Un onboarding dans une entreprise est comparable à un onboarding en avion. Personne n’a envie d’oublier son passeport dans le taxi ou de se tromper de quai d’embarquement… Pour les salarié·es qui arrivent dans une nouvelle équipe en full remote, cette étape est d’autant plus stressante. Il faut faire bonne impression et s’intégrer tout en étant séparé par un écran d’ordinateur. Alors, comment réussir son onboarding à distance ? Passion Télétravail a étudié ce sujet en profondeur pour vous dénicher 7 bonnes pratiques à adopter ! 🔬
✨ Nouveau sur le blog : le guide ultime pour se lancer et se sentir bien en télétravail.
1. Se créer un environnement agréable avant son onboarding en télétravail
Vous devez vous sentir à l’aise chez vous, notamment si vous rejoignez une entreprise en full remote et que vous serez bientôt 24h/24 et 7j/7 à domicile. Je vous recommande de vous créer un espace de travail confortable et ergonomique dans un endroit chaleureux de votre logement. Il peut s’agir de votre salon, d’un coin de votre chambre, d’une table dans votre cuisine… Le plus important, c’est que votre lieu de travail vous donne envie de déplacer des montagnes chaque matin.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre nouvelle entreprise sur ce qu’elle finance ou ce qu’elle peut financer. Peut-être qu’elle a prévu de vous envoyer un welcome pack comprenant du matériel. Il serait dommage d’acheter un MacBook pro, un double écran ou un réhausseur d’ordinateur si votre entreprise compte vous envoyer ces outils.
2. Vérifier que chacun de ses outils soit opérationnel
Lors de votre onboarding à distance, c’est-à-dire lors de votre premier jour de travail, vous ne devrez rien laisser au hasard. C’est pourquoi je vous invite à vérifier que tous les éléments de votre poste de travail soient opérationnels :
- Avez-vous accès à tous les outils utilisés par votre nouvelle entreprise ?
- Une adresse email professionnelle a-t-elle été préparée ? Y avez-vous accès ?
- Avez-vous un bloc-notes et un stylo pour noter des informations importantes lors de vos premières réunions ?
- Avez-vous une idée de playlist à écouter en télétravail ?
- Quand avez-vous prévu de faire des pauses dans votre journée ? Que comptez-vous faire pendant ces pauses ?
3. Être ponctuel lors des premières réunions (et les suivantes)
Cela me paraît plus qu’évident mais pour faire bonne impression lors de votre onboarding en télétravail, vous devrez faire preuve de ponctualité. Que vous ayez un rendez-vous en visio avec un membre de votre équipe ou avec n’importe quelle autre personne de votre entreprise, vous devez être à l’heure. Prenez vos dispositions pour vous connecter pile à l’heure, voire quelques minutes en avance. Mieux vaut être la personne qui attend plutôt que l’inverse, notamment lorsque l’on essaie de s’intégrer dans une nouvelle équipe à distance.
4. Soigner sa présentation en visioconférence
Pour que toutes vos réunions en visioconférence se déroulent bien, vous devrez soigner les apparences.
Pour le fond, je vous conseille de vous positionner devant un mur blanc ou d’ajouter un arrière-plan virtuel si vous ne souhaitez pas que l’on puisse voir votre intérieur.
Vous devrez également vous assurer que votre connexion internet soit fonctionnelle, que la pièce dans laquelle vous êtes soit suffisamment lumineuse et que votre caméra se trouve à hauteur d’yeux. Enfin, veillez à porter une tenue vestimentaire appropriée (exemple : une chemise, un t-shirt blanc, un pull sobre…). Vous pourrez vous habiller de façon moins formelle par la suite, lorsque vous aurez pris vos marques et si la politique de l’entreprise le permet.
5. Prendre le temps d’échanger avec chaque membre de l’équipe
Lors d’un onboarding à distance, c’est à la nouvelle recrue de faire ses preuves et de montrer son intérêt pour sa nouvelle entreprise. Il faudra donc prendre le temps d’échanger avec chaque membre de votre équipe mais aussi avec chaque salarié qui le souhaite. L’idée, pour réussir son onboarding à distance, c’est d’essayer de comprendre les enjeux de chaque membre de l’entreprise pour déterminer comment vous pouvez les aider.
Admettons que vous soyez recruté au poste de Consultant SEO dans une grande entreprise. Le fait d’échanger avec un membre de l’équipe commercial, un membre de l’équipe service client et un membre de l’équipe marketing vous donnera des idées d’articles à faire rédiger, à mettre à jour ou à supprimer selon les besoins de vos collaborateurs. Vous pourriez également obtenir des idées de lead magnets ou des suggestions de contenus spécifiques (ex : livres blancs, vidéos, guides utilisateurs…).
6. Ne pas hésiter à poser des questions et à demander de l’aide
Lorsque l’on débute un nouvel emploi, nous pouvons vite nous sentir submergés par les événements et les informations reçues. Il est donc indispensable de poser des questions et de demander de l’aide dès que nécessaire, soit à un collègue, soit à votre supérieur direct soit à un membre de l’équipe RH. Les responsables RH jouent un rôle majeur dans votre intégration. C’est à eux de répondre à vos questions concernant votre assurance professionnelle, vos demandes de congés, votre bien-être en télétravail, etc.
🚀
Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? Voici un article pour tout savoir sur la GRH (gestion des ressources humaines).
7. Prendre soin de sa santé mentale en faisant des pauses régulières
Enfin, et je ne le rappellerais jamais assez sur ce blog, mais il est essentiel de prendre soin de votre santé mentale en faisant des pauses régulières. Pendant ces moments de détente, vous pouvez aller promener votre chien (si vous en avez un), lancer une lessive, boire un café sur votre terrasse ensoleillée, faire une séance de yoga, arroser vos plantes… Les options sont infinies. Vous pouvez également opter pour une activité reposante à faire chez soi afin de réduire votre stress en télétravail.
Réussir son onboarding à distance : le récap’
Pour récapituler, voici les 7 bonnes pratiques à adopter en tant que salarié pour réussir son onboarding à distance :
- se créer un environnement agréable avant son onboarding en télétravail ;
- vérifier que chacun de ses outils soit opérationnel ;
- être ponctuel lors des premières réunions (et les suivantes) ;
- soigner sa présentation en visioconférence ;
- prendre le temps d’échanger avec chaque membre de l’équipe ;
- ne pas hésiter à poser des questions et à demander de l’aide ;
- prendre soin de sa santé mentale en faisant des pauses régulières.
Et maintenant, voici comment organiser votre morning routine en télétravail.
👉 Pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire