Quels sont les freelances les plus recherchés en 2021 ?

18 juin 2021 amandine 5 min read No Comments
freelances-les-plus-recherches

Quels sont les freelances les plus recherchés en 2021 ?

18 juin 2021 Amandine 5 min read No Comments

Le nombre de freelances a progressé de 145% entre 2008 et 2018 en France selon Eurostat. Et en tant que travailleuse indépendante, je peux vous dire que le succès du freelancing ne fait que commencer. Alors, autant s’informer tout de suite sur les bonnes pratiques du freelancing et connaître les métiers les plus plébiscités. Dans cet article, je vous propose la liste des 7 métiers freelances les plus recherchés en 2021 (et probablement aussi en 2022).

1. Web Designer

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la profession de Web Designer. Plus ça va et plus les consommateurs se fient aux sites internet qu’ils visitent pour trouver des informations et prendre leur décision d’achat (moi la première). À titre d’exemples, je trouve les sites We Are Jolies, Slean et My Loire Valley particulièrement agréables à parcourir.

Par ailleurs, un large nombre d’utilisateurs préfèrent utiliser leur téléphone portable plutôt que leur PC pour trouver des réponses à leurs questions. Du coup, le rôle de Web Designer est double : il doit optimiser le design et l’identité visuelle d’un site mais aussi de sa version mobile. De ce fait, le métier de Web Designer est à la fois riche, créatif et technique.

2. Spécialiste SEO : un des freelances les plus recherchés dans le monde du web

seo

Alors que de plus en plus d’entreprises créent un site internet pour se démarquer de la concurrence, les internautes deviennent plus exigeants quant au contenu qu’ils souhaitent lire. Par exemple, ils recherchent

  • Une navigation fluide et rapide ;
  • Un site aussi beau qu’ergonomique ;
  • Un point de contact facilement identifiable ;
  • Des boutons de partage…

Le spécialiste ou expert SEO se doit donc d’être polyvalent. D’une part, il doit améliorer le référencement du site internet. De l’autre, il doit fournir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Et par-dessus le marché, il doit positionner le site du client très très haut sur les moteurs de recherche.

3. Commercial

Depuis la nuit des temps, le métier de commercial est très plébiscité en entreprise. Car même si les outils de gestion de la clientèle sont de plus en plus performants, les entreprises ont besoin de requins qui ne reculent devant rien ! 🦈

De nos jours, la profession de commercial est donc l’un des métiers freelances les plus recherchés. Leur rôle est de mettre en œuvre une stratégie de vente pour convertir les prospects en clients. Pour devenir commercial freelance, vous devrez donc avoir de la niaque, maitriser l’art de la persuasion et être un fin négociateur.

4. Conseiller financier

conseiller-financier-freelances-les-plus-recherches

L’incertitude liée à la pandémie augmente le besoin des entreprises de faire évaluer leurs finances et d’obtenir des conseils sur leur comptabilité. Effectivement, une étude d’Euler Hermès estimait à 64 000 le nombre total de défaillances d’entreprises en France cette année. 

Pour éviter que cela leur arrive, les entreprises mettent de l’ordre dans leurs finances et ont besoin de conseillers financiers pour les épauler. Qu’il s’agisse de se désendetter, d’épargner ou de mieux gérer leur argent, les gérants de société sont plus précautionneux que jamais. Alors, si vous travaillez déjà dans le secteur financier, sachez que les conseillers financiers font partie des freelances les plus recherchés en 2021.

5. Graphiste

Le graphiste à son compte élabore des visuels de type :

  • Packaging ;
  • Charte graphique ;
  • Identité visuelle ;
  • Affiche ;
  • Brochure ;
  • PLV ;
  • Publicité ;
  • Pochette de CD ;
  • Couverture de livre…

Pour créer un contenu visuel qui augmente le taux de conversion d’une entreprise, le graphiste indépendant doit s’aligner sur ses valeurs. En outre, les tendances en matière de conception graphique évoluent rapidement. Par conséquent, les graphistes freelances sont constamment en veille pour savoir ce qui plait et créer les meilleurs visuels possibles.

6. Télésecrétaire

Secrétaire fait partie des 50 métiers à exercer en télétravail. C’est pourquoi cette profession en devenir est appelée “télésecrétaire“. Et elle est très utile : tous les professionnels de la santé, mais également du droit ou de la politique ont besoin d’une secrétaire. Or, il est tout à fait possible de proposer ces services en freelance et à distance. Le secret d’un bon télésecrétaire ? Il allie professionnalisme, communication et organisation pour gérer tout ce qu’il a à faire dans la journée.

7. Créateur de contenus web

createur-de-contenus-web

Créateur de contenus web freelance, c’est mon métier ! Au quotidien, je rédige des articles de blog optimisés SEO, des posts pour les réseaux sociaux, des fiches produits… Ma spécialité, c’est de m’adresser aussi bien aux robots qu’aux humains. Mais tout cela, ça nécessite un travail approfondi en amont de la rédaction (recherche de mots clés, de visuels, d’informations pertinentes)…

Car le contenu doit être intéressant mais il doit aussi donner envie de rester sur le site et de faire plus ample connaissance avec la marque du client. Rédiger du contenu, c’est un peu comme un date Tinder : soit ça passe, soit ça (se) casse…

Enfin, le créateur de contenus web freelance propose également la relecture et l’optimisation SEO de contenus web, la création d’une charte et d’un calendrier éditorial et même la gestion d’une équipe de rédaction. En effet, le métier de rédacteur web peut s’apparenter au métier de Content Manager dans certains cas.

Alors si vous recherchez quelqu’une pour gérer le contenu de votre blog de A à Z, contactez-moi. Et si vous n’avez pas encore connaissance de la puissance du SEO, découvrez ma page dédiée aux articles optimisés SEO 😊 !

Freelances les plus recherchés : cette liste est terminée !

Les freelances sont rentables, ils sont surmotivés et ils font bouger la France. Du coup, le potentiel et la valeur ajoutée de ces nombreux travailleurs indépendants ne sont plus à prouver. Aussi, de nouvelles opportunités se présentent à eux car les entreprises ont besoin de cette flexibilité pour prospérer dans les années à venir.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir en tant que freelance ? Commencez par vous former, à obtenir un statut juridique adapté et à optimiser votre profil LinkedIn. Une fois que ces 3 étapes sont réalisées, commencez à démarcher vos clients. Vous souhaitez recevoir des conseils pour savoir comment démarcher des entreprises en tant que freelance ? Laissez un petit commentaire sous cet article pour me le signaler 😉 !

No Comments

Leave a Reply

×