mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

Pourquoi voyager seul au moins une fois dans sa vie ?

29 janvier 2024 coraline 5 min read No Comments

Pourquoi voyager seul au moins une fois dans sa vie ?

29 janvier 2024 Coraline Hache 5 min read No Comments
pourquoi-voyager-seul

L’idée de voyager seul peut être intimidante au début, mais cette aventure est bourrée de bénéfices. Elle vous oblige à sortir de votre zone de confort, vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et vous permet de vous recentrer sur vous-même. Alors même si adorez voyager entre amis ou en famille, je vous assure qu’un voyage en solitaire vaut le détour. Voici les 8 principales raisons pour lesquelles tout le monde devrait voyager seul au moins une fois !

1. Apprendre à se connaître

Lors de votre premier voyage en solo, vous serez confronté·e à toutes sortes de situations nouvelles. La façon dont vous y réagirez vous surprendra peut-être vous-même.

Et pour cause : le voyage en solo est propice à l’introspection et à la connaissance de soi. Il vous permet de découvrir qui vous êtes au fond. Vous entreprendrez des activités que vous ne penseriez pas faire en tant normal. Dès lors, une partie de caractère enfoui en vous pourra vous surprendre tout comme une audace inavouée, une passion inassouvie, une capacité particulière…

Voyager seul, c’est une chance de tester des activités que vous ne feriez pas dans votre vie de tous les jours :

  • du saut à l’élastique ;
  • de la randonnée en montagne ;
  • de la méditation ;
  • de la plongée sous-marine ;
  • du parachutisme…

La façon dont vous réagiriez à ces nouvelles sensations en dira long sur vous et sur votre personnalité. Vous aurez alors accès à un éventail de nouvelles facettes de votre être que vous ne connaissiez (peut-être) pas avant !

2. Faire des économies

faire-des-economies-voyager-en-solitaire

Voyager seul·e veut dire moins de dépense. Vous ne devrez payer qu’un seul billet d’avion, qu’une chambre d’hôtel, qu’un seul repas. Dans la même logique, vous n’aurez pas à payer pour des activités ou animations qui vous déplaisent. En bref, vous serez indépendant·e financièrement et cela débouchera forcément sur des économies.

L’astuce en plus : nous vous conseillons de créer un budget par semaine. Il sera plus simple de répartir votre budget sur le long terme.

3. Booster sa confiance en soi

En étant seul·e, vous ne pouvez pas compter sur les autres. Il faut donc prendre son courage à deux mains pour prendre des décisions par soi-même. Vous sortirez de votre zone de confort et si vous êtes de caractère timide, cela ne peut que vous faire du bien.

Vous devrez parfois faire preuve de spontanéité pour engager une conversation avec quelqu’un, pour trouver votre chemin ou pour connaître les heures de départ d’un train. Et vous devrez aussi trouver des solutions en toute autonomie. C’est ainsi que vous vous rendrez compte que vous êtes capable de gérer.

Selon une étude de Booking.com, 65 % des voyageurs affirment que leurs expériences de voyage en solitaire ont amélioré leur confiance en eux.

4. Se faire facilement des amis

se-faire-des-amis-facilement-pourquoi-voyager-seul

Pourquoi voyager seul ? Pour faire de nouvelles rencontres super facilement pardi !

En partant en groupe, vous restez avec ce dernier. Alors que quand vous êtes seul·e, vous avez plus tendance à aller vers les autres, à vous sentir libre de communiquer avec d’autres personnes dans une langue étrangère, libre de vous tromper, libre de vous faire corriger. C’est aussi comme cela que vous créerez des liens et pourrez vous faire des ami·es. Pour tisser des liens avec des personnes, je vous recommande de participer à des fêtes, à des séances de sport en groupe, à des retraites de yoga… Participez à des activités qui vous passionnent et vous rencontrerez des personnes aux mêmes passions que vous.

5. Améliorer ses compétences linguistiques

Je pense que cette partie va de pair avec la précédente. En voyageant seul·e, vous êtes seul·e pour parler aux autres. Si vous êtes dans un pays étranger qui n’est pas francophone, vous devrez trouver des moyens de communiquer. À force de pratique et de persévérance, vous améliorerez vos compétences linguistiques. Qui plus est, vous entendrez des personnes autour de vous s’exprimer dans la langue du pays et en tendant l’oreille, cela deviendra de plus en plus facile de vous exprimer à l’oral.

6. Décompresser

décompresser-voyager-seul

Si vous vous demandez pourquoi voyager seul, cette raison va sûrement vous convaincre. Le voyage en solitaire, que vous décidiez de faire du workaway, du télétravel ou du voyage en van avec votre chien, va vous permettre de vous aérer l’esprit et de vous organiser comme vous l’entendez. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez tout le temps de décompresser et d’être seul·e avec vos pensées. Ce sera à vous de décider quand vous voulez vous lever, quand vous voulez manger, ce que vous souhaitez faire de votre journée…

⚠️ Si vous êtes digital nomade en CDI, vous devrez respecter les horaires de travail imposés par votre entreprise en France.

7. Se lancer un défi

Programmer un voyage en solo peut devenir un véritable défi personnel. Vous pouvez décider de faire des activités que vous n’avez jamais pensé faire avant. Car même les petites choses du quotidien comme aller d’un point A à un point B sans parler la langue du pays sera une grande victoire. Concevoir l’itinéraire idéal, le planifier et naviguer en terre inconnue, c’est comme réaliser un puzzle. Lorsque vous l’avez terminé, vous regarderez en arrière avec fierté en sachant que vous l’avez fait tout·e seul·e.

8. Modeler son voyage selon ses envies

Modeler-voyage-selon-ses-envies

Quand on demande à un voyageur solo pourquoi voyager seul, il aborde très vite la question de l’organisation. Et pour cause : ce type de voyage vous permet de programmer chaque minute de chaque jour sans qu’il y ait de négociations avec d’autres personnes. Vous pouvez voguer vers de nouveaux horizons sans contraintes et suivre vos envies sans craintes.

La meilleure chose à propos des voyages en solo, c’est que vous n’avez pas à négocier avec qui que ce soit. Vous pouvez faire exactement ce que vous voulez.

– Sherry Ott

Alors, pourquoi voyager seul ?

Après un voyage en solitaire, vous commencerez à apprécier votre propre compagnie et à profiter du temps que vous passez seul·e. Être seul·e en voyage est également un excellent moyen de se connecter à soi-même et d’améliorer la relation que l’on entretient avec soi-même.

En fin de compte, c’est vous contre le monde, alors pourquoi ne pas l’explorer ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits d’un voyage en solo, voici l’utilité d’un billet de continuation.

Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.


Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

Coraline Hache

All posts

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×