mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

25 activités apaisantes à faire seul chez soi

29 janvier 2024 amandine 13 min read No Comments

25 activités apaisantes à faire seul chez soi

29 janvier 2024 Amandine Dujardin 13 min read No Comments
activites-a-faire-seul

Une enquête de la BBC menée en partenariat avec la Wellcome Collection a révélé que la majorité des activités que les gens trouvaient reposantes étaient des choses qu’ils pouvaient faire en toute autonomie. J’ai donc décidé de lister ici des activités qui vous permettront de vous occuper tout en restant chez vous. Car au bout du compte, n’est-ce pas essentiel d’apprécier sa propre compagnie ? Trêve de bavardage, voici 25 activités géniales à faire seul chez soi.

1. Lire un livre

lire-un-livre-seul-chez-soi

Comme sur cette photo, je vous invite à vous emparer du livre que vous lisez en ce moment et de vous faire couler un bain bien chaud. Pour renforcer le côté “cocooning” de cette activité à faire seul chez soi, vous pouvez baisser la lumière (pas trop, sinon vous ne verrez plus rien) et à allumer quelques bougies. Et si vous n’avez pas de nouveaux livres à lire, allez faire un tour dans votre bibliothèque (il est toujours agréable de relire un bon livre que l’on a lu il y a longtemps), à la bibliothèque municipale ou dans une librairie.

2. Faire du sport

faire-du-sport

Si l’ennui pointe le bout de son nez, je peux vous assurer qu’une bonne séance de sport redynamisera votre journée. Cela va vous permettre de vous dépenser, de sculpter votre corps et de gagner confiance en vous. Bien sûr, vous pouvez aller faire un footing dans un parc ou le long d’un fleuve. Mais si vous préférez rester chez vous, sachez que de nombreux youtubeurs proposent des séances de sport gratuites à la maison sans matériel. Personnellement, j’adore la chaine de Stormette que je trouve particulièrement motivante.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mes conseils pour adopter une routine sport à la maison.

3. Organiser son futur voyage

organiser-futur-voyage-activite-a-faire-seul-chez-soi

En février, je pars à Berlin. Et vous savez quoi ? La prochaine fois que j’ai quelques heures à tuer, j’en profiterai pour organiser mon voyage d’une semaine à Berlin. Trouver des activités, de bonnes adresses, des solutions pas chères pour se loger ou se déplacer… Toutes ces recherches prennent du temps mais elles sont super utiles le jour venu sans GPS ni internet. Il suffit de vous créer une fiche de route avec le jour, l’activité et le moyen le plus simple de vous y rendre (exemple : le trajet à faire en métro). Vous verrez : cette activité est prenante, passionnante et super agréable. Pour renforcer le côté créatif de ce passe-temps, il est possible d’imprimer et de coller des photos des activités que vous prévoyez de faire dans votre carnet de voyage.

4. Appeler ou écrire à un proche

appeler-un-ami-quand-on-est-seul-chez-soi

Vous ne savez pas quoi faire ? Peut-être que votre cousine ou que votre meilleur ami est exactement dans la même situation. Ou peut-être pas. Pour le vérifier, il vous suffit d’appeler ce proche pour lui demander ce qu’il ou elle est en train de faire. Ce sera l’occasion de lui donner rendez-vous pour boire un café, pour aller faire les soldes ou pour aller au cinéma. Car si vous ne savez pas quoi faire en solitaire chez vous, rien ne vous empêche de mettre le nez dehors avec une personne qui vous est chère.

5. Regarder un documentaire sur un sujet passionnant

video-seb-la-frite

Vous le reconnaissez ? Non pas Kurt Cobain, mais Seb, un vidéaste aux plus de 5 millions d’abonnés YouTube. En décembre 2023, Seb (anciennement « La Frite ») a sorti une vidéo par jour. Ces vidéos traitent essentiellement de vulgarisation musicale. Dans l’une d’elles, il parle de la vie passionnante de Bob Marley. Dans une autre, il y parle des festivals qui ont tourné au fiasco. Si cette thématique (la musique) vous plait, je vous recommande vivement sa chaine. Il vient d’ailleurs de sortir une vidéo intitulée “le mental” avec Mike Horn. Si jamais vous aimez l’aventure et les paysages naturels, je vous conseille cette vidéo.

