juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

7 étirements à faire tous les jours en télétravail

23 avril 2022 amandine 4 min read No Comments

7 étirements à faire tous les jours en télétravail

23 avril 2022 Amandine 4 min read No Comments
etirements-teletravail

Le travail à domicile implique une position assise. Mais cette posture ne fait pas travailler nos muscles et articulations. Au cours d’une journée de télétravail, seul notre cerveau travaille. Pour éviter les courbatures, les crampes et les douleurs articulaires, s’étirer est donc essentiel. Voici 7 étirements que je vous recommande de faire tous les jours en télétravail.

1. Étirement des hanches

etirement-de-la-hanche

Si vous ne disposez pas d’un bureau assis-debout pour travailler, c’est que vous êtes assis pendant la majeure partie de la journée. Or, cette posture entraîne des tensions au niveau des hanches et du bas du dos. De ce fait, il est essentiel d’étirer vos hanches chaque jour.

Pour faire cet étirement dans les règles de l’art, asseyez-vous sur le bord de votre chaise, les deux pieds écartés de la largeur des hanches. Puis, croisez une cheville sur le genou opposé avant de vous pencher vers l’avant. Ne forcez pas, allez-y progressivement. Bien sûr, effectuez cet exercice pour les deux jambes !

Ps : désolée pour la photo, je n’ai pas trouvé mieux 😅

2. Étirement du bas du dos

etirements-teletravail-dos

Vous avez eu une longue journée ? Même à la maison, la pression et la charge mentale liées à son travail peuvent parfois être intenses.

Pour la faire redescendre et vous détendre, étirez le bas de votre dos. Pour cela, vous n’aurez même pas besoin de chaise. Croisez (ou non) les pieds, puis penchez-vous progressivement vers l’avant en essayant d’aller toucher vos pieds avec vos mains. Gardez les jambes tendues tout au long de l’exercice et restez 2 minutes dans cette position pour que cet étirement du bas du dos soit efficace.

3. Étirement des lombaires

étirement-lombaires

Dans cette liste d’étirements en télétravail, nous ne pouvions pas passer à côté de l’étirement des lombaires.

Et pour cause : la position assise provoque très souvent des douleurs lombaires. Pour éviter les crispations et les blocages, allongez-vous sur le dos et groupez vos genoux à la poitrine. Ensuite, créez une légère pression sur les genoux. Inspirez et maintenez cette posture pendant 20 à 30 secondes.

Étirements des épaules en télétravail

4. Étirement des épaules n°1

étirements-teletravail-epaules

Si comme moi, vous passez plusieurs heures par jour à taper sur un clavier, vos épaules sont forcément tendues en fin de journée.

Pour les relaxer, tendez le bras vers le haut et descendez-le lentement dans votre dos, comme une horloge qui passe de 12 h à 6 h. Une fois que vous avez terminé, répétez l’exercice avec l’autre bras. N’hésitez pas à effectuer quelques étirements au milieu de votre journée de télétravail. Cela vous permettra de redynamiser votre corps. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement combiner ce stretching avec une routine sportive à la maison.

5. Étirement des épaules n°2

etirements-des-epaules

Si vous avez tendance à vous avachir sur votre chaise ou dans votre canapé, essayez de vous redresser le plus régulièrement possible. En supplément, cet étirement des épaules viendra ouvrir votre poitrine, vous donner du pep’s et laisser un maximum d’air atteindre vos poumons.

Pour réaliser cet exercice :

  1. Restez assis sur votre chaise ou asseyez-vous en tailleur sur un tapis de yoga ;
  2. Levez un bras au-dessus de votre tête en vous penchant du côté opposé ;
  3. Changez de côté ;
  4. Répétez l’étirement plusieurs fois consécutives ;
  5. Tendez les deux bras vers l’arrière en projetant votre poitrine vers l’avant.

Vous verrez, c’est simple comme bonjour !

6. Étirement des poignets

etirement-poignets

Je suis sûre que cette position ne vous est pas inconnue. Personnellement, je la pratique deux à trois fois par jour pour détendre mes poignets (qui en ont bien besoin). En effet, taper sur un clavier et cliquer sur une souris toute la journée sont des actions qui contractent nos muscles.

Pour cet étirement : liez vos doigts pour joindre vos mains, retournez-les de façon à ce que les paumes soient tournées vers l’extérieur puis tendez vos bras. Ensuite, levez vos bras au-dessus de votre tête et appréciez ces quelques minutes d’étirement avant de passer à la nuque.

7. Étirements de la nuque à faire en télétravail

etirements-teletravail-nuque

Terminons cette liste des étirements à faire en télétravail avec mes préférés : les étirements de la nuque. Ce sont les étirements que je fais le plus souvent, car, à titre personnel, c’est à la nuque que je ressens le plus de douleurs. Pas vous ?

Quoi qu’il en soit, voici 3 étirements de nuque à faire en télétravail (aussi souvent que nécessaire) :

  1. Penchez la tête de chaque côté pour atteindre vos épaules avec vos oreilles ;
  2. Pivotez votre tête de bas en haut et de droit à gauche ;
  3. Reculez votre cou comme si vous souhaitiez faire apparaitre votre double menton (ce n’est pas glamour, mais c’est efficace).

7 minutes suffisent pour faire tous ces étirements en télétravail !

Toutes ces postures auront pour effet de prévenir les maux, de « huiler » nos articulations et de lutter contre la sédentarité inévitable en télétravail. Car il n’y a rien de pire que de rester immobile.

Qui plus est, seules 7 minutes suffisent pour effectuer l’intégralité de ces mouvements. Alors, n’hésitez pas à planifier une petite “pause étirements” dans la journée pour chouchouter vos muscles et articulations.

Vous bossez à domicile et avez envie d’améliorer votre quotidien ? Alors, découvrez 6 bonnes habitudes à prendre en télétravail.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×