juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

Top 4 des compétences techniques à acquérir en télétravail

11 janvier 2022 amandine 5 min read No Comments

Top 4 des compétences techniques à acquérir en télétravail

11 janvier 2022 Amandine 5 min read No Comments
competences-techniques-teletravail

Quelles compétences techniques est-il important d’acquérir avant de postuler à un poste en télétravail ? Voici une question essentielle à se poser avant d’essayer de décrocher un emploi à distance. Car sans ces compétences, la concurrence risque d’être rude, très rude.

Petite mise en garde…

Avant toute chose, il est important de préciser que les compétences techniques à venir ne concernent pas une profession en particulier, mais bien le télétravail en général.

Compte tenu du grand nombre de métiers à exercer en télétravail, décrire toutes les compétences que les candidats doivent posséder pour décrocher un emploi dans un secteur donné serait impossible. Si, par exemple, vous postulez à un emploi de développeur d’applications mobiles, vous devez posséder des connaissances poussées en informatique. Or, cela sera inutile si vous être commercial.

Pour connaître ces compétences, je vous invite à consulter la fiche de poste. Et pour avoir encore plus de chances de réussir votre entretien d’embauche pour un poste en 100 % à distance, alors continuez votre lecture.

Top 4 des compétences techniques les plus importantes en télétravail

travail-a-distance-

La première étape de votre recherche d’emploi à distance consiste à vous assurer que vous possédez les compétences techniques nécessaires pour obtenir le poste de vos rêves… La deuxième étape consiste à mettre ces atouts en avant sur votre CV afin de décrocher un maximum d’entretiens !

1. Maîtriser les outils de gestion de projet à distance

Lorsque vous êtes dans un bureau, vous savez très bien avec qui travailler et quand. Vous connaissez les horaires, les petites habitudes et même les noms des enfants de vos collaborateurs. D’ailleurs, ils travaillent peut-être même juste à côté de vous.

Chaque semaine, vous assistez à des réunions hebdomadaires, parfois utiles, parfois futiles, mais vous êtes là ! Et lorsque vous oubliez quelque chose, vous retrouvez un petit post-it collé sur votre écran d’ordinateur dernier cri.

Or, en télétravail, personne ne sera là pour poser ce petit bout de papier sur votre pc. À la place, vous échangerez virtuellement par le biais d’outils de gestion de projet tels que :

  • Trello ;
  • Asana ;
  • Monday ;
  • Ou encore Basecamp.

La maîtrise de ces outils est donc l’une des compétences techniques essentielles au télétravail. Pour préciser à votre futur employeur que vous savez les utiliser, ajoutez les logos (ou les noms) de ces outils sur votre CV. Cela vous fera marquer de précieux points…

2. Connaitre un maximum d’outils de collaboration virtuelle

utilisation-outils-collaboration-virtuelle-slack

N’attendez pas de décrocher votre CDI pour aller faire un tour sur Skype, Slack, Zoom ou la suite Google. Plus vous connaitrez de moyens de communiquer et d’exprimer vos émotions à distance, plus votre futur employeur aura confiance en vous.

Êtes-vous prêt à partager vos idées avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées in real life ? Pouvez-vous exprimer vos idées clairement par écrit ? Ou partager votre écran en pleine visioconférence ?

Si ce n’est pas le cas, entraînez-vous ! Par exemple, essayez d’exprimer votre désaccord de manière professionnelle par écrit. D’abord, relevez les points sur lesquels vous êtes d’accord. Puis, suggérez des axes d’amélioration pour les mesures les moins pertinentes à votre goût.

Bien sûr, votre capacité à collaborer à distance s’améliorera avec le temps. Mais si vous pouvez prendre de l’avance, c’est toujours mieux, notamment si vous êtes amené à travailler avec des coéquipiers du monde entier.

3. Devenir un as de la communication à distance

Continuons notre liste de compétences techniques nécessaires au télétravail en parlant plus généralement de la communication à distance. Pour faire suite au point précédent, vous devez être capable de communiquer avec un groupe de personnes diverses, voire de travailler en fonction de différents fuseaux horaires. Mais je vous rassure : cette configuration n’est pas encore très courante.

Ce qui est sûr, c’est que votre équipe à distance utilisera probablement un style de communication asynchrone, ce qui signifie que vous ne recevrez pas nécessairement de réponses en temps réel. Ainsi, vous devrez vous habituer à rédiger des messages sans attendre de réponse immédiate. Par conséquent, vous devrez être le plus clair et le plus précis possible quant aux détails du projet par exemple.

Si vous envoyez des messages vagues ou incomplets, votre coéquipier devra demander des précisions avant de pouvoir poursuivre le projet, ce qui entraînera des incompréhensions, des allers-retours et du retard. En somme, veillez à relire plusieurs fois votre message avant de l’envoyer afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié !

4. Manier la visioconférence comme personne

visioconférence-competences-techniques-importantes-teletravail

La visioconférence est le meilleur moyen de rencontrer vos collègues et vos supérieurs tout en restant chez vous. Cela vous aidera à organiser des formations ou à vous assurer que tous les acteurs d’un même projet sont sur la même longueur d’onde. Bref : manier la visioconférence comme personne est l’une des compétences techniques les plus importantes pour prospérer en télétravail.

Dans cette optique, vous devez être à l’aise devant une caméra. En outre, vous devez également savoir utiliser le matériel nécessaire (à savoir une caméra et un microphone). Une connexion Internet rapide et fiable est également essentielle pour ne pas interrompre la session ou entendre un grésillement désagréable lors des team meetings.

Pour tester votre capacité à organiser une réunion à distance, faites un test avec votre chéri·e ou avec un·e ami·e ! Enfin, n’oubliez pas de choisir un fond neutre et une pièce sans bruits de fond.

Vous pensez à d’autres compétences techniques essentielles pour bosser en télétravail ?

Si vous possédez déjà ces quatre compétences techniques pour le travail à distance, félicitations !

Vous pouvez d’or et déjà rechercher des jobs en 100% télétravail et impressionner les responsables RH ! Grâce à vos capacités techniques, ils verront que vous n’avez pas besoin de beaucoup de formation pour être opérationnel, ce qui fera de vous un choix idéal.

Et si vous manquez d’expérience, ne vous inquiétez pas ! La plupart des outils mentionnés dans cet article proposent des essais gratuits. Passez quelques minutes à vous exercer à les utiliser pendant votre temps libre.

Enfin, si vous devez diriger une équipe à distance, pensez à enrichir vos connaissances sur la communication asynchrone et la culture d’entreprise à distance.

Et si cet article vous a plu, vous allez adorer celui à propos des bonnes habitudes à prendre en télétravail 😉 !

——

Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×