Et si ce n’est pas le cas, YouTube, Netflix et Arte regorgent de documentaires palpitants… À vous de trouver le sujet qui vous fait vibrer !

6. Faire du tri

faire-du-tri-dans-ses-affaires

Faire du tri est bon pour l’esprit ! Cela permet de se focaliser sur l’essentiel. Alors que ce soit dans nos téléphones, dans nos sacs à main (coucou les filles 👋🏻), dans nos garages, dans nos greniers ou dans nos garde-robes, l’heure est au rangement.

Faire du tri dans sa garde-robe ou dans celle de ses enfants est un excellent moyen de canaliser votre énergie dans quelque chose d’utile. Cet exercice vous permettra de conserver uniquement ce dont vous avez besoin et de donner/vendre le reste. Vous pouvez aussi les ranger par couleur, par coupe ou par saison afin de retrouver vos vêtements favoris super facilement.

7. Ouvrir et/ou alimenter son propre blog

ouvrir-blog-activites-a-faire-seul-chez-soi

La création d’un blog peut sembler intimidante, mais elle peut être simple et agréable si vous suivez un guide pas à pas. Et pas besoin d’avoir des compétences techniques poussées, contrairement à ce que l’on peut croire. Personnellement, j’ai créé Passion Télétravail sans rien connaître au codage ou à la création de sites web. Ce qui est sûr, c’est que la gestion d’un blog présente de nombreux bienfaits :

  • acquisition de nouvelles compétences (rédaction web, promotion de contenus en ligne…) ;
  • possibilité de faire des rencontres ;
  • augmentation du taux de créativité ;
  • promotion de son activité (si vous êtes freelance) ;
  • meilleure organisation de ses pensées.

Pour aller plus loin, voici comment mettre ses services de freelance en avant sur un blog.

8. Faire un puzzle

puzzle-le-jour-ferie

Qu’il s’agisse de mots croisés, d’énigmes ou de puzzles, le fait de vous concentrer sur un défi va renforcer votre détermination. Vous aurez un sentiment de satisfaction très chouette lorsque vous aurez terminé en supposant qu’il ne vous manque pas la dernière pièce d’un puzzle de mille pièces. Voici quelques puzzles pour adultes sympas à tester : le casse-croûte de la marque Jour Férié, Citron Pressé de la marque La Puzzlerie (marque française) ou encore celui-ci de chez Fleux.

9. Organiser une séance de spa chez soi

spa-a-la-maison-pour-se-detendre

Vous recherchez une activité relaxante à faire seul chez soi ? Il n’y a rien de tel qu’un masque facial pour se détendre. Enfilez un peignoir ou votre pyjama le plus doux et sélectionnez le masque le plus réconfortant. Un gommage corps pour faire peau neuve est une autre idée très efficace pour se faire du bien. Pour une ambiance spa, optez pour la playlist “relaxing massage” sur Spotify ou une playlist du même style. Vous pouvez aussi brûler un bâton de fumigation à la sauge blanche pour assainir votre intérieur. Après votre soin, je vous conseille d’hydrater votre corps avec votre crème favorite et de finir par une séance d’auto-massage du visage. Vous verrez, cette petite séance de spa improvisée à la maison va vous faire le plus grand bien.

10. Binge-watcher une série Netflix

Binge-watcher-une-serie-Netflix

De nombreuses séries méritent d’être vues et revues sur Netflix. Je pense notamment à :

  • Black Mirror (SF/insolite) ;
  • Dix Pour Cent (humour) ;
  • You (psychologique/thriller) ;
  • Spinning Out (dramatique/émotion) ;
  • Detox (humour) ;
  • Drôle (humour) ;
  • Plan coeur (humour) ;
  • Selling Sunset (immobilier/série réalité).

