décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

20 activités pour enfants à faire à la maison

5 octobre 2023 amandine 11 min read No Comments

20 activités pour enfants à faire à la maison

5 octobre 2023 Amandine Dujardin 11 min read No Comments
activites-pour-enfants-a-la-maison

Votre enfant est un ange, jusqu’à ce qu’il s’ennuie et qu’il se transforme en petit démon ? 😈 Cet article va vous aider à lui trouver des activités sans écran pour lui permettre de s’amuser et de grandir seul ou à plusieurs. Comme mon article sur les activités artistiques à faire chez soi pour se détendre vous a beaucoup plu, j’ai souhaité réitérer l’expérience, mais pour les enfants, cette fois. Voici 20 activités à organiser à la maison pour canaliser, captiver, stimuler et/ou apaiser vos enfants.

1. Enquête en Cavale : le premier jeu d’enquête pour les 4-12 ans

enquete-par-courrier-pour-enfants

Imaginez-vous la scène : vous vous réveillez un samedi aux côtés de votre enfant. Le facteur passe et vous dépose un mystérieux colis à son nom. Il ou elle apprend alors son admission à l’Académie des Enfants Espions. Le Bureau en Cavale compte sur lui ou elle pour l’aider à mener une enquête top secrète sur plusieurs mois. Votre enfant sera-t-il prêt à relever ce super défi ? Grâce à du matériel d’espionnage dernier cri et à des énigmes intrigantes, votre enfant s’amusera à résoudre un mystère et à livrer ses découvertes directement par la poste au Bureau en Cavale. Je pense que cette activité pour enfants à faire à la maison va passionner le vôtre, mois après mois.

2. Escape Games à imprimer

escape-game-a-imprimer-activite-pour-enfants-a-faire-a-la-maison

Des enquêtes d’un autre genre : les Escape Games à imprimer ! C’est ce que proposent de nombreuses marques pour amuser petits et grands. Le concept est toujours le même : il faut choisir un univers qui plaît à votre enfant (exemple : la chocolaterie ensorcelée), payer et télécharger le kit à imprimer, l’imprimer, commencer à jouer. Ce type d’activité a le pouvoir magique de stimuler l’imaginaire des plus jeunes et de les occuper pendant des heures… Qui plus est, les enfants devront découper et mettre en place le jeu avant de commencer à jour. Cela les responsabilise et leur permet de commencer par une activité manuelle avant de faire marcher leurs cerveaux.

3. Un coloriage à imprimer (ou plusieurs)

coloriage-a-imprimer-activites-pour-enfants-a-faire-a-la-maison

Mon neveu de 5 ans est fan de coloriages à imprimer. L’avantage de cette activité créative pour enfants en intérieur, c’est qu’elle est gratuite (excepté les feutres ou crayons de couleur). Sur Google, vous trouverez des centaines de coloriages à imprimer et parfois, ceux-ci possèderont un modèle (comme sur l’image ci-dessus) ce qui permettra à votre enfant de savoir quels coloris utiliser. Ce que je vous conseille, c’est de demander à votre enfant le thème qu’il préfère colorier (exemple : Pat Patrouille, Pokémon, les Schtroumpfs…).

4. Une histoire audio interactive sur Lunii

histoires-audio-interactives-lunii

Vous recherchez des activités pour enfants dès 3 ans à faire à la maison ? Lunii propose plus de 350 livres audio interactifs allant de 30 minutes à plus de 2 heures. Ces livres peuvent être écoutés en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en néerlandais ou en russe, ce qui peut être pratique pour aider votre enfant à apprendre une langue étrangère en douceur. Grâce à ces histoires téléchargeables sur la Lunii, votre enfant pourra prendre des décisions pour faire avancer sa propre histoire. Par exemple, il pourra avoir le choix entre passer par la forêt, par la plage ou par le marécage pour rejoindre son copain Noah. Bien sûr, chaque option représente un risque…

5. Des échecs

jouer-aux-echecs-avec-ses-enfants

Dès 4 ans, un enfant peut apprendre à jouer aux échecs. Et il peut même vous battre plus rapidement que vous ne le pensez ! Ce jeu de réflexion, dont l’origine remonte à plus de 1 500 ans, possède de multiples bienfaits. Il fait travailler la mémoire, encourage la patience et incite l’enfant à élaborer des stratégies. De plus, ce jeu basé sur la réflexion aide les enfants à respecter les règles. Par exemple, ils apprendront à rester silencieux lorsque l’autre joue pour éviter de le déconcentrer. Si cette option d’activité vous plait, voici un jeu d’échec ludique pour apprendre les échecs.

