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6 bonnes habitudes à prendre en télétravail

2 décembre 2020 amandine 5 min read No Comments

6 bonnes habitudes à prendre en télétravail

2 décembre 2020 Amandine Dujardin 5 min read No Comments
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Le télétravail présente divers avantages : horaires flexibles, promenade de chien spontanée, “journée pyjama” (au moins en bas)… Et avec toutes ces permissions, il est légitime de se demander comment travailler avec efficacité chez soi. Pour être aussi productif chez soi qu’au bureau, il suffit de suivre ces 6 bonnes habitudes à prendre en télétravail. Alors, si vous venez de commencer le télétravail ou si vous voulez améliorer votre quotidien, vous êtes au bon endroit.

1. Se lever tôt

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Si vous avez l’habitude de vous lever à 7 h 30 pour vous rendre au boulot, ne changez pas vos habitudes. Bien sûr, vous pouvez dormir un peu plus qu’avant, puisque vous n’avez pas le temps de trajet à prévoir. Mais l’idée est de vous lever tôt et à la même heure, chaque jour.

Se lever tôt permet :

  • d’organiser ses pensées ;
  • de prendre son temps ;
  • de trouver la motivation petit à petit ;
  • de prendre un petit-déjeuner ;
  • de boire un café / un thé, etc.

En outre, une étude scientifique de l’Université du Colorado a démontré que les lève-tôt avaient tendance a moins déprimer.

2. Créer un espace de travail cosy

Donnez-vous les moyens de réussir en télétravail. Pour cela, rien de mieux que de vous créer un espace de travail digne du professionnel que vous êtes ! Ordinateur, chaise ergonomique, bureau de compétition, petite lampe, jolies plantes, carnet de notes : votre espace de travail à domicile doit contenir tous les éléments dont vous avez besoin.

Idéalement, cette zone de votre maison doit être

  • séparée du reste de votre intérieur ;
  • adaptée à votre activité professionnelle ;
  • fonctionnelle.

Créer un espace de travail accueillant à la maison vous permettra de séparer vie pro et vie perso et de réellement souffler à la fin de la journée. Il est donc essentiel de passer par cette étape pour mieux travailler chez soi.

3. Prioriser ses tâches quotidiennes

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Quel que soit notre métier, on a parfois l’impression que tout doit être traité en priorité. Or, c’est justement en pensant ainsi que notre liste de choses à faire devient interminable et que le stress commence à monter.

Expérimentez de nouvelles techniques de productivité pour trouver celle qui vous plait le plus. Vous pouvez, par exemple :

  1. définir 2 à 3 objectifs quotidiens à atteindre ;
  2. commencer par la tâche la plus difficile ;
  3. travailler 25 minutes intensives pour 5 minutes de pause ;
  4. prévoir du temps libre pour les imprévus ;
  5. planifier votre emploi du temps du lendemain chaque soir.

Comme le dit si bien Donald Miller, la gestion de votre temps va de pair avec la gestion de votre énergie mentale. Plus vous vous demandez quelle tâche effectuer, plus vous réduisez vos chances de travailler de manière productive.

Une fois une tâche terminée, faites une petite pause, discutez avec un·e collègue ou un·e ami·e, allez promener votre chien·ne… C’est important !

4. Planifier des temps de travail ininterrompu

La distraction est l’ennemi n°1 du freelance ou du télétravailleur. Pourtant, elle est omniprésente : SMS, réseaux sociaux, appels de la famille… Les gens devaient être bien plus productifs avant les téléphones portables et les réseaux sociaux, vous ne pensez pas ?

Heureusement, les nouvelles technologies sont aussi là pour nous apporter des solutions. Ainsi, certaines applications mobiles sont géniales pour augmenter notre taux de motivation.

L’une des bonnes habitudes à prendre en télétravail est de télécharger Fabulous : une petite merveille qui vous permet de :

  • gagner de l’énergie ;
  • développer votre concentration ;
  • perdre du poids ;
  • mieux dormir.

Dans la même optique, découvrez HabitBull, un outil personnalisé vous permettant d’atteindre vos propres objectifs. Mais encore, Forest : une application design, ingénieuse et parfaite pour planifier des temps de travail ininterrompu. Son fonctionnement est très simple. Tout d’abord, ouvrez l’application lorsque vous voulez travailler à fond. Ce faisant, vous planterez un arbre qui va grandir, grandir, grandir… Puis, laissez-le grandir pendant que vous travaillez. Si vous quittez l’application, il se coupe et disparait.

5. Faire du sport

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La sédentarité est clairement le mal du siècle. Rester assis toute la journée augmente le risque de maladie cardiaque de 63% et ne nous aide pas à garder la ligne. Il est donc nécessaire d’investir le temps gagné dans les transports en commun et de se mettre au sport.

Mais attention !

Bouger plus ne veut pas forcément dire préparer le prochain marathon de Paris, mais plutôt :

  • s’étirer dès que possible ;
  • faire attention à sa posture ;
  • marcher ou monter les escaliers toutes les 30 minutes ;
  • courir ou faire du yoga une à deux fois par semaine ;
  • boire du thé, de l’eau, des tisanes pour rester hydraté.

Si vous n’avez pas le temps d’aller courir, prenez une leçon de fitness ou un cours de yoga en ligne ! Un petit rituel zen vous permettra de vous détendre pour mieux vous concentrer de retour à votre bureau.

6. Préparer ses repas

Rompre avec les habitudes du bureau peut être une excellente chose pour votre santé physique et mentale. Et même si changer une habitude peut être long, cela vous aidera à prendre votre vie de télétravailleur en main.

Commencez par préparer régulièrement vos repas. Cela va vous motiver à manger sainement et en moindres proportions. En effet, vous ne serez pas au bureau en train de vous creuser la tête pour savoir si vous allez à la boulangerie, au restaurant d’entreprise au kebab.

Achetez des fruits et légumes et débutez par des recettes simples à cuisiner sur le pouce.

Exemple :

  • Riz curry aux poivrons jaunes et rouges ;
  • Quinoa aux courgettes ;
  • Pâtes aux champignons ;
  • Salade de riz avec tomates et maïs ;
  • Pâtes aux poireaux et cacahuètes…

Ces recettes rapides à préparer et à manger sont saines pour votre organisme. Elles vous réconcilieront avec le fait de cuisiner et peut-être que vous vous découvrirez des talents de chef, qui sait ?

Les nouvelles habitudes à prendre : pour résumer

Comme vous l’aurez compris, de bonnes habitudes à prendre en télétravail sont indispensables à l’épanouissement professionnel à domicile. Bien sûr, il faut savoir écouter son corps et son horloge interne. Mais il faut aussi se fixer des objectifs et s’y tenir.

Côté vêtements, je ne vous conseille pas de vous mettre sur votre 31, sauf si vous avez un entretien. Contrairement à d’autres, je pense que pouvoir rester en jogging pour travailler est une chance et cela fait partie de mes habitudes.

Alors comment pourrais-je vous conseiller le contraire…

Bien sûr, rien ne vous empêche d’enfiler votre costume si vous vous sentez plus à l’aise et crédible ainsi.

Vous êtes freelance ? Alors, vous avez une dernière bonne habitude à prendre. Apprenez tout de suite à prendre des vacances en tant que freelance.

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