Réussir son entretien à distance : mode d’emploi 👔

reussir-entretien-embauche-distance

Vous venez de postuler à une offre d’emploi et vous avez été retenu pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement ? Félicitations ! Après un premier contact téléphonique ou un échange par mail, le recruteur vous propose de participer à un entretien d’embauche à distance. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves ? Voici un mode d’emploi complet pour réussir son entretien à distance !

La vision des recruteurs sur le recrutement à distance

Une étude sur le recrutement a été menée récemment par l’Institut Dynata pour la plateforme Monster, spécialiste en recherche d’emploi.

Il en ressort que 28% des recruteurs projettent de créer prochainement de nouveaux postes. Par ailleurs, 54% d’entre eux prévoient des embauches sur des postes existants. Et de manière générale, 90% des recruteurs sont confiants et optimistes à l’idée de trouver le candidat idéal pour rejoindre leurs équipes à distance.

Comment réussir son entretien d’embauche à distance ?

dame-derriere-ordinateur

1. Valoriser son image face au recruteur

Lors de votre entretien d’embauche à distance, le recruteur se sera fait au préalable une idée de vous et de votre profil professionnel. Le but ultime, c’est de correspondre à ses attentes, voire même de les dépasser.

Dans certains cas, une tenue formelle ne sera pas nécessaire mais il est tout de même indispensable de soigner votre apparence. Vous pouvez opter pour une coiffure structurée, un maquillage sobre ou une barbe entretenue. Votre image fait partie des points qui influenceront la décision de ce potentiel futur employeur pour vous sélectionner.

Par ailleurs, le sourire est votre plus bel atout derrière l’écran. Grâce à lui, vous envoyez une image positive qui démontre que vous êtes confiant.e et sûr.e de vous.

2. Bien choisir le lieu de son entretien d’embauche à distance

bien-choisir-le-lieu-de-son-entretien

Le lieu où se déroulera l’entretien en visioconférence fait partie de l’image que vous renvoyez au recruteur. Ce lieu doit être le plus neutre possible. Une chambre pour enfant pourrait le déstabiliser. Bébé pourrait décider que votre présence est indispensable parce que Teddy a trébuché. A ce moment-là, il saura vous faire savoir qu’il doit le récupérer au plus vite.

La pièce idéale est le bureau.

Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à cet effet dans votre intérieur, un lieu avec un mur dégagé sera parfait. Cette pièce ne doit pas faire ressortir une vision trop personnelle sur votre vie privée.

3. Préparer et organiser son entretien à distance comme un entretien en face-à-face

Dans un premier temps, il est important de veiller à avoir sous la main tout ce dont vous aurez besoin pour le bon déroulement de votre entretien à distance. En présentiel, il ne vous viendrait pas à l’idée de quitter la pièce pour aller chercher votre curriculum vitae, un carnet ou un stylo ?

Le principe est le même pour un entretien en visioconférence. Vous participez activement au bon déroulement de votre entretien tout au long de celui-ci. Etablissez une check-list quelques jours à l’avance pour être sur.e de ne rien oublier.

Le recruteur doit sentir que vous êtes une personne organisée.

Dans un second temps, gardez à l’esprit que vous avez été sélectionné.e pour ce recrutement à distance. Vous avez donc toutes vos chances de réussir cette approche en lui démontrant vos qualités, vos compétences et votre sens de l’organisation. Après tout, ce sont vos arguments qui seront décisifs pour qu’il vous sélectionne.

4. Être confortablement installé pour réussir son entretien à distance

chaise-de-bureau-confortable

Afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, choisir une chaise ergonomique est indispensable. Si vous vous sentez détendu et bien installé, vous aurez plus confiance en vous face au recruteur.

D’une part, s’il sent que votre attention est détournée de votre conversation, il pourrait le percevoir comme un point négatif. Votre échange doit être fluide et continu.

D’autre part, il faut anticiper les évènements imprévus qui pourraient survenir. Par exemple, une chaise de bureau qui grince, votre chat qui réclame votre attention ou votre téléphone portable qui sonne. Anticiper ces évènements, c’est gagner en sérénité.

Il est également important de vérifier au préalable que vous disposez d’une luminosité suffisante. La source de lumière idéale, c’est la lumière du jour. Cependant, si votre espace n’est pas doté d’une fenêtre, vous pouvez optez pour une lampe de bureau. Son meilleur emplacement, c’est derrière votre ordinateur. De cette manière, il n’y aura aucune projection de lumière directe sur l’écran.

5. Tester son matériel et ses équipements informatiques

De nombreux logiciels sont utilisés aujourd’hui pour la visioconférence et leur utilisation peut légèrement varier. Cependant, le principe reste le même. Vous rencontrez votre interlocuteur par le biais d’une webcam avec une communication audio. Si pour vous, l’utilisation d’un logiciel de visioconférence n’est pas l’une de vos spécialités, pas de panique.

Entraînez-vous pour vous familiariser avec l’outil. Vous pouvez vous en servir pour discuter avec votre meilleur.e ami.e et vous habituer à son utilisation. Vous serez plus détendu.e le jour J.

En général, les fonctionnalités des logiciels de visoconférence sont assez basiques. Une fois que vous aurez acquis les automatismes de navigation, les logiciels de visioconférence n’auront plus de secret pour vous.

Le point essentiel à vérifier au préalable, c’est que vos équipements informatiques soient opérationnels et compatibles avec le logiciel de visioconférence. Vous aurez également besoin d’un :

  • raccordement internet ;
  • ordinateur fixe ou portable ;
  • casque audio ou écouteurs ;
  • carnet de notes pour se souvenir des points clés de l’entretien ;
  • CV (le vôtre de préférence) ;
  • et d’un micro.

Réussir son entretien à distance : ce qu’il faut retenir !

reussir-entretien-a-distance

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’entretien à distance est une pratique de plus en plus courante. C’est un gain de temps pour les recruteurs et en ce qui vous concerne, il présente l’avantage de vous éviter le déplacement. Ce qui représente parfois une économie financière non négligeable.

De plus, l’anticipation, l’organisation et la confiance en vous sont les ingrédients essentiels d’un entretien à distance réussi. Et si c’est raté, vous pouvez postuler à de nouvelles offres sans attendre… Plutôt sympa, n’est-ce pas ?

Vous postulez pour un poste en télétravail ? Alors, voici 6 bonnes habitudes à prendre pour travailler à distance.

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *