janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Popular Posts

Catégories

10 conseils pour aménager un bureau dans une chambre

23 octobre 2022 amandine 6 min read No Comments

10 conseils pour aménager un bureau dans une chambre

23 octobre 2022 Amandine 6 min read No Comments
amenager-bureau-chambre

Beaucoup de télétravailleurs et de télétravailleuses préfèrent séparer l’espace nuit de leur espace de travail. Mais dans un studio, dans un T2 ou dans une maison sans espace vacant, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, des solutions malignes existent pour créer un espace bureau discret dans une chambre. Cette zone ne doit pas encombrer la pièce ni vous faire penser au travail jusqu’à minuit. Alors, si tels sont vos objectifs, poursuivez votre lecture !

1. Orienter son bureau vers l’extérieur

amenager-bureau-chambre-oriente-vers-exterieur

Un espace de travail baigné de lumière favorise le bien-être, l’équilibre et la productivité du télétravailleur ou de la télétravailleuse. Il aide aussi les travailleurs à mieux dormir. Une étude menée par des chercheurs américains a démontré que la lumière naturelle :

  • Synchronise notre horloge biologique ;
  • Augmente la concentration et les capacités cognitives ;
  • Inhibe le sommeil pendant la journée. 

Orienter votre bureau vers une fenêtre ou un mur ensoleillé est donc une excellente idée. Par la même occasion, essayez de positionner votre lit derrière vous. Vous serez moins distrait par l’envie de faire une sieste vers 14 heures.

2. Choisir une chaise ergonomique

chaise-ergonomique-poste-de-travail-a-domicile

Choisir une chaise de travail confortable en télétravail est essentiel. Cet objet peut faire une grande différence ! Car quitter son canapé chéri pour se créer un véritable espace de travail à domicile, c’est une chose. Mais si vous investissez du temps et de l’argent dans ces travaux, autant choisir les bons accessoires.

Pour qu’un siège soit confortable et ergonomique, il doit :

  1. Maintenir votre dos et posséder des accoudoirs ;
  2. Être réglable en hauteur et en inclinaison ;
  3. Bénéficier d’un rembourrage ferme pour un bon et poreux pour permettre la circulation de l’air ;
  4. Posséder des roulettes.

3. Séparer les espaces pour aménager un bureau dans une chambre

séparation-espaces-chambre

Comme évoqué dans l’introduction, vous pouvez faire le choix de distinguer espace de travail et espace nuit, même dans un espace réduit. Sur cette photo, la personne a choisi d’utiliser de la peinture et du papier peint pour limiter les espaces entre eux. Mais il existe d’autres stratégies pour créer une distinction entre un espace bureau et sa chambre :

  • Des tasseaux de bois ;
  • Des rideaux ;
  • Une bibliothèque haute à cases ;
  • Une cloison avec ou sans verrière (pour laisser passer la lumière), etc.

4. S’intéresser au bureau multifonctions

Si votre espace nuit est vraiment limité, une astuce peut vous sauver : il s’agit du bureau multifonctions. Celui-ci fait office de bureau, d’armoire et parfois même de table de nuit. Cela représente un certain risque, puisque vous devrez ranger vos affaires personnelles et professionnelles au même endroit. Cela dit, vous gagnerez de la place !

Pour que cette idée soit viable et agréable à vivre, ne laissez pas trainer vos dossiers et vos affaires de travail sur votre bureau à la fin de la journée. Rangez votre ordinateur portable dans sa housse et glissez-le dans un tiroir une fois votre dernier mail envoyé.

À l’inverse, faites en sorte que votre bureau soit toujours rangé et opérationnel pour accueillir votre PC, votre souris et vos outils de travail. Cela vous mettra dans les meilleures conditions à l’aube.

