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Voici les raisons qui expliquent que les entreprises refusent le 100% télétravail

20 décembre 2021 amandine 4 min read No Comments

Voici les raisons qui expliquent que les entreprises refusent le 100% télétravail

20 décembre 2021 Amandine 4 min read No Comments
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À l’heure où j’écris cet article, je viens de signaler mon intérêt pour un poste de rédactrice web en CDI et en 100% télétravail. Bien sûr, j’ai aussi stipulé à cette entreprise que je pourrais venir sur place pour des temps de formation. Et même si je n’ai pas encore de réponse, quelque chose me dit qu’elle sera négative. Alors, pourquoi les entreprises refusent (encore) le 100% télétravail ?

1. Le temps de travail prévaut (encore) sur les résultats

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Avant la pandémie, l’objectif des travailleurs était de montrer qu’ils travaillaient beaucoup. D’ailleurs, les journées dans la plupart des bureaux commençaient à 9h et se finissaient à 18h. Et… quelqu’un qui partait à 18 h tapantes n’était pas bien vu, avouons-le. Le temps de présence était donc intrinsèquement lié aux performances de l’employé. Et cela est resté aujourd’hui, même avec la démocratisation du télétravail. Lorsque votre responsable vous voit, il a l’impression que vous êtes productif, même lorsque vous cherchez des bonnes affaires sur Groupon.

2. Les managers d’équipes ont peur de dire “oui” au 100% télétravail

Quand je dis “manager d’équipe” je veux parler des managers intermédiaires, ceux qui ont une équipe à gérer mais des personnes au-dessus d’eux. Vous voyez de qui je veux parler ? Vous pensez sûrement à quelqu’un, j’en suis sûre.

Le travail de ces cadres consiste à donner des ordres et à s’assurer que chaque membre de son équipe atteigne ses objectifs. Nombre d’entre eux apprécient ce pouvoir. D’ailleurs, certains se sont démenés pour arriver là où ils sont. Ils aiment se sentir puissants et indispensables.

Mais ce qu’il n’aiment pas, c’est de voir leurs collaborateurs travailler en télétravail. En effet, ils ne peuvent plus faire de microgestion comme avant. Et c’est aussi pour cette raison que les entreprises refusent le 100% télétravail… Au fond d’eux, ils savent que cela peut fonctionner. Mais le contrôle a ses raisons que la raison ignore, il faut croire !

“Le contrôle a ses raisons que la raison ignore”

Amandine Dujardin – Passion télétravail

3. Il faut bien rentabiliser l’investissement financier des bureaux

rentabiliser-bureaux

Les entreprises de grande envergure investissent généralement des fortunes dans l’achat/la location, la rénovation et l’entretien des bureaux. Si le personnel ne travaille pas sur place, les dirigeants doivent assumer les coûts liés à l’investissement financier des bureaux en vain. Et comme de nombreuses entreprises s’orientent vers le travail à distance, il n’est pas évident de vendre ou de sous-louer ses bureaux.

Pour éviter ce gaspillage d’argent, certains PDG d’entreprises et directeurs financiers préfèrent refuser le 100% télétravail. En poussant les gens à venir au travail comme avant, les comptables sont l’impression de ne pas perdre d’argent. En revanche, votre temps… Certes, il existe toujours le télétravail à la carte. Mais les employés sont forcés de venir au moins deux jours par semaine sur place. Et donc, d’habiter à proximité des bureaux de la société.

4. C’est un travail tout nouveau, et la nouveauté a tendance a faire peur…

Réunir tous ses salariés sous un même toit, c’est simple comme bonjour. Les entreprises le font depuis des décennies. Mais avec une équipe dispersée aux quatre coins de la France (ou d’Europe), cela est plus compliqué. Sans compter ceux qui viennent de temps à autre au bureau.

Les managers devront faire le suivi de tout le personnel. Ils devront donc consacrer beaucoup de temps, d’efforts, et d’empathie pour que tout se passe bien. D’ailleurs, une étude récente menée par la Society for Human Resource Management (SHRM) révèle que les superviseurs ne sont pas satisfaits du travail supplémentaire associé au travail à distance. Les résultats montrent que les managers ont une “perception négative” du télétravail et des personnes qui travaillent à domicile. Alors, oui, créer des relations solides à distance est plus long qu’en face, mais cela se fait. En tant que freelance, j’ai réussi à construire des relations de confiance avec mes clients depuis chez moi ! Et si cela est possible pour les freelances, cela devrait l’être aussi pour les salariés…

D’autres arguments expliquent selon vous que les entreprises refusent le 100% télétravail ?

Si vous êtes RH ou dirigeant d’entreprise, vous avez peut-être d’autres raisons de refuser le 100% télétravail (ou full remote) ? Auquel cas, je serais heureuse d’avoir votre avis en commentaire. Cela pourrait nous donner des billes et peut-être des arguments pour réussir nos entretiens à distance.

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