En ce qui concerne les films, je vous recommande :

  • Gone Girl (psychologique) ;
  • I Care a Lot (suspense) ;
  • Bird Box (psychologique/effrayant) – je parle du film de 2018 – ;
  • Maid (mélodramatique/émotion) ;
  • Get Out (suspense/effrayant) ;
  • Nos Jours Heureux (humour) ;
  • The Social Network (cérébral) ;
  • Ce qui nous lie (drame/émotion) ;
  • Un Homme Idéal (psychologique/suspense).

Bien sûr, il y a plein d’autres séries et films incroyables sur cette plateforme. Mais j’ai sélectionné toutes les réalisations que je peux recommander les yeux fermés. Alors, si vous n’avez pas vu l’une de ces séries ou l’un de ces films, go go go !

11. Dessiner, peindre ou colorier

coloriage-pour-adulte

Il n’est pas nécessaire de s’appeler De Vinci pour aimer peindre, dessiner ou colorier. Pour faire ses premiers pas dans l’une de ces activités artistiques à faire à la maison, il suffit d’acheter du matériel. De la gouache pour la peinture, des crayons de couleur et un livre de coloriage pour le coloriage et un crayon et du papier pour le dessin. Peut-être que vous avez déjà tout cela chez vous. Quoi qu’il en soit, je vous invite à laisser libre cours à votre imagination, à vous inspirer d’artistes que vous aimez et à prendre du plaisir à chaque coup de pinceau/stylo.

12. Faire un album photo / du scrapbooking

faire-un-album-photo-activites-a-faire-chez-soi-seul

Et si vous faisiez un voyage… dans le passé ? Pour cette 12e idée d’activité à faire seul chez soi, je vous propose une après-midi bricolage. Pour cela, vous aurez besoin de photos (d’un mariage, d’un voyage, d’un enterrement de vie de jeune fille…), d’un album, de colle et d’un stylo. Une fois ces équipements regroupés, il ne vous restera plus qu’à coller ces visuels les uns à la suite des autres et de les commenter les uns à la suite des autres. Voici un exemple d’album photo fait main et très réussi pour vous inspirer. Vous pouvez vous amuser à y coller des stickers, des tickets de cinéma, des rubans, des cartes postales…

13. Méditer

meditation-activite-a-faire-chez-soi

La méditation possède de nombreux bienfaits. Parmi les plus connus, il y a la diminution du stress quotidien, de l’anxiété, de la dépression, de la colère et de la fatigue. Si vous avez tendance à peu ou mal dormir la nuit, c’est donc une activité à privilégier. Qui plus est, la méditation va améliorer votre niveau d’attention. Cette activité apaisante est donc une excellente solution pour se concentrer en télétravail. Et si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande cette séance de méditation guidée. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des applications telles que Headspace ou Calm.

14. Faire le ménage

faire-le-menage-dans-sa-maison

Je vous l’accorde, cette activité à faire seul chez soi n’est pas forcément la plus apaisante ni la plus reposante. Mais c’est la satisfaction du travail bien fait qui va vous procurer cette sensation de bien-être. Alors, certes, il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour s’y mettre. Pour cela, je vous conseille de lister des tâches à effectuer pour que celles-ci deviennent des défis à accomplir. Je vous invite également à écouter une playlist motivante sur votre enceinte ou votre ordi. Enfin, mettez-vous une récompense en tête. Exemple : “si je termine le ménage aujourd’hui, je m’offre un abonnement au magazine qui me fait envie depuis longtemps”.

