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Comment réduire le stress au travail ?

8 septembre 2022 mickael 5 min read No Comments

Comment réduire le stress au travail ?

8 septembre 2022 Mickaël 5 min read No Comments
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La vie en entreprise n’est pas toujours de tout repos. En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de réduire le stress de vos salariés. De cette façon, ils seront plus heureux au travail, ils se montreront plus performants et ils gagneront en motivation. Alors pour vous aider à réduire votre stress au travail ou à faire baisser celui de vos employés, voici de nombreuses initiatives à appliquer dès aujourd’hui.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Avant de proposer certaines mesures pour réduire le stress au travail, listons les principales causes d’une qualité de vie en berne dans une entreprise :

  • La surcharge de travail et l’épuisement physique (burn-out) ;
  • Le manque de liberté et/ou de reconnaissance ;
  • Une culture d’entreprise néfaste ;
  • Des relations toxiques avec ses collègues ;
  • De l’ennui au travail (syndrome du bore-out), etc.

Un point sur la culture d’entreprise 💡

La culture d’entreprise rassemble les valeurs, les codes et les traditions d’une entreprise. Si vous ne partagez pas ces valeurs, vous prenez un risque : celui de travailler dans un environnement toxique et donc source de stress. Si cela vous intéresse, voici comment créer une culture d’entreprise à distance.

Nos conseils & solutions pour réduire le stress au travail

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Voici une liste non exhaustive des principales solutions pour réduire le stress au travail grâce à la mise en place de nouvelles habitudes et de réflexes.

1. Prendre des pauses régulières

Ne restez pas assis à votre bureau toute la journée. Prévoyez des moments pour vous lever, prendre l’air, faire une pause-café. C’est le meilleur moyen de revenir à votre poste de travail avec énergie, entrain et envie de bien faire. En effet, pour apprécier pleinement vos pauses, je vous conseille de vous éloigner de votre bureau. Le mot d’ordre est la déconnexion. Buvez une collation saine, croquez dans un fruit, faites-vous un bol de céréales. Bref, faites le plein de vitamines et de nutriments !

2. Faire des séances d’étirement

Les étirements favorisent la relaxation et surtout aident à réduire le stress au travail. Prenez entre 5 à 10 minutes par jour pour libérer les tensions de vos muscles. N’oubliez pas de respirer profondément sans retenir votre souffle.

Envie de mettre en place cette bonne pratique ? Prenez connaissance des 7 étirements à faire tous les jours en télétravail.

3. Travailler son souffle pour réduire son stress au travail

Pourquoi ne pas prendre quelques minutes de votre journée pour faire quelques exercices de respiration ? Votre respiration est un outil précieux pour évacuer la pression et éloigner la dépression. Celle-ci a le pouvoir de booster votre bien-être et votre bonne humeur. Par exemple, vous pouvez essayer de travailler votre souffle de cette façon :

  • Inspirez ;
  • Retenez votre souffle pendant deux ou trois secondes ;
  • Relâchez.

Répétez cet exercice 5 ou 6 fois pour maximiser l’absorption d’oxygène. Vous vous sentirez plus relaxée et votre santé mentale vous remerciera.

4. Méditer

Ce que l’on appelle méditation pleine conscience ou « mindfullness » en anglais permet de vous concentrer sur le moment présent. Vous portez votre attention sur vos émotions et vos ressentis, sans jugement ni filtre. Observez
votre respiration et vos pensées. Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles pour vous guider.

Pour apprendre à méditer, vous pouvez utiliser des applications comme Namatata ou Petit BamBou. Vous pouvez aussi acheter un livre ou trouver un prof de méditation à proximité de chez vous.

5. Faire du sport

Tous les moments sont bons pour faire du sport : la pause de déjeuner, le matin au réveil, le week-end… Faites circuler votre sang dès que vous en avez l’occasion. Il peut s’agir d’une marche active, de quelques mouvements de yoga, d’une séance à la salle de sport, etc. L’important est de libérer les tensions du corps et d’« aérer » votre esprit pour réduire le stress au travail et être concentré sur votre tâche.

6. Suivre des cours de sophrologie pour réduire son stress au travail

Les séances de sophrologie peuvent être organisées en entreprise, soit en individuel soit en groupe. Elles ont un impact positif sur le bien-être et sur la santé des participants. Et pour cause : la sophrologie participe à la canalisation des émotions, à la réduction du stress et à la stimulation de la concentration. Après les séances, vous serez plus à l’aise à l’oral et plus détendu lors du travail en équipe.

7. Se faire masser

Se faire masser sur son lieu de travail est un excellent moyen de relâcher les tensions musculaires dues à la position assise et/ou à la réalisation de tâches répétitives. Les douleurs musculaires disparaissent, vous regagnez en énergie, et améliorez votre capacité d’attention. Pour pouvoir vous faire masser en entreprise, je vous conseille d’échanger avec vos collègues pour savoir si certains seraient partants. Plus vous serez nombreux, plus vous aurez de poids au moment d’en parler avec votre supérieur ou avec le responsable RH.

Parce que même une fois par mois, cela peut être une excellente opportunité de réduire votre stress au travail !

8. Profiter d’une microsieste

La microsieste en entreprise, permet d’augmenter la performance et la vigilance. Elle réduit nettement le stress ainsi que le risque d’accident du travail. Cela peut être l’occasion d’installer des canapés ou des fauteuils pour que chacun se relaxe sans nécessairement s’endormir. Bien sûr, vous devrez profiter de vos petites siestes avec l’aval de votre employeur et dans une pièce dédiée.

9. Rire pour réduire son stress au travail

Ce n’est pas parce que vous êtes sur votre lieu de travail que vous devez en oublier de rire. Cela prouvera aux uns que vous avez la capacité à aborder avec humour une situation délicate, mais cela va aussi libérer des hormones de bonne humeur comme la sérotonine, et les endorphines qui boostent le système immunitaire. Effectivement, le rire favorise la création d’endorphines, ce qui diminue l’adrénaline créée par le stress. 

10. Écouter de la musique

Sur le chemin pour aller au travail ou en tapotant sur votre ordinateur, écoutez de la musique relaxante ou des morceaux que vous appréciez tout particulièrement. Pour vous détendre, je vous conseille la playlist “Brasilian Chillout” par Lucas Leonardo de Souza sur Spotify. Et pour plus de suggestions, découvrez 5 idées de playlists à écouter au travail.

Les initiatives pour réduire le stress au travail : le mot de la fin !

Vous vous sentez angoissé ? Pratiquez l’une des 10 bonnes pratiques citées ci-dessus ! Vous pouvez aussi anticiper ces émotions très fortes et parfois paralysantes en mettant en place des petites routines ou en prenant de nouveaux réflexes dans votre quotidien professionnel. Avec ces initiatives, le stress sera chassé de votre quotidien !


Cet article a été co-rédigé avec Mickaël, rédacteur pour le site bien-assis.fr

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