6. Le jeu de l’oie de l’espace

jeu-de-l-oie-de-l-espace

Vous qui lisez ce texte avez probablement joué au jeu de l’oie lorsque vous étiez petit·e. C’est un jeu intemporel et indémodable. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer une nouvelle version du jeu de l’oie conçue par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et Clémentine Thibaux, illustratrice jeunesse. Fabriqué en France, ce jeu consiste en une véritable mission spatiale. Les fusées aident à avancer plus vite, mais attention au trou noir et autres cases pièges ! Si votre enfant et ses ami·es adorent l’univers de l’espace et des astronautes, cette activité à faire à la maison est idéale.

7. De la peinture (mais pas sur les murs)

faire-de-la-peinture

Dès 18 mois, la peinture a des effets bénéfiques sur l’éveil physique et cérébral de l’enfant. Cette activité a le pouvoir de développeur sa créativité, son imagination, sa concentration… Les enfants peuvent exprimer leurs émotions par la peinture en choisissant des couleurs et en dessinant des formes qui reflètent ce qu’ils ont à l’intérieur d’eux. Et puis… les enfants adorent la peinture ! Qui n’aime pas s’amuser à tremper sa main dans un pot de peinture pour voir ce que sa main peinte donne sur une toile blanche ? Attention cependant à encadrer cette activité pour enfants à la maison pour ne pas que les pinceaux n’éclaboussent vos jolis murs ou les vêtements de votre enfant.

8. Un instrument de musique

jouer-instrument-enfant

En tant que parent, vous souhaitez que votre enfant trouve sa passion. Et peut-être qu’il s’agit de la musique. Pour le savoir, vous pouvez encourager votre progéniture à apprendre à jouer d’un instrument de musique. En plus d’être un véritable exutoire créatif, cette activité pour enfants (et adultes) à faire à la maison va lui apprendre la patience et la persévérance. En effet, apprendre d’un instrument n’est pas donné à tout le monde. Pour y arriver, il faut s’entraîner et parfois même coopérer avec les autres (dans le cadre d’un groupe). Voici quelques exemples d’instruments adaptés aux enfants : la batterie, le ukulélé, la guitare, le xylophone, le piano électronique pour enfant…

9. De la sophrologie à la maison pour apprendre à canaliser ses émotions

Le coffret de gauche contient 10 activités autour des émotions (le miroir du monstre, le tableau magnétique des émotions, les flacons des émotions…). Celles-ci aideront votre enfant à reconnaître, à faire le tri et à accueillir ses émotions, positives comme négatives. Le coffret de droite vient tout juste de sortir. Celui-ci aidera votre enfant à apprivoiser ses émotions, se libérer des tensions, développer sa confiance en soi, renforcer ses liens aux autres… Même si je ne suis pas encore maman, je vous recommande vivement ces activités si vous souhaitez apprendre à votre enfant à mettre des mots sur leurs maux.

10. Un puzzle : l’activité sans écran par excellence pour enfants à la maison

faire-des-puzzles-avec-son-enfant

Les puzzles sont d’excellents outils pour le développement des capacités cognitives des plus jeunes. En essayant d’assembler des pièces, les enfants développent leur coordination œil-main et renforcent les connexions entre les différentes zones du cerveau impliquées dans la coordination des mouvements. Et à la fin, lorsque toutes les pièces sont assemblées, ils ressentent un sentiment d’accomplissement très agréable. L’avantage de cette activité à faire avec ses enfants à la maison, c’est qu’il existe des puzzles pour tous les âges.

