16 astuces pour maintenir le lien social en télétravail

4 février 2021 amandine 8 min read 2 Comments
dejeuner-connecte-garder-lien-social-teletravail

16 astuces pour maintenir le lien social en télétravail

4 février 2021 Amandine 8 min read 2 Comments

Vous vous sentez souvent seul.e en télétravail à la maison ? Je peux vous comprendre, la solitude n’est pas toujours facile à accepter. Tout du moins, pour les personnes extraverties et/ou hyperactives. Mais la distance entre vos collègues et vous ne doit pas être ressentie comme une souffrance. Qu’il s’agisse de clients, de collègues ou d’amis, de nombreuses techniques existent pour garder contact à distance. Alors, voici 16 astuces pour maintenir un lien social en télétravail !

1. Organiser une réunion d’équipe hebdomadaire

reunion-en-teletravail-visioconference

Au lieu d’annuler une réunion sur deux pour X ou Y raison, proposer une seule réunion d’équipe à un moment opportun. La fin de semaine me semble être une bonne idée (enfin, c’est ce que je proposerais si je devais gérer une équipe) ! Ainsi, tout le monde l’attendra avec impatience, au même titre que le week-end, plutôt que de la redouter.

Revenez sur tous les sujets chauds de la semaine et les prochains thèmes à aborder. Puis, laissez quelques minutes de parole à chacun de vos collègues afin que chacun puisse s’exprimer et donner son avis. Entre-temps, utilisez des outils collaboratifs pour créer de la proximité entre vos talents.

2. Utiliser des outils collaboratifs

Trello, Klaxoon, Slack, Basecamp, Google Hangouts : la liste est longue ! Et vous en connaissez sûrement bien plus que moi. D’ailleurs, si vous avez un outil collaboratif de génie à partager, ajoutez-le en commentaire, cela aidera forcément quelqu’un. Hop, votre BA de la journée est faite !

Sans les énoncer tous, je dois bien dire que ces outils créent un sentiment d’appartenance et de communauté. Vos collègues et vous-même pouvez échanger de manière informelle sur Slack comme si vous étiez au bureau. Et pour encore plus de proximité, vous pouvez envoyer une note vocale sur un groupe WhatsApp. Le plus cool, c’est que tout le monde peut s’y mettre.

Si votre culture d’entreprise à distance vous le permet, abusez des émojis. À distance, ils sont vecteurs d’émotions, créent du lien et sont palpables. C’est aussi pourquoi les émojis sont de plus en plus présents sur Twitter, LinkedIn, Instagram… Et si vous avez quelques minutes devant vous, je vous invite grandement à écouter un super podcast :

Le Super Daily – Le pouvoir caché des émojis sur les réseaux sociaux

3. Dire oui aux webinaires et autres conférences en ligne

De nombreuses personnes, ou organisations comme la Malt Academy par exemple, proposent souvent des formations gratuites ou des événements de réseautage. Si vous avez le temps et envie d’enrichir vos compétences, vous pouvez participer à des webinaires.

Participer à des événements en ligne permet d’apprendre, de partager et de nouer des liens avec une ou plusieurs personnes. Envoyez des e-mails aux personnes que vous rencontrez ou des invitations sur LinkedIn. Car oui : rien de mieux pour maintenir le lien social en télétravail que d’interagir régulièrement avec ses pairs sur les réseaux sociaux.

4. Créer un canal “machine à café” sur Slack

Vous vous souvenez de la machine à café ou de la fontaine d’eau qui vous permettaient de faire une pause ? Eh bien, breaking news : elles ne sont pas mortes et les bavardages non plus ! Ou du moins, pas tout à fait.

Créez une chaîne “fontaine d’eau” ou “machine à café” sur Slack afin que vos employés puissent se retrouver et discuter le temps d’une e-pause. Car comme je l’explique dans mon article sur les bonnes habitudes à prendre en télétravail, il est crucial de faire des pauses !

Demandez comment se passent les journées de vos collègues, partagez des vidéos amusantes ou posez une question ouverte et sujette au débat. Enfin, vous pouvez aussi partager cet article si vous le trouvez inspirant !

