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6 bonnes habitudes à prendre en télétravail

2 décembre 2020 amandine 6 min read No Comments
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6 bonnes habitudes à prendre en télétravail

2 décembre 2020 Amandine 6 min read No Comments

Le télétravail présente une foultitude d’avantages : horaires flexibles, promenade de chien spontanée, “journée pyjama”… Et avec toutes ces permissions, il est légitime de se demander comment travailler avec efficacité chez soi. De l’extérieur, on pourrait croire que les personnes qui travaillent à domicile sont plus disciplinées ou motivées que les autres. Mais je vais vous confier un petit secret. Pour être aussi productif chez soi qu’au bureau, il suffit de connaître les 6 bonnes habitudes à prendre en télétravail. Alors, si vous venez de commencer le télétravail ou si vous voulez améliorer votre quotidien, continuez votre lecture !

1. Habitudes à prendre en télétravail : se lever tôt

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Si vous avez l’habitude de vous lever à 7h30 pour vous rendre au boulot, ne changez pas vos bonnes habitudes. Cela peut paraître sévère comme conseil n°1, mais c’est aussi l’un des plus efficaces. En fait, il faut tenir compte des habitudes d’avant pour les adapter au télétravail. Se lever tôt permet d’organiser ses pensées, de prendre son temps et de trouver la motivation pour affronter cette nouvelle journée. En outre, une étude scientifique a démontré que les lève-tôt avaient moins tendance a déprimer. Alors, vous ajoutez ce premier conseil à votre to-do-list finalement ?

2. Créer un espace de travail cosy

Donnez-vous les moyens de réussir. Si vous êtes susceptible de plus travailler à la maison désormais, il faut que votre esprit se fasse à cette idée. Pour ce faire, rien de mieux que de vous créer un espace de travail digne du/de la professionnel.le que vous êtes ! En bref, votre espace de télétravail doit être :

  • séparé du reste de votre intérieur ;
  • adapté à votre activité professionnelle ;
  • fonctionnel.

Créer un espace de travail accueillant à la maison vous permettra de séparer vie pro/vie perso et de réellement souffler à la fin de la journée. Il est donc essentiel de passer par cette étape pour mieux travailler chez soi.

3. Prioriser ses tâches quotidiennes

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Quel que soit notre métier, on a parfois l’impression que tout doit être traité en priorité. Or, c’est justement en pensant ainsi que notre liste de choses à faire devient interminable et que le stress commence à monter.

Expérimentez de nouvelles techniques de productivité pour trouver celle qui vous plait le plus. Vous pouvez, par exemple :

  1. Définir 2 à 3 objectifs quotidiens à atteindre ;
  2. Commencer par la tâche la plus difficile/rébarbative ;
  3. Travailler 25 minutes intensives pour 5 minutes de pause ;
  4. Prévoir du temps libre pour les imprévus ;
  5. Planifier son emploi du temps du jour suivant le soir même.

Comme le dit si bien Donald Miller, la gestion de votre temps va de pair avec la gestion de votre énergie mentale. Plus vous vous demandez quelle tâche effectuer, plus vous réduisez vos chances de travailler de manière productive.

Une fois une tâche terminée, faites une petite pause, discutez avec un.e collègue ou un.e ami.e, allez promener votre chien.ne… C’est important !

4. Planifier des temps de travail ininterrompu

La distraction est l’ennemi n°1 du freelance ou du télétravailleur. Pourtant, elle est omniprésente : SMS, réseaux sociaux, appels de la famille… Les gens devaient être bien plus productifs avant les téléphones portables et les réseaux sociaux, vous ne pensez pas ?

Heureusement, les nouvelles technologies sont aussi là pour nous apporter des solutions. Ainsi, certaines applications mobiles sont géniales pour augmenter notre taux de motivation. Essayez par exemple Fabulous, une petite merveille qui vous permet de :

  • gagner de l’énergie ;
  • développer votre concentration ;
  • perdre du poids ;
  • mieux dormir.

