septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Popular Posts

Catégories

Femmes enceintes et télétravail : un combo relaxant !

23 août 2021 amandine 6 min read No Comments
teletravail-femmes-enceintes

Femmes enceintes et télétravail : un combo relaxant !

23 août 2021 Amandine 6 min read No Comments

Nausée, microsieste, fringale : être une femme enceinte au bureau n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement, un amendement est en train d’être étudié pour que les femmes qui le souhaitent puissent faire du télétravail au dernier trimestre de grossesse. Alors, un accès facilité au télétravail pour les femmes enceintes, une bonne idée selon vous ?

Quel est le meilleur moment pour annoncer à vos collègues et à votre patron que vous êtes enceinte ?

Même si l’arrivée d’un bébé est la plus joyeuse nouvelle qui soit, votre boss n’est pas forcément du même avis. En effet, ce qu’il voit, c’est que vous serez absente et qu’il devra payer quelqu’un pour vous remplacer…

Pourtant, vous n’avez aucune culpabilité à avoir. C’est à vous de décider quand annoncer votre grossesse à vos collègues de travail et à votre patron. Certaines femmes attendent la fin de leur premier trimestre, lorsque le risque de fausse couche est plus faible. D’autres sont impatientes d’annoncer la nouvelle et le font sur le champ !

Quel que soit votre choix, voici quelques éléments auxquels vous devez penser lorsque vous parlez de votre grossesse à votre patron :

  • Veillez à ce que ce soit vous qui annonce la bonne nouvelle à votre boss. Vous ne voulez pas que votre patron l’apprenne par l’un de vos collègues, notamment si vous êtes en concurrence avec lui.
  • Dites-lui que vous devrez peut-être vous absenter pour suivre des soins prénataux. Il s’agit des soins médicaux que vous recevrez pendant votre grossesse. Plus vous vous rapprochez de la date d’accouchement, plus ces rendez-vous seront fréquents. Pour plus de détails sur ces soins, renseignez-vous auprès de votre sage-femme.
  • Si vous travaillez avec des produits chimiques ou si vous devez soulever des charges lourdes, demandez si vous pouvez modifier vos responsabilités professionnelles pendant votre grossesse. Il est important de rester en bonne santé et en sécurité au travail, surtout pendant la grossesse. Rester debout toute la journée ou travailler avec des produits toxiques peut être dangereux pour vous et le bébé.

Enfin, parlez-lui de télétravail ou de télétravail à la carte. Il est de plus en plus courant de travailler de chez soi, que l’on soit une femme enceinte ou une employée lambda. Alors, autant en profiter lorsque l’on a des symptômes de femme enceinte, pas toujours cools à supporter. D’ailleurs, un amendement est en train de passer pour faciliter le lien entre télétravail et femmes enceintes.

Télétravail et femmes enceintes : bientôt un droit en France ?

teletravail-femmes-enceintes

Un amendement, proposé par Céline Calvez, stipule qu’une salariée qui le souhaite « puisse bénéficier du télétravail » dans les « douze semaines » précédant son congé maternité, « sous réserve » que ses missions puissent être « exécutées hors des locaux de l’employeur ». Alors, si le télétravail n’est pas un rituel dans toutes les entreprises, cela pourrait bien le devenir pour les femmes enceintes.

Cependant, cette mesure devra toutefois être confirmée en séance parlementaire. Et jusque là, les femmes enceintes peuvent toujours négocier du télétravail avec leur employeur. D’ailleurs, elles ont tout à y gagner. Tout de suite, je vous parle des bénéfices du télétravail pour les femmes enceintes.

Les femmes enceintes en télétravail sont les mieux loties : voilà 5 raisons qui le prouvent !

femme-attend-bebe

1. Nausées matinales

Avant de voir son ventre s’arrondir et de ressentir de premières nausées, impossible de savoir ce qu’une femme vit pendant une grossesse. Or, certaines nausées durent toute la journée et s’accompagnent d’une fatigue écrasante…

Certes, cette nouvelle n’est pas forcément la meilleure. Mais il vaut mieux s’y préparer psychologiquement longtemps à l’avance. Les nausées matinales sont vraiment “a pain in the arse” comme disent les Anglais. Alors, imaginez si vous avez besoin d’aller aux toilettes toutes les cinq minutes avec vos collègues à côté. Cela risque de provoquer du stress chez vous et… chez le bébé.

2. Vêtements de maternité

À mesure que votre bout de chou grandit, votre garde-robe va rétrécir. Vous ne rentrerez plus que dans des blouses larges et des pantalons fluides. Alors, si votre entreprise exige une certaine classe ou des vêtements serrés, cela pourrait représenter une galère de plus pour vous. Ainsi, vous devrez dépensez de l’argent pour de nouveaux vêtements qui ne conviendront à votre corps que pendant une (très) courte période.

Ici, le combo télétravail et femmes enceintes est idéal pour faire des économies.

Effectivement, si vous travaillez à la maison, vous pouvez vous concentrer sur un petit panel de vêtements très confortables comme votre pantalon de yoga et le vieux sweat-shirt de votre mari. Sans parler de la joie que procurent des chaussons ou des chaussettes épaisses le matin…

3. Occasions pour faire du sport

femmes-enceintes-teletravail-sport

Trouver du temps pour faire du sport est un défi pour tout le monde. Mais pour une future maman qui revient du travail en métro un jour de pluie, ça l’est encore plus !

Heureusement en télétravail, les femmes enceintes peuvent ajuster et organiser leur emploi du temps comme elles le souhaitent. Sans parler des précieuses minutes qu’elles gagnent chaque matin et chaque soir en laissant leurs voitures au garage. Ainsi, les futures mamans peuvent commencer à travailler plus tôt le matin ou faire une pause pour faire du sport adapté aux bébés.

4. De l’intimité !

Une grossesse peut changer du tout au tout en fonction des femmes. Mais, en général, on peut dire que l’on n’est pas soi-même quand on est enceinte. Et lorsqu’on travaille dans un bureau traditionnel ou dans un open space, le regard de l’autre devient vite intrusif. Bien sûr, si vous avez des collègues sympas, l’expérience sera plus agréable. Même si ces derniers peuvent vous poser beaucoup de questions ou être un peu trop présents. Au bout du compte, les femmes enceintes qui font du télétravail ont 100 fois plus d’intimité. Et quoi qu’on en dise, les femmes enceintes en ont besoin, notamment dans les douze semaines précédant le congé maternité.

5. Rendez-vous prénataux

Avoir besoin de soins prénataux nécessite d’aller fréquemment chez le médecin. Une fois par mois au début, puis toutes les deux semaines et toutes les semaines vers la fin. Avec quelques visites supplémentaires pour des analyses de sang ou des échographies, même dans le cas d’une grossesse ordinaire, vous avez environ 15 rendez-vous en l’espace de neuf mois. Et, les femmes enceintes en télétravail peuvent plus facilement les placer. En travaillant depuis chez elles, elles peuvent même choisir de faire venir une sage-femme à domicile. Why not ?

Femmes enceintes et télétravail : un combo gagnant à 100%

Même si je n’ai jamais été enceinte et que je suis freelance, je pense que le droit de télétravailler pour une future maman est essentiel. Car, même si elle aime son job et son équipe, elle devrait avoir la possibilité de rester chez elle pour travailler. Alors, si vous vous sentez concerné par cet article, n’hésitez pas à ajouter un commentaire pour partager votre expérience avec les autres futures mamans qui liront cet article. Et… félicitations !

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée du SEO ? Vous ou votre entreprise avez besoin d’articles optimisés SEO régulièrement ?

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

No Comments

Leave a Reply

×