11. Twister : l’activité pour faire bouger ses enfants en intérieur

twister

Une image vaut mille mots. N’est-ce pas ? La 1e édition du twister est sortie en 1966. Ce jeu d’ambiance, d’équilibre et de contorsions pour les enfants de 6 à 120 ans est un classique. Mais pour celles et ceux qui vivent dans une grotte depuis leur naissance, voici les règles du jeu : les joueurs se placent sur le tapis les uns après les autres et un joueur fait tourner la roulette. Il indique une couleur et une partie du corps (exemple : rouge, main) et le joueur concerné doit poser sa main sur la bonne pastille colorée. Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs perd l’équilibre.

12. Cache-cache (avec parents ou amis)

cache-cache-interieur-enfants

Même si je ne l’ai pas précisé jusqu’à présent, les activités pour enfants à faire à la maison que je présente ici peuvent se faire en solo (pour certaines), avec les parents ou avec des amis. Pour organiser un cache-cache avec deux copains à votre enfant, il suffit de leur passer un coup de téléphone et de les inviter le mercredi après-midi, si vous êtes dispo pour les surveiller, ou le samedi après-midi. Cela fera plaisir à votre fille ou à votre fils, à ses amis et à leurs parents. Ils pourront alors organiser un cache-cache ou une sardine (un cache-cache à l’envers) à la maison.

13. Yoga pour son enfant à la maison

yoga-pour-enfants-activite-a-faire-a-la-maison

Dès 3 ans, les enfants adorent jouer aux contorsionnistes, se rouler en boule, faire des galipettes. Et le yoga pour les plus petits est parfaitement compatible avec cette envie de défoulement. Dans ce mini livret “yoga pour mon enfant“, Shobana R. Vinay propose ainsi 5 petites histoires où l’enfant est invité à reproduire l’attitude d’un animal ou la forme d’un objet. Vous pourrez accompagner votre enfant et l’inviter à faire le bruit des animaux qu’il imite. Les 30 postures proposées dans le guide ont toutes été validées par une enseignante de yoga, spécialiste des cours pour enfants.

14. Kapla

créer-une-construction-en-kapla

Pour la petite histoire, l’objet KAPLA® a été inventé par un antiquaire néerlandais qui rêvait de construire son propre château. Lors d’un voyage dans le sud de la France, à la fin des années 60, Tom van der Bruggen est tombé nez à nez avec une ferme en ruine. Il en est tombé amoureux et a décidé de la transformer en château. Afin de créer sa maquette, il a utilisé des petits cubes en bois. Malheureusement, ils n’étaient pas assez maniables. C’est pourquoi il a décidé de créer ses propres éléments de construction. Dès 2 ans, votre enfant peut s’amuser à construire des tours, des maisons, des bateaux et plus tard, des araignées, des montgolfières, des constructions en relief…

15. Pâte à modeler 100 % naturelle et faite maison

La pâte à sel et la pâte à modeler font partie des activités à faire avec les enfants à la maison sans matériel. En effet, la pâte à modeler peut se faire maison. L’avantage de cette activité est triple :

  1. votre enfant et vous-même pourrez fabriquer une pâte à modeler 100 % naturelle et partager une partie de l’activité ensemble ;
  2. vous pourrez le sensibiliser aux bienfaits du fait maison ;
  3. il ou elle pourra s’amuser à manipuler de la pâte réalisée par ses propres soins, ce qui est (très) satisfaisant.

Si cette activité vous intéresse, voici une recette de pâte à modeler 100% naturelle faite maison pour vos enfants.

16. Atelier fabrication d’un jeu de cartes

jeu-de-cartes-fait-maison

Quand j’étais petite, je m’étais amusée à fabriquer mon propre jeu de 7 familles. Pour cela, vous n’aurez besoin que de feutres et de feuilles de Canson épais ou du bristol et d’une paire de ciseaux. Commencez par découper 42 cartes de 7 x 15 cm et nommez les 7 familles avec votre tout-petit (exemple : la famille ours polaire, la famille ours brun, la famille ourson en chocolat…).