15. Cuisiner une nouvelle recette

cuisiner-nouvelle-recette

Que vous soyez un·e pâtissier·e débutant·e ou un·e pro chevronné·e, tamiser, mélanger et cuire des aliments vous procurera un sentiment de bien-être. D’une part, parce-que vous serez pleinement concentré·e à la tâche. D’autre part, parce-que vous pourrez déguster votre préparation juste après 🤤. Recette sucrée, recette salée : c’est vous qui décidez ! En panne d’inspi ? Je vous conseille Tangerine Zest : mon site préféré pour trouver des idées de recettes pour ma cuisine de tous les jours.

16. Penser à son futur/sa retraite

reflechir-a-l-avenir

Il y a plus excitant à faire dans son temps libre, mais il faut bien penser à sa retraite à un moment ou à un autre, notamment lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, la retraite des indépendants et des salariés est bien différentes et les freelances comme moi doivent davantage se préparer à une baisse de revenus. De mon côté, j’ai ouvert un plan épargne retraite sur lequel je verse de l’argent tous les mois. Mais vous pouvez aussi investir votre argent dans des causes qui vous sont chères et/ou dans l’immobilier. Je vous invite à échanger avec votre banquier pour trouver la solution qui vous correspond.

17. Se familiariser avec le DIY

faire-ses-produits-de-nettoyage-soi-meme

Aujourd’hui, nous pouvons tout faire nous-mêmes : notre lessive, notre shampoing, notre masque pour la peau… Et en matière de composition, vous serez toujours mieux servi·e par vous-même. “On n’est jamais mieux servi que par soi-même” est un dicton qui fonctionne très bien dans ce domaine. Alors, comment réaliser ses crèmes, ses soins et ses produits d’entretien soi-même ? La réponse est dans les tutos YouTube et dans les livres. Je vous souhaite une bonne exploration !

18. Arroser ses plantes / jardiner

arroser-plantes-activites-a-faire-seul-chez-soi

Dans la liste des activités à faire seul chez soi, il y a forcément le jardinage. Si vous êtes en appartement, cela peut consister à arroser vos plantes ou à les rempoter. Si vous habitez dans une maison et que vous possédez un grand jardin, de multiples possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez creuser un trou pour y planter un arbuste ou une plante résistante, tailler un arbre ou une haie, créer un potager, désherber, tondre la pelouse, couper les ronces… Une fois votre séance de jardinage terminée, direction la déchèterie (ou la végéterie) pour y déposer vos végétaux en trop.

19. Prendre soin de son chien/son chat

prendre-soin-de-son-animal

Vous avez un chien ? Alors, pourquoi ne pas prendre une petite heure pour le chouchouter ? Je suis sûre qu’il ne serait pas contre une bonne douche avec shampoing spécial chiens, un lavage d’oreilles et/ou un brossage de dents. Vous pouvez aussi le brosser s’il a tendance à perdre ses poils. Enfin, il est peut-être temps de lui donner un traitement anti-puce ou un vermifuge. Vérifiez les dates ! Pour les maître·sses de chats, un brossage est également de mise sur poils courts ou longs. Vous pouvez aussi lui changer la litière, vous assurer qu’il est encore de l’eau à disposition et le caresser, tout simplement.

20. Visiter des lieux historiques virtuellement

visite-virtuelle-lieu-historique

Pour les personnes qui n’ont pas la chance de voyager régulièrement et qui souhaitent enrichir leur culture générale, il y a une solution très pratique : les visites virtuelles de lieux touristiques. Depuis votre canapé, vous pouvez découvrir les collections du château de Versailles, la Grotte Chauvet ou encore le Musée van Gogh à Amsterdam (pour l’avoir visité en vrai, ce musée vaut le détour !). Vous pouvez aussi faire des recherches plus spécifiques pour visiter un monument ou un musée en particulier.

