Pour développer votre activité, vous avez certainement investi LinkedIn, Malt et d’autres plateformes professionnelles. Le problème là-dessus, c’est que rien ne vous différencie des autres. Pourquoi un·e client·e vous choisirait vous et pas le suivant ? Comment pouvez-vous vous démarquer efficacement de la concurrence pour pouvoir vous vendre à un prix deux fois plus élevé que les autres ? Découvrez sans plus attendre comment le blogging peut vous aider !
Pourquoi mettre en avant ses services de freelance sur un blog ?
Si je cherche un rédacteur ou une rédactrice web sur Malt, pourquoi je vous choisirais vous et pas Céline, Béatrix, David ou Marine ? Ils ont tous 5 étoiles et des compétences très similaires.
Et c’est là qu’arrive la mauvaise nouvelle. Si un·e client·e doit choisir entre plusieurs options a priori similaires, il prendra celle au prix le plus bas.
Vous vous retrouvez donc entraîné dans une course infernale vers la baisse de vos prix.
Une solution pour vous différencier existe : le blogging. En effet, créer un blog va vous permettre de mettre en avant vos services de freelance. Cela va vous différencier, vous donner une aura, un atout que les autres n’ont pas.
Vous serez hors compétition, et quitterez cette spirale infernale qui tire vos tarifs vers le bas.
Voici trois actions à mettre en place pour vous démarquer et mettre en avant vos services de freelance sur un blog.
1. Écrire du contenu sur le problème que l’on résout pour sa clientèle
La première étape de votre aventure de blogueur infopreneur consiste à écrire des articles. Ces articles doivent aider votre client à résoudre son problème principal. Le problème pour lequel il vous embauche normalement.
Si on reprend notre exemple de rédacteur web freelance, il devrait écrire des articles sur la rédaction web. Par exemple :
- Le référencement naturel ;
- Le choix des sujets ;
- L’accumulation d’articles à fort potentiel SEO, etc.
Si vous êtes copywriter, rédigez sur la meilleure manière d’écrire des pages de vente ou des e-mails commerciaux.
Votre but, c’est que votre lectorat corresponde à votre clientèle cible. C’est lui qui doit lire votre blog, et personne d’autre. Votre article prend la place du démarchage des clients.
C’est assez contre-intuitif, mais vous devez faire en sorte que votre prospect puisse presque s’en sortir sans vous.
Mettez-vous à sa place un instant.
Vous avez un problème et tombez sur quelqu’un qui a rédigé un superbe article qui vous aide à le résoudre.
Que penseriez-vous ?
Vous vous direz certainement que cette personne est une professionnelle car elle arrive à vous aider. Elle doit donc connaître le sujet encore plus en profondeur sinon elle n’aurait pas donné ça gratuitement. Il ne doit s’agir que d’un échantillon.
Vous vous sentirez aussi reconnaissant envers elle. Elle vous a aidé gratuitement, sans rien demander en retour. C’est beau.
2. Capturer les adresses e-mail de vos lecteurs & lectrices
Bien. Maintenant que vous avez l’attention de votre prospect, vous devez trouver une solution pour le faire revenir.
Il n’y a rien de pire que d’attirer un·e client·e potentiel·le… et de le laisser partir !
Pour cela, on utilise les adresses e-mail dans le blogging.
Pourquoi un e-mail ? Parce qu’une boîte mail est assez personnelle pour être consultée quasi-quotidiennement. Mais en même temps, elle ne l’est pas assez pour être intrusive. On donne plus facilement son adresse mail que son numéro de téléphone par exemple.
L’e-mail est donc personnel, mais distant. Vous pourrez récupérer celui de votre prospect et l’atteindre facilement, sans pour autant le brusquer en lui demandant.
Mais attention : une adresse e-mail a une valeur. Votre lecteur ou lectrice ne va pas vous la donner pour le plaisir, juste pour vous remercier.
En échange, vous devez lui fournir ce qu’on appelle un lead magnet (parfois appelé “aimant à leads”, ou “aimant à prospects” en français). C’est un petit cadeau à télécharger… par e-mail justement.
Généralement il s’agit d’un e-book. Mais vous pouvez lui donner la forme que vous voulez :
- Une vidéo exclusive ;
- Un livre blanc ;
- Une check-list…
Ce lead magnet va répondre à la problématique globale de votre prospect.
Reprenons notre rédacteur web. Il a attiré un prospect avec son article « Comment écrire un titre d’article de blog efficace ? » (problème précis). Il pourra capturer son e-mail avec son e-book « 17 étapes pour référencer un site internet » (problème global).
3. Garder contact avec son public cible via une newsletter et rester en « top of mind »
Récolter une adresse e-mail ne fait pas tout.
Il faut maintenant construire une relation avec vos abonné·e·s. Pour cela, l’outil le plus efficace est la rédaction d’une newsletter.
La newsletter va vous permettre de garder contact avec vos prospects. Chaque semaine ou chaque mois (tout dépend de votre régularité), vous allez avoir l’occasion de lui démontrer votre expertise.
Vous allez l’aider régulièrement. Vous pourrez répondre à ses éventuelles questions, et lui montrer qui vous êtes pour qu’il apprenne à vous connaître.
Votre but est de construire une relation sur le long terme. Vous devez être associé à votre thématique. Lorsque votre cible pensera à la rédaction web, elle devra penser à vous en premier.
En d’autres termes, vous devez rester dans le « top of mind » de votre prospect.
Comme Coca-Cola qui continue à faire des publicités à la télévision. Tout le monde les connaît donc ils ne cherchent pas à acquérir de nouveaux clients. Par contre, ils cherchent à rester proches de vous pour que, en pensant « soda », vous pensiez « Coca ».
Comme ça, un beau jour, quand votre prospect aura réellement besoin des services d’un freelance, il pensera à vous. Vous aurez eu l’occasion de lui démontrer que vous êtes la meilleure personne pour répondre à sa problématique. Il aura l’impression de vous connaître à force de vous lire régulièrement par e-mail. Et il sera prêt à y mettre le prix qu’il faut.
Mettre en avant ses services de freelance dans un blog : le récap’
Pour résumer, voici les trois grandes étapes à suivre pour mettre en avant ses services de freelance sur un blog :
- écrire du contenu axé sur les attentes de votre cible ;
- capturer les adresses e-mail de vos lecteurs & lectrices (pour les recontacter en aval) ;
- garder un lien constant avec ses abonnée·es.
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Cet article a été rédigé par Paul Dugué ! Si le blogging vous intéresse, je vous recommande la lecture de son avis sur Systeme IO. C’est un super logiciel qui pourra vous aider dans les trois étapes étudiées aujourd’hui !
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