Vous souhaitez devenir Community Manager, mais avant, vous voulez savoir combien vous pouvez toucher en exerçant ce métier en freelance ? Et si vous devez facturer à l’heure, à la journée ou au forfait ? Dans ce guide, je vous présente plusieurs façons de fixer vos tarifs de Community manager freelance et le TJM moyen dans ce secteur d’activité.
Comment fixer ses tarifs : à l’heure, au TJM ou au forfait ?
Certains CM facturent à l’heure, d’autres au TJM et d’autres au forfait. Découvrons ensemble ces 3 manières de facturer en community management.
Facturer à l’heure
Le tarif à l’heure correspond surtout aux prestataires exécutants. Par exemple, une assistante virtuelle qui crée des visuels Canva pour ses client·es facture à l’heure. Mais un CM ne fait pas que de la création de contenu… Il n’a pas seulement un rôle exécutif. Il gère aussi la stratégie social media de ses client·es, comme un consultant. Et ce rôle stratégique se facture difficilement à l’heure… Si vous faites uniquement de l’exécution, comme un assistant virtuel, vous pouvez facturer à l’heure, sinon, ce n’est peut-être pas la solution la plus adaptée.
Facturer au TJM
Le TJM correspond au taux journalier moyen. Ce tarif est plutôt adapté aux missions « one shot » (en une fois). Votre client vous demande de rédiger une stratégie social media ou de créer un planning édito pour son compte Instagram ? Le plus simple, c’est de proposer un forfait selon votre TJM.
Voyons les taux journaliers moyens des CM freelances :
- débutant : 250 € ;
- senior : 600 € ;
- moyenne : 350 €.
Si une mission prend deux jours et que vous êtes débutant·e, vous pouvez facturer 500 €.
Facturer au forfait
Pour les prestations long terme, le forfait est la manière de facturer la plus pertinente pour un community manager.
Il y a deux façons de faire possibles :
- les packs : vous proposez plusieurs packs selon les besoins du client ou de la cliente. Par exemple un pack à 500 € par mois en « basique », un pack à 800 € par mois en « standard » et un pack « premium » à 1000 € par mois.
- l’offre unique : vous proposez une seule offre à vos client·es, la meilleure pour l’aider à atteindre ses résultats. Le forfait moyen pour ce type de prestation est de 1 000 € par mois.
La parole de l’expert 💬
Selon Yacine Kaïs, la meilleure option pour être rentable en tant que CM tout en aidant ses client·es à avoir d’excellents résultats, c’est l’offre unique. Pour lui, les packs ne sont pas une bonne idée, car ils poussent le client à choisir l’option la moins chère, alors que celle-ci n’est pas toujours celle qui sera la plus pertinente. Il vaut mieux proposer la meilleure offre pour aider son client à développer son business grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, le client bénéficie d’un véritable retour sur investissement.
Quels sont les tarifs moyens en community management ?
Comme vous vous en doutez, il est difficile de faire une moyenne des tarifs en community management. Chacun facture à sa façon… Le plus important, c’est de construire un business pérenne qui vous permettra de vivre de votre activité. Je vous explique comment fixer concrètement vos tarifs dans la partie suivante.
Mais pour quand même vous donner quelques chiffres, une prestation en CM commence à 300 € par mois. Pour ce tarif, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand-chose, et votre client·e ne doit pas s’attendre à des résultats incroyables.
Une prestation complète en CM tourne autour des 1 000 € par mois. Pour ce tarif, vous vous occupez de tout : la stratégie, la veille, la création de posts, la routine d’engagement, l’analyse des résultats. Votre but : aider l’entreprise à faire plus de ventes ou trouver plus de client·es grâce aux réseaux sociaux.
Comment calculer ses tarifs pour être rentable dans son activité freelance ?
En freelance, votre CA n’est pas égal à ce que vous aurez dans la poche en fin de mois. Vous aurez des taxes et des charges, et c’est important de les prendre en compte.
C’est pourquoi, 3 000 € par mois, ça semble génial… Mais en réalité, quand vous retirez l’URSSAF, les impôts, la retraite et les outils, vous tombez sur un revenu « classique ».
Faisais quelques calculs…
Voici les charges moyennes d’un CM :
- 22 % URSSAF (environ) ;
- 10 % impôts ;
- 200 € / mois retraite ;
- 15 € / mois d’outils ;
- 10 % pour la trésorerie.
3000 € – 200 € – 15 € = 2785 € ;
2785 € – 10 % = 2506,5 € ;
2785 € – 30 % = 1671 €.
Eh oui, ce chiffre d’affaires est bien moins élevé ! C’est pour cela que vous devez bien fixer vos tarifs dès le début.
Combien gagne un CM en moyenne ?
Un·e community manager gagne un moyenne 2 500 € par mois.
Ce chiffre varie selon l’expérience du CM. Les débutant·es gagnent en moyenne 1000 € par mois, alors que d’autres community managers seniors qui ont appris à déléguer peuvent gagner jusqu’à 10 000 € par mois.
Si vous proposez une offre à 1000 € à vos client·es, il vous faudrait seulement 3 client·es par mois pour arriver à 3 000 € de CA.
Si vous proposez de plus petites offres, il vous faudra beaucoup plus de client·es :
- 10 client·es si vos offres sont à 300 €.
- 5 client·es si vos offres sont à 500 €.
Plus vous aurez de client·es, plus la gestion sera compliquée. Car en dehors de la prestation de CM en elle-même, vous devrez gérer la relation client, les factures, les appels… Cela prend beaucoup de temps ! Une raison de plus pour démarcher les plus grosses entreprises qui ont plus de budget et qui pourront prendre une offre complète en CM.
Par ailleurs, si vous voulez travailler avec des petites entreprises, vous pouvez proposer du coaching réseaux sociaux. Ils ne paieront votre prestation qu’une fois, et seront autonomes pour la suite. Le bon compromis pour aider les petites entreprises tout en étant rentable ! Un coaching social media coûte généralement entre 800 et 2 000 €, selon l’expertise du CM.
Fixer ses tarifs quand on est CM : le récap’
Vous savez désormais comment fixer vos tarifs pour vivre confortablement de votre activité de CM freelance.
Voici ce que vous devez retenir :
- votre CA n’est pas égal à vos revenus (vous devez prendre en compte vos charges et les taxes) ;
- le forfait est la manière la plus cohérente de facturer en CM freelance ;
- le TJM moyen d’un·e Community Manager s’élève à 350 € ;
- Mieux vaut avoir 3 clients à 1 000 € que 10 clients à 300 €.
Pour aller plus loin, voici un article susceptible de vous intéresser : « Faut-il relancer ses prospects en freelance ?«
Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Laisser un commentaire