septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Popular Posts

Catégories

Guide complet : quel bureau choisir pour le télétravail ?

4 avril 2021 amandine 7 min read No Comments
choisir-bureau-pour-le-teletravail

Guide complet : quel bureau choisir pour le télétravail ?

4 avril 2021 Amandine 7 min read No Comments

Il y a quelques mois, je vous proposais de trouver la chaise de bureau parfaite pour télétravailler. De toute évidence, si vous avez besoin d’une chaise, vous aurez aussi besoin d’un bureau pour le télétravail. Afin d’être le·la plus efficace possible, votre bureau doit correspondre à votre morphologie et à vos besoins quotidiens. Du coup, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques essentielles d’un bureau de télétravail. Puis, ce sera à vous de choisir votre bureau à vous, grâce à notre sélection des 9 meilleurs bureaux pour télétravailler.

Les 3 caractéristiques du bureau parfait pour le télétravail

bureau-parfait-pour-le-teletravail

Pour savoir si un bureau est le bon, il doit respecter les trois caractéristiques ci-dessous. Bien sûr, votre choix pourra porter sur d’autres critères : écoresponsabilité des matériaux, fabrication française, couleur, matière… Cependant, ces trois critères sont essentiels pour respecter votre corps et vos besoins professionnels !

1. Un bureau doit être adapté à votre intérieur ET à votre activité

Pour qu’un bureau soit un bon bureau, il doit être adapté à vos tâches quotidiennes. Dans l’idéal, vous avez chez vous une pièce dédiée pour y agencer votre bureau. Si vous avez cette chance, vous allez pouvoir faire à peu près ce que vous voulez, dans le style que vous voulez. Hallelujah ! Dans la mesure où vous devez placer votre bureau dans le salon ou la chambre, il faudra déterminer la place disponible. Inutile de craquer sur un bureau que vous ne pourriez faire rentrer chez vous…

Première règle donc : déterminer la place dont vous disposez. Si vous souhaitez faire usage de la place sous l’escalier, peut-être qu’il serait plus logique d’opter pour un mini-bureau. En revanche, si vous êtes développeur web, vous aurez besoin d’un grand bureau pour y poser vos deux ou trois écrans ! Finalement, si vous avez besoin d’une imprimante ou de stocker des documents, prévoyez un espace approprié à proximité de votre bureau.

2. Il doit être ergonomique

choisir-un-bureau-ergonomique-pour-travailler-sereinement

En plus d’être pratique, il faut que votre bureau soit ergonomique. Ainsi, il devra être ni trop bas, ni trop haut et vous permettre de tout avoir sous la main. L’ergonomie au travail est un point essentiel pour se sentir bien au quotidien et prendre soin de ses articulations.

Prenez une seconde pour évaluer la position de votre corps.

Votre posture actuelle vous semble peut-être confortable sur le moment, mais elle peut aussi être à l’origine de ces légères courbatures dans votre cou et votre dos dues à de longues heures passées derrière un bureau. En effet, une mauvaise posture au travail peut entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il est donc préférable de bien régler sa chaise et de toujours veiller à adopter la bonne posture.

3. Un bureau pour le télétravail doit être design et confortable

Enfin, votre espace bureau doit être un endroit chaleureux et esthétique qui match avec vos goûts. En effet, on aura toujours beaucoup plus envie de travailler dans un espace agréable que dans un espace austère. Veillez donc à ce que le bureau que vous choisissez corresponde à vos attentes. De mon côté, j’adore certaines couleurs comme le vert forêt, le jaune ou le brique… Bien sûr, il faut aussi que votre bureau pour le télétravail s’accorde avec le style de décoration de votre intérieur. Bref, s’il n’y avait qu’un conseil à garder en tête : agissez au coup de cœur !

9 bureaux adaptés au télétravail qui peuvent provoquer un coup de coeur chez vous…

1. Le bureau plateau : le bureau le plus classique pour le télétravail

Le bureau plateau est un objet relativement classique mais tout à fait adapté au télétravail. Tout d’abord, il faut dire que ce type de bureau s’adapte à tous les intérieurs et qu’il se trouve à tous les prix. Il permet à peu près tout type de travail puisqu’il n’est pas contraignant. En revanche, son inconvénient principal est son manque de rangements. Vous en trouverez très facilement en tapant la requête suivante sur Google : “bureau plateau” !

2. Le bureau rabattable : le plus discret de la liste…

bureau-rabbatable-mob-in

Avec ce type de bureau pliable ou rabattable, votre bureau aura toujours l’air sain et bien rangé. Et pour cause : vous aurez différentes options de rangement pour toutes vos petites affaires et pourrez rabattre votre bureau chaque soir. De ce fait, ce bureau pour le télétravail est parfait pour occuper une pièce de vie passante comme le salon ou la chambre. Il saura se faire discret lorsque vous aurez des invités et vous aurez l’opportunité d’oublier le pro pour vous dédier au perso. En somme, ce bureau est idéal pour concilier vie de parents et télétravail.

