travail.

6 bonnes raisons de réserver son poste de travail dans un coworking

Grâce à l’étude de l’entreprise Knight Frank, nous pouvons facilement rendre compte de son attraction. En effet, en 2018, 1,690,000 personnes ont opté pour cette alternative au télétravail. L’engagement de ces travailleurs fait écho à la finesse de ses bienfaits. Voici 6 bonnes raisons de réserver son poste de travail dans un coworking.

1. Découvrir une nouvelle façon de travailler

Le coworking incarne la modernité contrairement à la routine qui peut vite devenir barbante. En fait, cette alternative au télétravail propose une manière inédite d’effectuer ses tâches quotidiennes. Un lieu de rencontre, de partage et d’entraide… tout ça dans un cadre purement professionnel. À plusieurs ou en solo, cette alternative au télétravail donne envie de s’investir dans de plus en plus de Side Projects et de vivre pleinement de sa passion !

2. Améliorer ses compétences en socialisation

Travailler au sein d’une équipe permet d’acquérir de nombreuses connaissances, sur vous-même et les autres. Ainsi, vous pourrez nourrir vos qualités d’écoute, de partage et de gestion du temps. De plus, il est judicieux d’utiliser des outils facilitant le coworking. En effet, entreprendre en collectivité demande de l’organisation afin de ne pas s’y perdre. 

3. Se cultiver grâce à l’alternative au télétravail : le coworking

Lors de votre première journée dans un espace de coworking, vous verrez que ce lieu est inondé d’idées et d’innovations. En outre, vous serez entouré de personnes aux mêmes intentions que vous : trouver de l’inspiration.

Lors de la pause café, vous pourrez donc échanger sur différents thèmes et enrichir vos connaissances. Et oui : travailler au milieu de cerveaux en activité est une vraie source d’inspiration. En participant à des échanges productifs, vous élargissez votre façon de penser.

4. Couper avec son quotidien

Imprimante, machine à café, wifi : la mission principale des espaces de coworking est de veiller à votre bien-être. De ce fait, vous pouvez couper avec votre quotidien tout en accédant à un environnement de travail prêt à l’emploi. Comme le résume très bien cet interview de trois start-up à propos du coworking, cette alternative au télétravail ne cesse de plaire.

5. Agrandir son réseau professionnel grâce à l’alternative au télétravail : le coworking

Le coworking participe à votre floraison des relations professionnelles.

Naturellement, n’hésitez pas à privilégier la qualité à la quantité. Rapprochez-vous de personnes qui vous correspondent. Et renforcez les liens avec vos collègues et concurrents. Cela vous apportera sans doute des clients et des sources de business ! En somme, le coworking est sans hésitation un excellent moyen de maintenir le lien social en télétravail.

6. Travailler dans un endroit agréable

joli-espace-de-coworking-paris

Un espace de cotravail = un style.

Il n’y a rien de plus apaisant que de performer dans un environnement plaisant. Qu’il s’agisse d’espaces de coworking à Marseille ou d’espaces de travail partagés à Paris, il n’y en a pas un seul identique.

Et en plus d’être unique, chaque espace est très bien équipé… Tout est mis en place pour que vous puissiez exceller en toute tranquillité.

Pour résumer : le coworking, une bonne alternative au télétravail ?

Le cotravail permet de limiter les risques du travail chez soi : solitude, baisse de motivation, manque de créativité… Il permet aux coworkers de faire de nouvelles connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.

En outre, une étude BNPPRE démontre que :

  • 60% des entreprises envisagent de renégocier leur bail et leur loyer ;
  • 36% vont réduire leur surface ;
  • 78% des entreprises vont changer leur politique en matière de télétravail.

Ces chiffres laissent à penser que le coworking a encore de beaux jours devant lui, vous ne pensez pas ?

Merci à Aurore Piana pour sa participation à la rédaction de cet article.

No Comments

Leave a Reply

×