décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Popular Posts

Catégories

4 conseils pour trouver la motivation pour télétravailler

15 février 2022 jeanne 5 min read No Comments

4 conseils pour trouver la motivation pour télétravailler

15 février 2022 Jeanne 5 min read No Comments
motivation-pour-teletravailler

Travailler sur son lieu de travail et travailler à distance sont deux exercices bien différents. Si beaucoup redoutent le télétravail, il n’est pourtant pas si facile de rester concentré toute la journée quand on travaille chez soi. Que vous soyez étudiant, freelance ou employé en full remote, découvrez tous nos conseils pour trouver la motivation pour télétravailler du matin au soir ! 

1. Trouver l’équilibre entre objectifs atteignables et temps de pause

equilibre-motivation-teletravailler

Bien que certains s’adaptent sans difficulté, pour d’autres, le télétravail peut être une épreuve plus compliquée. Baisse de motivation, difficultés de concentration, distractions… se motiver lorsque l’on travaille de chez soi n’est pas forcément si évident que cela. Un manque d’interactions sociales avec ses collègues peut également se faire ressentir, engendrant parfois, une perte de lien social et un manque de confiance en soi. 

Pour pallier à l’isolement et à une certaine lassitude, il peut être intéressant de repenser vos missions autrement.

Définissez des objectifs réalistes et atteignables à court terme pour booster votre motivation et votre envie de travailler.

Également, la notion de télétravail sous-entend d’avoir une bonne gestion de son temps de travail, mais aussi de s’accorder régulièrement des pauses. Il est plus que jamais important de savoir prendre du recul, pour retrouver toute sa concentration et sa productivité, et limiter la fatigue mentale.

Essayez la méthode Pomodoro !

Si vous êtes à la recherche d’une technique infaillible pour organiser votre temps de travail, essayez la méthode Pomodoro.

Répandue dans les années 80, cette tactique de gestion du temps continue de faire ses preuves.

Pour l’utiliser, c’est simple, il vous suffit de définir une tâche à accomplir et de lancer le minuteur pendant 25 minutes ! Une fois que vous entendrez la sonnerie retentir, octroyez-vous une courte pause de 5 minutes. Il est également possible de prendre une pause plus importante (15 à 20 minutes) au bout de 5 sessions. Marchez un peu, aérez-vous l’esprit, prenez une tisane… Ce moment de répit s’avère nécessaire pour recharger les batteries.

Pendant vos pauses, essayez d’aller prendre l’air pour :

  • Vous connecter à la nature ;
  • Collecter de la vitamine D ;
  • Faire de l’exercice ;
  • Laisser votre esprit s’évader ;
  • S’éloigner des écrans ;
  • Prendre du temps pour vous…

2. Aménager une zone dédiée au travail à domicile

zone-dédiée-travail-a-domicile

Pour trouver la motivation pour télétravailler, l’aménagement d’un espace dédié au travail s’avère indispensable.

Dans la mesure du possible, pensez à investir un coin qui sera exclusivement voué à votre activité professionnelle. Ainsi, vous obtiendrez une sorte de cocon propice au travail. Évitez la cuisine ou le salon qui sont des lieux de passage remplis de sources de divertissements. Placez plutôt votre bureau dans une chambre ou dans un espace inutilisé comme le dessous de l’escalier, par exemple. Enfin, choisissiez un bureau adapté au télétravail, ni trop petit ni trop volumineux.

Une fois votre environnement de travail défini, aménagez votre poste de travail avec l’ensemble des équipements nécessaires :

  • Bureau ;
  • Chaise ;
  • Ordinateur ;
  • Carnets ;
  • Stylos,
  • Rangements…

Un véritable espace de travail doit permettre de différencier les sessions de travail des temps de pause. Gardez en tête que l’important, c’est de vous sentir bien dans cette zone dédiée au travail à distance.

Attention, faites fi aux distractions ! Celles-ci demeurent en effet, vos principales ennemies pour effectuer un travail efficace à la maison. Pensez à éloigner votre téléphone ou à désactiver les notifications. De plus, éteignez votre télévision et prévenez vos proches que vous aimeriez ne pas être déconcentré. 

3. Optimiser son temps de travail à distance

optimiser-temps-de-travail-a-distance-motivation-pour-teletravailler

Pour être efficace en télétravail et bien gérer une journée de travail à distance, il peut s’avérer intéressant de revoir votre organisation et de réduire vos plages horaires. Ce principe repose sur l’idée de “travailler moins, mais mieux” et a été testé dans différentes entreprises sur des semaines de 25 heures au lieu de 35, par exemple.

Finalement, ces journées plus courtes et plus intense, portent leurs fruits tant en termes de performance, que de productivité. Pour ce faire, faites une to-do list des missions à effectuer dans votre journée, stoppez le multitâches et planifiez vos horaires

Si cette solution n’est pas envisageable pour votre employeur ou que votre activité de freelance ne vous le permet pas, une autre alternative consiste à segmenter vos journées pour vous consacrer plus facilement à vos tâches et à vos objectifs professionnels.  Pour entretenir votre motivation en full remote, vous pouvez tester la méthode du batch working

Le batch working, c’est quoi ?

L’idée est de regrouper des activités semblables et de les traiter. Cette technique, vous permet de réduire au maximum les changements de tâches pour gagner en productivité et éviter l’ennui en télétravail

S’agissant des horaires, vous pouvez peut-être aussi profiter de la flexibilité qu’offre le télétravail pour travailler quand vous êtes le plus efficace. Ainsi, si vous êtes plus productif le matin, commencez votre travail de bonne heure et choisissez de terminer votre journée plus tôt. Idem, si vous êtes plutôt du soir. En effet, choisir ses horaires offre un bon compromis pour combiner sereinement vie privée et carrière professionnelle et donner du sens et de l’envie au travail.

4. Différencier vie privée et vie professionnelle

Pas facile de résister à l’appel de son lit ou de son canapé pour répondre à ses mails. Et pourtant, instaurer une routine au quotidien est essentiel pour séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.

Il est important de vous inventer de nouveaux rituels de vie en télétravail. On entend par là, programmer son réveil à heures fixes et maintenir ses habitudes matinales comme prendre un petit-déjeuner, une douche, s’habiller…

En somme, conservez les mêmes habitudes que lorsque vous vous apprêtez à vous rendre sur votre lieu de travail. Cela vous permettra de vous conditionner à vous mettre dans de bonnes conditions pour télétravailler.

Alors, reboosté et plein de motivation pour télétravailler ? 😉

Avec toutes ces infos, vous avez tout ce qu’il faut pour télétravailler avec motivation et dans les meilleures conditions. Mais pour rappel, voici quelques règles d’or à respecter :

  • Aménagez un espace de travail où vous vous sentez bien ;
  • Continuez de côtoyer du monde pour tirer le meilleur parti de vos séances de travail à la maison ;
  • Octroyez-vous des pauses !

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour mieux vivre votre quotidien en télétravail. Et si vous souhaitez obtenir davantage de conseils liés à la productivité, voici 6 bonnes habitudes à prendre en télétravail.

——

Cet article a été rédigé par Jeanne Merle, une rédactrice spécialisée dans le bien-être, la naturopathie et le développement personnel.

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×