5. Ne pas avoir peur du téléphone pour garder le lien social en télétravail

Les e-mails sont faciles à ignorer. Tout comme les messages instantanés et les Slack DM d’ailleurs. Avec un appel téléphonique, vous pouvez faire passer votre message, adopter le bon ton et mettre une voix sur votre nom.

Surtout lorsque vous êtes à distance, le fait de rester en contact avec vos collègues lors d’un appel téléphonique permet d’éviter les malentendus.

6. Planifier des déjeuners virtuels ou e-dejs (comme vous préférez)

maintenir-le-lien-social-en-teletravail-dejeuner-avec-collegues

Planifier un ou deux déjeuners virtuels dans la semaine avec un.e ami.e, un.e collègue ou un.e personne que vous venez de rencontrer. Cela peut être une bonne occasion pour faire des rencontres, discuter et socialiser !

L’avantage avec les visioconférences, c’est que vous pouvez parler à votre partenaire dans la pièce d’à côté comme à votre ancien colocataire anglais.

Le “déjeuner” n’est qu’une excuse pour maintenir le lien social en télétravail ! Faites en sorte que la culture de votre entreprise reste humaine : ne forcez pas les choses. Si vos employés désirent le faire, qu’ils le fassent. Mais laissez-leur le choix. Pour cela, vous pouvez créer un planning hebdomadaire où tout le monde indique ses disponibilités. Ainsi, vos pairs n’auront plus qu’à rentrer en contact les uns avec les autres !

7. Lancer un club de lecture virtuel mensuel ou bimensuel

Pourquoi ne pas se regrouper autour d’une chose simple et savante : la littérature ? En équipe ou en groupe d’ami.e.s, créez un sondage avec des noms d’ouvrages ou de romans. Puis, choisissez une date et une heure pour en lire une partie. Si votre équipe regroupe beaucoup de jeunes papas et de jeunes mamans, cela peut être un livre pour enfant. Il n’y a pas de règle !

8. Organiser un concours de cuisine à l’échelle de l’entreprise

Place à une pause déj’ presque parfaite ! Cette activité à faire entre collègues est idéale pour laisser parler sa créativité. Choisissez un plat et un jour, envoyez la même recette à tous les joueurs et… cuisinez ! Celui ou celle qui obtient la plus jolie photo du plat a gagné.

Comme vous l’aurez compris, ce jeu se base uniquement sur l’apparence. Donc, vous pouvez être un.e piètre cuisinier.e et gagner quand même. En effet, organiser un concours de cuisine à l’échelle de l’entreprise, c’est aussi voter pour le plus beau résultat. Le goût reste entre vous et… vous-même.

9. Partager les vidéos drôles de la semaine

video-call-animaux

Si vos collègues aiment l’humour, partagez des blagues ou des vidéos amusantes une fois par semaine. Après tout, on n’est pas fait pour être tout le temps sérieux.

Dans la même optique, commencez les réunions sur une note positive. Racontez une anecdote sur vous ou donnez un bon point à l’un de vos N-1. Même à distance, gardons notre côté humain.

10. Jouer en ligne pour maintenir le lien social en télétravail

Si votre équipe se compose majoritairement de geeks (hello la team dev’), pourquoi ne pas instaurer un créneau “jeux en ligne” ? Entre la cuisine, le sport et les jeux en ligne : vous devez adapter l’emploi du temps de l’entreprise aux envies de vos employés. Vous pouvez même prévoir plusieurs activités à un même créneau pour que vos collègues s’inscrivent par eux-mêmes. Et on n’oublie pas de rester fair-play, hein !

11. Laisser ses employés s’exprimer

Un bon conseil pour les grandes entreprises aux nombreuses équipes (et donc aux employé.e.s qui ne se connaissent pas ou peu) : laissez-les s’exprimer, tout simplement.

Laura aime la guitare ? Audrey se passionne pour la couture ? Oh, Aurore aussi ? Et Tom est plutôt branché football ? Laissez vos employés s’exprimer en proposant des ateliers personnalisés. En bref, chacun serait libre de faire découvrir sa passion aux autres.

Laura peut donner une leçon de guitare pour débutant. Aurore peut montrer ses dernières créations. Et Tom peut s’amuser à analyser les derniers matchs de la Premier League avec les autres passionnés !

