Pour améliorer son ergonomie au travail, il est important de savoir ce que c’est. D’où vient ce concept ? Pourquoi parlons-nous d’ergonomie ? Comment celle-ci peut-elle s’appliquer en télétravail ? Voilà les questions qui me trottaient dans la tête avant de rédiger cet article. Une fois la définition de l’ergonomie au télétravail en tête, vous n’aurez plus qu’à appliquer les 7 conseils ci-dessous pour l’améliorer.
C’est quoi l’ergonomie au travail ?
L’ergonomie peut être définie comme l’étude des personnes dans leur environnement de travail. D’ailleurs, le terme ergonomie vient du grec érgon (travail) et nόmos (règles). Cette discipline se réfère donc à la science du travail.
Mais pour être encore plus précis, un ergonome a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés d’une entreprise ou d’un freelance. Ainsi, il garantit la sécurité physique et moral des personnes concernées. L’objectif second est d’éliminer l’inconfort et les risques de blessures liées au travail.
En d’autres termes, l’ergonomie créer un lien entre l’Homme et les composantes de son activité :
- outils ;
- méthodes ;
- tâches ;
- environnement de travail…
Définition de l’ergonomie au travail
En août 2020, le conseil exécutif de l’Association internationale d’ergonomie a défini ce concept sous ces termes :
“L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.”
En résumé, l’ergonomie, c’est l’étude scientifique des conditions de travail et des relations entre les travailleurs et les éléments qui l’entourent, en vue de leur amélioration.
Comment améliorer son ergonomie en télétravail ?
Maintenant que vous savez ce qu’est l’ergonomie au travail, voyons comment celle-ci peut améliorer votre quotidien en télétravail.
1. Opter pour un mobilier réglable pour une meilleure ergonomie au travail
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous devez bien vous équiper. Sinon, vous risquez d’avoir des maux de tête, de dos et même des problèmes articulaires. Investir dans des accessoires et meubles ergonomiques vous permettra donc de rester en bonne santé.
Acheter un bureau et une chaise aux positions flexibles est une première étape indispensable. En matière d’ergonomie, il est clair qu’une taille unique ne convient pas à tous. Et ça, ActiveBase l’a parfaitement compris ! L’entreprise a conçu des accessoires et sièges ergonomiques pour lutter contre les maux de dos au travail.
2. Ajuster la distance entre les yeux et l’écran
Pour améliorer son ergonomie au travail et lutter contre les maux de dos au travail, n’imitez pas la posture ci-dessus ! En fait, une étude menée par l’INRS permet de réduire les risques liés aux écrans. Dans cet article très précis, certaines recommandations sont notables. Il est conseillé, par exemple :
- Garder une distance œil/écran de 50 cm à 70 cm en fonction de la taille de l’écran ;
- En cas de double écran, placer l’écran le plus utilisé en face des yeux ;
- Poser ses pieds à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pieds ;
- Opter pour un angle bras/avant-bras compris entre 90° et 135°.
En effet, regarder un écran ne doit pas nécessiter d’effort au niveau du cou ou des yeux. Pour savoir si votre ergonomie est adaptée, fixez droit devant vous. Si votre écran n’y est pas et que vous devez plier votre cou vers la gauche, la droite, le haut ou le bas pour voir votre écran, alors ce n’est pas bon signe. Ce principe s’applique aussi bien aux personnes qui utilisent un seul écran qu’aux utilisateurs de plusieurs écrans !
3. Supprimer les gestes répétitifs pour améliorer son ergonomie en télétravail
En entreprise, la plupart des troubles musculo-squelettiques (TMS) sont causés par des mouvements répétitifs. Même si un individu fait tout pour améliorer son ergonomie en télétravail, ce point pourrait venir tout gâcher. Effectivement, répéter sans cesse le même mouvement va causer du stress et éventuellement entraîner des blessures.
Lorsqu’il n’est pas possible de changer de tâche, les individus doivent périodiquement changer de position neutre. Par exemple, dans un bureau, les individus peuvent passer de la position assise à la position assise inclinée à la position debout.
Le changement d’assise peut aussi favoriser une bonne ergonomie de travail et un renforcement musculaire naturel. Comme indiqué dans mon article sur les sièges à adopter en télétravail, passer d’une chaise ergonomique à un ballon siège est une chouette idée ! Ce faisant, vous solliciterez de nouveaux muscles et améliorez l’équilibre de votre corps.
4. Souvent se déplacer pour adopter une meilleure ergonomie au travail
Pour les employés de bureau, c’est peut-être le conseil le plus important de la liste. Qu’il s’agisse d’aller nourrir votre chat, d’aller chercher un thé ou d’aller vous refaire une beauté, il est important de BOUGER !
Une fois par heure, les adeptes de télétravail ou les salariés en entreprise doivent prendre quelques minutes pour se lever de leur chaise. N’oubliez pas qu’un environnement de travail sain est également productif !
5. Créer un environnement de travail sain
L’environnement de travail est un aspect souvent négligé dans les discussions autour de l’ergonomie. Pourtant, un éclairage un peu trop faible ou une température trop humide peut vite venir bouleverser le quotidien d’un travailleur.
Alors, pour améliorer votre environnement de travail à la maison ou au bureau :
- Prévoir assez d’espace autour de vous pour travailler confortablement ;
- S’entourer de plantes pour se relaxer et améliorer la qualité de l’air ;
- Peindre un mur de votre bureau en vert pour améliorer votre créativité ;
- Adopter un bureau assis-debout ;
- Acheter un purificateur d’air pour toujours respirer de l’air sain.
6. Regarder autour de soi pour améliorer son ergonomie en télétravail
Regarder un écran d’ordinateur toute la journée peut provoquer une fatigue oculaire notable. Osez regarder le paysage extérieur, l’horloge sur le mur ou ce que fait votre enfant. Et ce, toutes les 10 à 20 minutes environ.
Cette petite astuce permettra à vos yeux de changer de mise au point et à leurs muscles de se détendre.
7. User d’accessoires ergonomiques
Repose-pieds, casques, porte-documents : les fournisseurs d’équipements de bureau ont développé des accessoires ergonomiques ingénieux.
Ainsi, les commerciaux qui parlent toute la journée au téléphone ont besoin d’un casque pour libérer leurs mains et soulager leur cou. Aussi, certains d’entre nous avons besoin de rehausser son ordinateur. D’une part, cela permet un gain de place. De l’autre, cela permet d’adopter une meilleure posture. Alors, ni une ni deux, découvrez les magnifiques réhausseurs en bois massif Craft Kitties.
De plus, les personnes qui doivent lire des documents imprimés auront probablement besoin d’un porte-documents, de préférence réglable. Vous en avez un à me recommander ? Enfin, certaines personnes ne jurent que par les avantages d’un fauteuil à balancier. À vous de voir quels accessoires indispensables sont faits pour vous !
Améliorer son ergonomie au travail : ce qu’il faut retenir !
Pour améliorer son ergonomie au travail, et notamment en télétravail, de bonnes astuces existent. En somme, c’est à vous ou à votre employeur de faire les démarches pour adopter de bonnes pratiques :
- Adopter la bonne posture ;
- S’équiper d’accessoires ergonomiques ;
- Arrêter de fixer l’écran toutes les 20 minutes ;
- Assainir son environnement de travail ;
- Bouger le plus souvent possible.
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