Dans la même optique, découvrez HabitBull, un outil personnalisé vous permettant d’atteindre vos propres objectifs. Mais encore, Forest : une application design, ingénieuse et parfaite pour planifier des temps de travail ininterrompu. Son fonctionnement est très simple. Tout d’abord, ouvrez l’application lorsque vous voulez travailler à fond. Ce faisant, vous planterez un arbre qui va grandir, grandir, grandir… Puis, laissez-le grandir pendant que vous travaillez. Si vous quittez l’application, il se coupe et disparait à tout jamais. Et ça, ce n’est pas bon pour la planète 😉. Au fil des utilisations, vous pourrez admirer une jolie forêt amazonienne. Prêt.e ?

5. Habitudes à prendre en télétravail : faire du sport

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La sédentarité est clairement le mal du siècle. Rester assis toute la journée augmente le risque de maladie cardiaque de 63% et ne nous aide pas à garder la ligne. Il est donc nécessaire d’investir le temps gagné dans les transports en commun et de se mettre au sport. Mais attention ! Bouger plus ne veut pas forcément dire préparer le prochain marathon de votre ville, mais plutôt :

  • S’étirer dès que possible ;
  • Faire attention à sa posture ;
  • Marcher ou monter les escaliers toutes les 30 minutes ;
  • Courir ou faire du yoga une à deux fois par semaine ;
  • Boire du thé, de l’eau, des tisanes pour rester hydraté ;
  • D’autres idées ? Dites-moi tout en commentaire et je les ajouterai 😉.

Si vous n’avez pas le temps d’aller courir, prenez une leçon de fitness ou un cours de yoga en ligne ! Un petit rituel zen vous permettra de vous détendre pour mieux vous concentrer de retour à votre bureau.

6. Adopter de saines habitudes : préparer ses repas

Rompre avec les habitudes du bureau peut être une excellente chose pour votre santé physique et mentale. Et même si changer une habitude peut être long, cela vous aidera à prendre votre vie de télétravailleur.euse en main.

Commencez par préparer régulièrement vos repas. Cela va vous motiver à manger sainement et en moindres proportions. En effet, vous ne serez pas au bureau en train de vous creuser la tête pour savoir si vous allez à la boulangerie, au restaurant d’entreprise au kebab. Achetez des fruits et légumes et débutez par des repas simples à base de riz, de pâtes ou de quinoa. Mais à chaque fois, insérez un légume à votre recette !

Exemple :

  • Riz curry aux poivrons jaunes et rouges ;
  • Quinoa aux courgettes ;
  • Pâtes aux champignons ;
  • Salade de riz avec tomates et maïs ;
  • Pâtes aux poireaux et cacahuètes…

Ces recettes rapides à préparer et à manger sont saines pour votre organisme. De plus, elles vous réconcilieront avec le fait de cuisiner et peut-être que vous vous découvrirez des talents de chef, qui sait ? En tout cas, c’est ce que j’espère pour vous. Parce que cuisiner, c’est bon pour le moral 🎶 !

Les nouvelles habitudes à prendre : pour résumer

Comme vous l’aurez compris, télétravailler est un certain art de vivre composé de petites habitudes et de bonnes résolutions. Bien sûr, il faut savoir écouter son corps et son horloge interne. Mais il faut aussi se fixer des objectifs professionnels et s’y tenir.

Côté tenue vestimentaire, je ne vous conseille pas de vous mettre sur votre 31, sauf si vous avez un entretien. Contrairement à d’autres, je pense que pouvoir rester en jogging pour travailler est une chance et cela fait partie de mes habitudes. Alors comment pourrais-je vous conseiller le contraire…

Enfin, voici un récapitulatif de nouvelles habitudes de vie à mettre en place petit à petit :

  • se lever tôt (8h maximum) ;
  • enchainer sur sa morning routine ;
  • créer un réel espace de travail à domicile ;
  • planifier des temps de travail intenses ;
  • s’aider d’applications ;
  • bouger pour rester en forme ;
  • bien s’hydrater et manger sain.

Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas ! J’ai hâte de vous lire ☺️

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