Dernier exemple et je m’arrête : s’il y a des féru.e.s de cinéma, pourquoi ne pas écrire un scénario à plusieurs ? Qui sait, vous pourrez ensuite jouer ces scènes devant le reste de l’équipe une fois la Covid-19 derrière nous !

12. Tester “Know Your Team” pour maintenir le lien social en télétravail

Know Your Team est un logiciel qui aide les managers à devenir de meilleurs leaders. Utilisez cet outil pour :

  • organiser des réunions en one-to-one ;
  • poser des questions percutantes et sans chichis aux nouvelles recrues ;
  • proposer des quizz de culture générale ;
  • obtenir un retour d’information honnête ;
  • partager les progrès réalisés ;
  • établir des rapports d’équipe.

Cet outil de communication est idéal pour gérer ses équipes à distance. Il rassemble, permet de maintenir le lien social en télétravail et s’intègre sur Slack.

13. Utilisez “Donut” pour les “premiers rendez-vous” sur Slack

maintenir-le-lien-social-en-teletravail-en-utilisant-donut

Donut est une application Slack toute mignonne qui crée aléatoirement des paires d’employés pour se rencontrer. Bien sûr, les rendez-vous peuvent avoir lieu en ligne ou dans la vraie vie, avant 18h quoi.

En fait, Donut vous jumelle au hasard avec quelqu’un et vous pose une question brise-glace comme : “Si j’étais un superhéros, je serais…”. Puis, elle vous envoie un message une semaine plus tard pour s’assurer que vous vous êtes rencontrés ou e-rencontrés.

14. Laisser la porte de votre bureau virtuel toujours ouverte

Garder la porte de votre bureau virtuel ouverte. Assurez-vous que vos collègues se sentent à l’aise de vous appeler à froid ou de vous demander de l’aide. Finissez vos mails par des formules amicales qui invitent à l’échange.

Imaginez si vos employés avaient peur de venir vous demander quelque chose : l’horreur ! Essayez de créer un maximum de proximité pour briser cette sensation de “chacun chez soi”.

15. Lancer un programme de mentorat pour le travail à distance au sein de votre organisation

Si quelqu’un au sein de l’organisation est novice en matière de télétravail, soyez le premier à répondre à ses questions. Par exemple, fournissez-lui l’adresse de mon blog et invitez-le à s’abonner à ma newsletter. Sinon, allez encore plus loin et embauchez un.e Chief Remote Officer pour faire cela à votre place !

16. Faire du sport pour maintenir le lien social en télétravail

sport-a-distance-en-equipe

J’ai gardé le meilleur pour la fin : le sport à plusieurs ! Cela permet de faire le vide, de se motiver mutuellement et de garder la ligne en télétravail, par la même occasion. Alors, ni une ni deux : qui est partant.e pour une séance de fitness en visio ?

Dernière réflexion pour maintenir le lien social en télétravail : profiter de ses proches 🧑‍🤝‍🧑

Pour vraiment profiter des libertés qu’offre le télétravail, créez un espace agréable et restez connecté au monde qui vous entoure. Trouvez d’autres télétravailleurs dans votre quartier et allez boire un café avec eux. Et par-dessus tout, profitez de votre famille et vos amis !

FIN ! J’espère que vous aurez trouvé quelques chouettes idées pour innover en matière de communication en télétravail. Et que plus vous lisez mes articles, plus vous comprenez que le télétravail, ce n’est pas SI mal. Pour recevoir des conseils exclusifs, inscrivez-vous à ma newsletter !

2 Comments

  • Christelle LORANT 5 février 2021 at 7:18

    J’aime beaucoup la notion de mentorat. Si nous étions plus tournés vers les autres, nous serions plus épanouis. Se sentir utile est la meilleure des motivations. Quant à Slack, je ne connais pas, juste entendu parler, mais ça m’a l’air une très bonne idées pour garder le lien, côté café entre collègue, c’est bien ça ? Je crois que je vais créer un groupe…

    • Amandine 5 février 2021 at 7:22

      Bonjour Christelle, et merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le mentorat. Et le café entre collègues c’est top, non seulement pour garder contact, mais aussi pour faire connaissance avec de nouvelles personnes 🙂

    Leave a Reply

    ×