3. Le mini bureau ou bureau de poche 😍

Comme le souligne son nom, le mini bureau est tout petit. Donc, il s’adapte particulièrement aux petits espaces comme les studios ou les chambres mansardées. Il est également parfait si vous travaillez essentiellement sur ordinateur portable et que vous n’avez aucun document à traiter dans la journée. Bien sûr, ce bureau vous fera gagner de la place. Cependant, gardez à l’idée qu’il ne propose pas de rangements.

L’option la plus intelligente (d’après moi) est de privilégier le mini bureau comme bureau d’appoint ou si vous n’avez qu’un jour de télétravail par semaine par exemple.

4. Le bureau d’angle : celui en forme de L !

bureau-d-angle-style-scandinave-pour-le-teletravail

De prime abord, ce bureau fait souvent l’unanimité lorsqu’il s’agit d’installer un bureau à la maison. Et il est simple de comprendre pourquoi. Effectivement, il peut se placer dans un coin, ce qui est plutôt pratique pour économiser de la place. Autrement dit, c’est LA solution gain de place par excellence. En outre, ce bureau pour le télétravail vous offre (le plus souvent) de nombreux espaces de rangement. Le bureau d’angle est donc l’un des plus polyvalents de ces bureaux adaptés au télétravail.

5. Le bureau assis-debout : le bureau qui fait faire du sport 🥊

Le bureau assis-debout est LA tendance du moment si l’on s’intéresse à l’ergonomie au travail. Mentionnons que  nous ne sommes pas faits pour rester assis de longues heures durant, sans bouger. Quand bien même vous le feriez déjà, vous avez sans doute déjà expérimenté les divers maux que cela engendre. Mais qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ? C’est tout simplement un bureau tout à fait standard, sauf que la hauteur des pieds est réglable. Si bien que vous pouvez travailler assis comme debout. Enfin et vous vous en douterez : vous devrez également acheter un siège assis-debout pour jouir des bénéfices de ce bureau ergonomique.

6. Le bureau de balcon : le bureau pour le télétravail à Aix ou Monaco… ☀️

bureau-pour-le-teletravail-balcon

Si vous avez envie d’ajouter un grain de folie dans votre travail, vous pouvez vous équiper d’un bureau de balcon. Il s’accroche sur la rambarde et vous offre un petit espace de travail ultra mignon. Globalement, le travail à cet endroit restera occasionnel (luminosité pas toujours adéquate, problème de charge avec l’ordinateur, intempéries…). D’ailleurs, cette option s’adaptera mieux aux sudistes qu’aux Bretons !

7. Le bureau secrétaire : un look chic et raffiné

À première vue, c’est un meuble lambda. Mais ça, c’est jusqu’à ce qu’il s’ouvre pour créer un bureau parfait pour le télétravail. Le secrétaire est pratique si vous avez besoin d’un petit plan de travail et que vous avez moult documents à ranger. En outre, il se referme le soir au même titre que le bureau pliable (number 2). Qui plus est, vous pourrez même y poser quelques éléments de décoration (une plante verte, une bougie, une lampe, etc.). Ainsi donc, ce meuble sera parfaitement intégré à votre intérieur, sans avoir l’air d’un bureau.

8. Le bureau partagé : pour les amoureux (du télétravail)… 💞

postes-de-travail-partages

Parfois, il y a plus d’une personne en télétravail à la maison. Un couple peut être amené à travailler de la maison et chacun doit avoir un espace de travail. En effet, il faudrait que vous puissiez tous les deux laisser vos affaires de travail à disposition. C’est pour cela qu’il existe des bureaux partagés, comme on en retrouve dans les open-space. Évidemment, cela prend un peu plus de place qu’un bureau classique. Mais… c’est très agréable de travailler avec son·sa partenaire.

9. Le bureau sans bureau : pas le plus ergonomique…

Désormais, c’est à la mode dans certaines entreprises (et dans certaines classes) : travailler où l’on veut, mais pas sur un bureau. Cela s’appelle le flexible seating. Cette solution s’offre à vous si vous ne supportez pas de rester dans la même position pendant longtemps. Dans ce cas, vous pouvez vous munir d’une tablette comme le Z-tool ou d’une tablette d’ordinateur portable pour lit. Celle-ci fait justement partie des accessoires indispensables pour travailler en freelance ! Quant au rangement, une simple boite à roulettes à glisser sous le canapé suffit !

Votre prochain bureau pour le télétravail, c’est lequel ?

Toujours indécis·e ? Veillez d’abord à bien définir vos critères en amont de votre choix. Pour ceux·celles qui ont un travail dit « de bureau », le bureau d’angle vous fera penser à votre ancien poste de travail. Pour ceux·celles dont le travail est plus modulable, le bureau de type secrétaire ou pliable sera idéal. Alors, quel bureau avez-vous et quel bureau pour le télétravail souhaitez-vous acheter ? Ne me dites pas que vous avez encore votre vieux bureau de la fac ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour tout nous raconter et… nous inspirer !

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée du SEO ? Vous ou votre entreprise avez besoin d’articles optimisés SEO régulièrement ?

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

No Comments

Leave a Reply

×