Pour chaque famille, il faudra réaliser un grand-père et une grand-mère, un garçon et une fille, un papa, une maman et une tata (par exemple). Veillez à ce que chaque personnage soit bien reconnaissable (sinon, ajoutez leurs noms en dessous ou au-dessus). Vous pouvez aussi faire une famille à votre effigie en imprimant des photos des membres de votre famille et en les collant sur les cartes. Le jour est joué ? La partie peut débuter ! 🃏

17. Pièce de théâtre ou marionnettes

piece-theatrale-marionnettes-activites-enfants-a-la-maison

L’une des activités favorites des enfants à la maison, c’est de jouer aux marionnettes. Pour cela, vous pourrez acheter ou créer vos propres marionnettes. Puis, vous pourrez aménager ensemble un petit théâtre comme sur la photo. Bien sûr, vos enfants auront besoin de votre aide pour créer un scénario, faire parler les autres personnages et s’amuser. Il peut aussi être intéressant d’inviter des amis pour permettre à plusieurs enfants de profiter de l’installation. Pour les plus grands (10 à 14 ans), encouragez-les à devenir les acteurs de leur propre scène de théâtre. Où se passe l’action ? Quel message souhaitent-ils faire passer à travers la pièce ? Comment s’appellent les personnages ? Qui joue qui ? Ce type d’activité pour adolescents peut les occuper toute une journée !

18. Bricolage pour enfants à la maison (ici, des gentils monstres)

gentils-monstres-fabriqués-maison-diy-enfants

Le bricolage avec des rouleaux de papier toilette représente à lui seul une multitude d’idées pour occuper les enfants de façon créative et économique. Vous pourrez créer des petits monstres pour Halloween, mais aussi des grenouilles, des papillons, des super-héros, des pieuvres colorées, des chats, des lapins, des koalas… Je vous conseille le site web Pinterest pour trouver des modèles de bricolage à faire à l’aide de rouleaux de papier toilette. Il y en a des tonnes et les personnes qui postent des photos sur ce site sont super créatives !

19. Tangram coloré

jeu-tangram-pour-enfants-a-la-maison

Cette activité pour enfant à faire à domicile est souvent recommandée par les professeurs des écoles. Et pour cause : elle permet à l’enfant d’apprendre à reconnaître les formes et les couleurs. Cet exercice favorise donc un éveil éducatif complet : au niveau cognitif, des sens et de la motricité. Le plus souvent, cette activité est proposée aux enfants à la maternelle mais les plus grands peuvent aussi en profiter. Il suffit de trouver des formes plus difficiles à reproduire. Et bonne nouvelle si vous recherchez des solutions économiques : il est possible d’acheter un tangram (environ 15 €) ou de trouver un jeu imprimable en ligne.

20. Pâtisserie avec ses enfants

atelier-patisserie-avec-enfants-a-domicile

Terminons cette liste d’activités pour enfants à faire à la maison avec un incontournable : la création de petits choux, d’un fondant au chocolat ou d’un tiramisu… Je vous avoue qu’en tant que grande gourmande et que cuisinière passionnée, cette activité est sans conteste ma préférée. Elle permettra à toute la famille de se régaler au moment du dessert et elle permettra à votre enfant d’améliorer sa motricité fine. De plus, la pâtisserie peut l’aider à apprendre à lire de façon ludique et lui donner le sentiment du travail accompli.

Récap’ des 20 activités à faire à la maison avec ses enfants

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver de bonnes idées d’activités pour enfants à faire à la maison.

Si vous recherchez des activités calmes, je vous conseille les KAPLA, le tangram, le puzzle ou encore l’atelier cuisine. Si votre enfant souhaite exprimer sa créativité, la pâte à modeler, la peinture ou la pièce de théâtre sont d’excellentes alternatives. Pour des activités plus dynamiques, je vous conseille le yoga, le cache-cache ou le twister. Et pour faire réfléchir votre enfant, rien de mieux que des enquêtes, un escape game à imprimer ou des exercices de sophrologie !

Vous êtes enceinte et travaillez de chez vous ? Le télétravail quand on est enceinte peut s’avérer très relaxant.

👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

Amandine Dujardin

All posts

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×