21. Jouer d’un instrument ou écouter de la musique

jouer-de-la-guitare

Vous avez une vieille guitare qui traîne dans un coin ? Dépoussiérez-la et accordez-la. Une fois ces deux étapes réalisées, je vous conseille de remettre vos connaissances à jour en jouant des morceaux faciles. Pratiquer d’un instrument est une activité géniale à faire seul chez soi ! Cela va vous occuper pendant des heures, entrainer votre mémoire et augmenter votre créativité.

22. Se faire une manucure

manucure-activite-a-faire-seul-chez-soi

Dans la même thématique que le spa à domicile, une séance de manucure peut être une excellente idée pour se faire plaisir. Nettoyage et limage des ongles, soin des cuticules, pose de vernis… Je suis sûre que vous maîtrisez ces étapes bien mieux que moi. Quoi qu’il en soit, le simple fait de prendre le temps de vous occuper de vous-même est thérapeutique. Alors, allumez une bougie parfumée, optez pour une playlist relaxante et… devenez esthéticien·ne le temps de quelques heures…

23. Débuter le point de croix

debuter-point-de-croix-activite-a-faire-seul-chez-soi

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le point de croix peut vous permettre de réaliser de très belles décorations à accrocher au mur ou à offrir. En pratiquant cette activité, vous broderez de petites croix sur une toile à la trame quadrillée, d’où le nom “point de croix”. Ce passe-temps requiert de la patience et de l’attention. Mais qu’est-ce qu’elle est satisfaisante ! Je vous conseille de commencer par un motif à une seule couleur. Puis, une fois la technique maîtrisée, vous pourrez vous atteler à un motif plus élaboré. Voici comment débuter le point de croix.

24. Essayer le tufting : la fabrication de tapis

tufting-activite-a-la-maison

Cette idée d’activité à faire seul chez soi m’est venue de ce post LinkedIn d’Hugo Nicole. Comme il le souligne, le tufting exige du temps (environ 8 heures pour réaliser un tapis) de l’argent (il faut acheter un tufting gun, de la laine, un rétroprojecteur…) et de la motivation. Car si vous souhaitez réaliser plusieurs tapis, il ne faudra pas lâcher au bout du premier raté ! L’avantage de cette activité, c’est qu’elle vous permettra de vous focaliser sur tout autre chose que votre travail. Lorsque vous reprendrez votre travail, vous connaitrez un regain de créativité.

25. Customiser un miroir avec des boules en bois

Terminons cette liste d’activités à faire seul en parlant d’une activité artistique très pratique : la customisation de miroirs. Ce passe-temps est bénéfique puisqu’il vous permettra de décorer votre logement à bas coûts. En effet, pour réaliser ce miroir (qui coûterait environ 80 € dans le commerce), vous aurez besoin d’un miroir rond simple de la bonne dimension et de demi-boules en bois naturel pour loisirs créatifs. Vous n’aurez plus qu’à les peindre dans la couleur de votre choix et à les coller sur votre miroir. Je vous recommande de faire un test sans colle en amont pour vous assurer que les demi-boules font bien tout le tour du miroir avant d’appliquer la colle forte.

Comment choisir une activité à faire seul chez soi ?

Tout d’abord, merci d’avoir lu jusqu’ici !

🎨 Pour vous aider à choisir, voici quelques activités créatives : les produits de beauté et produits ménagers DIY, le point de croix, le tufting et la customisation de miroirs/vases…

💅🏻 Voici des activités bien-être : séance de SPA à domicile, manucure, méditer, faire du sport, appeler un proche, jardiner…

🧺 Voici quelques idées moins fun mais très utiles : penser à sa retraite, faire le ménage, faire du tri, faire des lessives, plier le linge…

📖 Enfin, voici des idées d’activités à faire seul chez soi pour occuper son esprit et le faire grandir : lire un livre, organiser un voyage, visiter des lieux historiques virtuellement, regarder un documentaire passionnant…

Votre colocataire ou votre chéri·e vient de rentrer ? Je vous suggère ces activités à faire en couple ou à deux à la maison (pas besoin d’être amoureux).

Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

Amandine Dujardin

All posts

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×