5. Dissimuler son bureau dans un placard de la chambre

amenager-bureau-placard-chambre

Pour aménager discrètement un bureau dans une chambre, rien de mieux que de le dissimuler dans un placard. D’une part, votre espace de travail sera invisible une fois les portes fermées. D’autre part, vous ne penserez plus à votre boulot une fois les portes du placard fermées. Ainsi, cette idée est fabuleuse pour optimiser l’espace de votre chambre à coucher. Bien entendu, il faut suffisamment d’espace et un peu d’argent pour construire ce type d’espace de travail sur mesure.

6. Aménager son bureau pour l’intégrer à la déco de la chambre

espace-de-travail-coin-nuit

Si vous disposez d’une grande chambre à coucher, vous pouvez privilégier son esthétisme en intégrant votre zone de travail au reste de la décoration. Pour cela, je vous conseille d’opter pour une chaise et un bureau qui se fondent dans le paysage. Cela va créer une certaine cohésion agréable à l’oeil. Vous pouvez aussi placer des œuvres d’art au-dessus du bureau pour personnaliser votre espace de travail à domicile. Qui plus est, cela vous inspirera tout au long de la journée et vous aidera à trouver la motivation en télétravail.

Comme ici, vous pouvez installer une table ronde au milieu de votre pièce, mais vous pouvez aussi préférer un joli bureau d’angle en bois…

7. Investir dans un lit escamotable

Les lits escamotables sont des installations malignes capables de créer une pièce double fonction.

Ceux-ci sont adaptés à des petits espaces, mais également à l’aménagement d’un bureau dans une chambre.

En relevant le lit dans le mur, vous aurez comme l’impression d’une toute nouvelle pièce. Alors, si votre chambre à coucher est le seul endroit disponible pour votre bureau mais que vous ne souhaitez pas tout mélanger, investir dans un lit escamotable est une excellente idée.

8. S’assurer d’avoir suffisamment de rangements

Pour aménager un bureau dans une chambre, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de rangements.

Dans l’idéal, vous pouvez numériser un maximum de documents importants sur votre ordinateur afin de les placer sur une ou plusieurs clés USB. De ce fait, vous gagnerez de l’espace de rangement et ferez une bonne action pour la planète.

Et si la paperasse est inévitable, combinez des étagères et de beaux classeurs pour que tout soit organisé et facile à trouver.

9. Opter pour un éclairage adapté

La lumière naturelle, c’est une chose. Mais pour les soirées d’hiver, vos yeux et votre moral auront également besoin d’un bon éclairage. Ainsi, assurez-vous d’avoir une petite lampe sur votre bureau et une suspension qui éclaire votre bureau. Pensez à éviter les éclairages qui éblouissent l’écran de votre ordinateur.

Bon à savoir : la lampe de bureau fait partie des accessoires indispensables pour travailler chez soi en hiver.

10. Penser aux autres utilisateurs de l’espace

famille-chambre-aménager-bureau

Serez-vous la seule personne à utiliser l’espace de travail ? Alors, vous pouvez l’aménager selon vos préférences et vos besoins.

En revanche, si vous partagez l’espace de travail avec un partenaire ou un colocataire, vous devrez tenir compte de ses besoins. Assurez-vous que vous n’êtes pas à l’étroit au quotidien.

Si l’espace est insuffisant, séparez les espaces de travail au maximum et faites en sorte de laisser l’autre tranquille lorsqu’il a un rendez-vous en visioconférence. Enfin, assurez-vous de fixer des règles concernant les discussions au travail. Ainsi, vous saurez quand échanger et quand éviter de distraire et déranger l’autre personne.

Aménager un bureau dans une chambre : c’est à vous de jouer !

Pour aménager un bureau dans une chambre, vous avez le choix entre trois options :

  1. Séparer l’espace de travail de l’espace nuit pour bien distinguer les deux zones et ne pas tout mélanger ;
  2. Dissimuler un espace bureau dans une penderie ou derrière une cloison discrète ;
  3. Intégrer votre bureau au design de votre chambre naturellement (et assumer sa place dans l’espace).

Alors, à quelle team appartenez-vous ?

Si vous préférez aménager votre espace de travail dans votre lieu de vie principal, découvrez les conseils d’Adeline pour aménager un bureau dans un salon.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×