Envie de décrocher le job de vos rêves en remote ? Tout commence par la rédaction d’un CV convaincant qui reflète tout votre potentiel pour un poste à distance ! Parce qu’après tout, travailler de chez soi, ça a beaucoup d’avantages. On peut faire des pauses vraiment productives, écouter la musique de son choix sur son enceinte, porter une tenue décontractée, être avec son animal de compagnie 7j/7… Et tout cela, ça attise les convoitises. La concurrence est donc plus forte pour un poste en 100 % télétravail que pour un poste au mode de fonctionnement classique. Et c’est là que cet article intervient ! Voici les éléments à inclure dans votre CV pour favoriser le télétravail.
✨ Nouveau sur le blog : le guide ultime pour se lancer et se sentir bien en télétravail.
1. Ajouter une section “outils et logiciels maîtrisés”
Dans une rubrique “outils et logiciels” dédiée, listez toutes les solutions que vous maîtrisez. Si ces outils sont les mêmes que ceux utilisés par les salarié·es de l’entreprise visée, vous gagnerez des points. Et pour cause : ils n’auront pas besoin de vous former très longtemps à l’utilisation des logiciels internes pour que vous soyez 100 % opérationnel·le. Et pour une entreprise, gagner du temps, c’est gagner de l’argent.
Il peut s’agir :
- du traditionnel MS Office ;
- d’outils dédiés au télétravail ;
- de logiciels propres à votre domaine d’activité ;
- de logiciels de gestion de projets comme Jira, Asana ou Trello ;
- de logiciels de communication comme Slack, Pumble ou Discord ;
- de logiciels de visioconférence comme Teams, Zoom ou Google Meet…
2. Mentionner les mots clés “full remote”, “télétravail total” ou “100 % télétravail”
Pour décrocher un job en télétravail, mieux vaut être transparent dès le début. Car il n’y a rien de plus décevant pour un·e adepte de télétravail que de passer avec succès toutes les étapes d’un processus de recrutement et de se rendre compte à la toute fin que des jours de travail dans un bureau sont obligatoires.
Pour être sûr·e de votre coup, je vous invite donc à renseigner les termes “100 % télétravail” ou son équivalent anglais “full remote” en haut de votre CV.
De la même façon, si vous êtes ouvert·e à un mode de travail hybride (télétravail + quelques jours sur place), mentionnez-le clairement. Cette flexibilité pourrait jouer en votre faveur aux yeux de certains employeurs. Quoi qu’il en soit, dès le premier entretien, votre volonté de télétravailler doit être claire dans la tête du recruteur ou de la recruteuse.
📌 Exemple :
3. Citer vos expériences en télétravail
Vous avez déjà télétravaillé ? Voilà une information capitale à mettre en valeur sur un CV adapté au télétravail. Pour chacune de vos précédentes expériences, précisez quel était votre mode de fonctionnement (full remote, hybride, in office, etc.), notamment si vous avez l’habitude de travailler à domicile. Cela sera vraiment rassurant pour des employeurs frileux ou des rh travaillant dans des entreprises qui refusent le 100 % télétravail.
4. Lister les compétences essentielles pour bien télétravailler
Pour prouver que vous avez le profil type du télétravailleur parfait, votre futur employeur doit pouvoir constater, en lisant votre CV, que vous possédez des compétences techniques nécessaires à ce mode d’organisation. Selon Forbes, les compétences les plus précieuses en télétravail sont :
- une grande capacité de concentration ;
- une excellente communication écrite ;
- une appétence pour la collaboration ;
- une bonne gestion du temps ;
- le sens de l’adaptation.
Personnellement, je rajouterais à cela de l’auto-discipline, de l’autonomie et le sens de l’organisation (je suis bien placée pour le savoir puisque je travaille à mon domicile depuis plus de 5 ans !).
5. Rédiger un CV clair et concis pour favoriser le télétravail
Ce conseil s’applique à tous les types de CV, mais il est particulièrement important lorsque vous postulez à des emplois à distance. Votre CV est la première occasion de mettre en valeur vos solides compétences en communication, alors ne laissez pas passer cette chance.
Voici quelques questions à vous poser pour rédiger un CV clair et adapté au télétravail :
- Certaines phrases sont-elles répétitives ou expriment-elles une même idée ?
- Y a-t-il des mots qui ne sont pas essentiels à mon propos, par exemple « très », « vraiment » ?
- Certaines de mes phrases sont-elles difficiles à comprendre, alambiquées ?
- Est-ce que j’utilise un jargon spécifique à mon entreprise actuelle, qui pourrait ne pas avoir de sens pour le recruteur en face de moi ?
- La grammaire est-elle correcte et cohérente dans l’ensemble de mon CV ?
- Est-ce que j’utilise le même temps dans tout le document (soit le présent, soit le passé simple, soit le futur…) ?
- Ai-je vérifié l’orthographe à 3 reprises ? (en cas de doute, utilisez un correcteur orthographique).
6. Montrer votre personnalité
Enfin, il est bon de rappeler qu’un CV ne se résume pas à des compétences techniques et à des expériences professionnelles. Vous devez partager vos passions, vos traits de personnalité, ce qui fait que vous êtes… VOUS ! ✨
En effet, cela est crucial dans un CV orienté télétravail car vos futur·es collègues n’auront pas forcément l’occasion de vous rencontrer en chair et en os. Ils doivent donc pouvoir s’assurer, déjà sur votre CV, que travailler avec vous sera facile et agréable.
N’hésitez pas à partager ce qui vous fait vibrer, les sports que vous aimez pratiquer, votre passion pour l’accordéon, votre capacité à parler 6 langues… Enfin, vous m’aurez compris.
Vous pouvez aussi utiliser une typographie, des couleurs et des éléments de design qui vous ressemblent. N’oubliez pas non plus d’ajouter une belle photo de vous en train de sourire. Ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir.
Quelques conseils pour votre entretien
Votre CV a été remarqué et vous avez été convié·e à un entretien d’embauche virtuel ? Bravo ! Lors de ce dernier, n’hésitez pas à donner des exemples de tâches déjà réalisées à distance. Aussi, lorsque le recruteur vous demandera vos motivations, parlez d’abord des missions et des valeurs de l’entreprise. Puis, mentionnez l’opportunité de télétravailler. Ainsi, il gardera en tête que ce mode de fonctionnement est important pour vous.
Petit pense-bête pour la route : avant d’entamer votre CDI ou votre CDD, assurez-vous qu’il soit bien renseigné “full remote”, “télétravail total” ou “télétravail + le nombre de jours de télétravail négocié en entretien sur votre contrat de travail ou dans une charte de télétravail.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et espère que vous trouverez chaussure à votre pied ! 👟
Pour aller plus loin, voici 19 sites où trouver des offres en télétravail et comment réussir un entretien d’embauche à distance.
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