Vous êtes freelance et avez besoin de client·es. Car pas de client·es = pas d’argent. Et comme élargir sa clientèle n’est pas chose aisée, vous vous posez des questions (vous avez raison). La question du jour est la suivante : faut-il relancer ses prospects quand on est freelance et combien de fois ? Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur la relance client en freelance et des conseils avisés pour vous aider à exceller dans ce domaine.
Pourquoi relancer ses prospects en tant qu’indépendant ?
La relance client en freelance ne sert pas seulement à rappeler à vos prospects que vous souhaitez travailler avec eux. Cette démarche vous apportera d’autres avantages. Si vous tombez sur une personne débordée qui n’a pas eu le temps de lire votre premier e-mail, elle a des chances de vous lire la seconde fois. Vous augmenterez votre taux d’ouverture.
Ces e-mails représentent une manière efficace de montrer qui vous êtes et de partager vos traits de personnalité principaux (exemple : gentillesse, douceur ou au contraire vigueur et esprit de synthèse). Selon le poste que vous visez en freelance, cela peut vous faire marquer des points !
Les e-mails de relance sont synonymes de professionnalisme. Ils prouveront à votre cible que vous savez ce que vous voulez et amélioreront votre image de marque. Si vous êtes une personne déterminée qui ne lâche jamais rien, faites-le comprendre à vos prospects en les relançant.
Pourquoi je ne relance jamais mes prospects ?
Ce qui va suivre est très personnel. Comme nous venons de le voir, le démarchage commercial possède de nombreux atouts et je vous conseille vivement de relancer au moins une fois vos prospects si vous souhaitez maximiser vos chances de démarcher vos premiers clients.
En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude de ne jamais relancer mes clients potentiels.
Voici pourquoi :
Tout d’abord, je ne prospecte plus depuis des mois. Mais même avant cela, j’ai toujours eu du mal à accepter que les personnes à qui j’envoie des messages, aussi professionnelles soient-elles, ne prennent pas quelques minutes de leur temps pour m’expliquer pourquoi elles ne sont pas intéressées.
Et je suis quelqu’un qui se concentre sur l’effectif plutôt que sur le “peut-être”.
Car finalement, cela va dans les deux sens.
Lorsque je reçois un message sur LinkedIn d’une personne qui souhaite collaborer avec moi, j’y réponds par respect pour la personne. Et ce, que la réponse soit oui ou non. Si cela est non, j’explique pourquoi je ne peux pas m’engager sur le projet en question. Et même si je ne répond pas (car le message est non-ciblé, inapproprié ou trop commercial), je ne m’attends pas à être relancé. Car pour moi, une absence de réponse équivaut davantage à un non qu’à un oui.
Alors que la personne soit débordée, pas intéressée, hésitante, en vacances ou limitée côté budget, le résultat est le même. 2 lignes suffisent pour exprimer à quelqu’un la raison de son refus. Fort de ce constat, je ne prends jamais le temps de relancer. Après tout, le temps des freelances est très précieux ! 💎
Et puis, parfois, je reçois des messages comme ça :
Ce type de message prouve que ce délai de réflexion a été utile et que le besoin du client est réel à l’heure actuelle. Il est plus intéressant pour moi d’attendre que des personnes reviennent vers moi de façon décidée et réfléchie plutôt que de leur envoyer des messages de relance. Encore une fois, cela n’engage que moi.
Selon vous, la relance est indispensable en freelance ? Passons au nombre de relances idéal et au meilleur timing pour relancer ses clients/prospects.
Combien de fois relancer ses prospects ?
Certains indépendants relancent 1 fois, d’autres 2, d’autres 5. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Selon les métiers exercés, des approches différentes peuvent être plus ou moins appropriée et se justifier.
Par exemple, un artisan du BTP peut relancer une fois par téléphone et une fois en venant toquer à la porte de son client s’il habite à proximité de chez lui. Or, cette méthode pourrait être perçue comme agressive si vous essayez de vendre un logiciel à une entreprise et que vous vous rendez dans ses locaux pour échanger en direct avec le CEO.
La règle des 3x3x3 est appliquée par de nombreux freelances :
- relancer 3 fois ;
- avec un intervalle de 3 jours entre chaque relance ;
- via 3 canaux différents.
J’ajouterais pour une méthode encore plus efficace : à 3 moments différents de la journée. Grâce à cette règle, vous montrerez votre intérêt et votre persistance, sans être ennuyeux ou considéré comme un spammeur.
⚠️ Il faut veiller à apporter de la valeur ajoutée à votre prospect à chaque nouvelle interaction. Ne vous contentez pas d’envoyer des messages génériques ou répétitifs du type “je viens aux nouvelles”. Fournissez plutôt des informations utiles, des points de vue ou des ressources qui peuvent aider votre prospect à résoudre ses problèmes, à prendre une décision ou à vous faire davantage confiance. Il peut s’agir d’une étude de cas, d’un témoignage, d’un article de blog, d’un webinaire, d’une offre commerciale…
Quel est le meilleur moment pour envoyer un e-mail de relance ?
Un aspect important à prendre en compte lors de l’envoi d’e-mails de relance en tant que freelance est le moment où vous les envoyez. Tous les jours et toutes les heures ne sont pas propices à l’envoi d’e-mails ou de messages LinkedIn.
Quel est donc le meilleur moment pour envoyer des messages de relance ?
Selon certaines études, les meilleurs jours pour envoyer des courriels de suivi sont les mardis, mercredis et jeudis, et les meilleurs moments sont entre 8 et 10 heures et entre 16 et 18 heures. Bien entendu, vous devez également tenir compte du fuseau horaire, de l’emploi du temps et du comportement de votre prospect.
Le vendredi est un très mauvais jour pour envoyer des messages de relance. La plupart des personnes pensent déjà à l’organisation de leurs week-ends ou aux projets à boucler avant la fin de la journée.
La relance client en freelance : le récap’
J’espère que cet article vous aura aidé à vous forger votre propre avis à propos de la relance client en freelance. Et si vous souhaitez vous y mettre dès maintenant, gardez ces quelques conseils en tête :
- les relances clients prouvent votre envie et votre détermination ;
- de nombreux freelances relancent 3 fois sur 3 canaux différents et à un intervalle de 3 jours entre chaque relance ;
- je vous conseille d’envoyer ces messages de relance à 3 moments différents de la journée ;
- les mardis, mercredis et jeudis de 8 h à 10 h et de 16 h à 18 h sont les meilleurs moments pour relancer ses prospects ;
- le vendredi est un très mauvais jour pour démarcher ou relancer.
Pour aller plus loin, voici comment mettre vos services de freelance en avant sur votre blog.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire