décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Popular Posts

Catégories

Télétravel : une tendance qui fait tant parler d’elle !

2 février 2022 amandine 5 min read No Comments

Télétravel : une tendance qui fait tant parler d’elle !

2 février 2022 Amandine 5 min read No Comments
teletravel

“Une tendance à suivre”, “l’avenir du tourisme”, “une solution au sur-tourisme en pleine saison”… Le télétravel est une tendance qui fait beaucoup parler d’elle. Proche cousin du workation, ce mot-valise habile révolutionne la façon dont nous travaillons. Et comme mon blog porte sur le bonheur au travail, je devais forcément aborder le sujet du télétravel…

Le télétravel, c’est quoi exactement ?

Travail nomade, télétravel, slow-travel ou workation : pas facile de s’y retrouver parmi tout ce jargon.

N’est-ce pas ?

Pour faire simple, le télétravel est l’art de travailler en voyage et de couper avec son quotidien en France. Et si cette tendance fait autant parler d’elle, c’est parce qu’elle permet à tout un chacun de travailler à l’étranger en gardant son job en France. Bien sûr, les télétravelers doivent organiser leur morning routine en télétravail et tout le reste de leur journée en fonction de leur entreprise. Mais à côté, elles peuvent visiter des musées, goûter à des plats traditionnels, se lier d’amitié avec des locaux… Bref, ces voyageurs peuvent profiter pleinement de leur expatriation sans prendre du retard dans leurs tâches.

D’où vient le télétravel ?

teletravel-origines

Comme vous devez vous en douter, le télétravel a vu le jour en pleine période covid, alors que les salariés étaient seuls chez eux en télétravail. Pour beaucoup, cela fut une période difficile à vivre. En effet, maintenir le lien social en télétravail n’était pas évident et les codes du télétravail n’étaient pas encore bien définis.

Mais maintenant que le télétravail est entré dans les moeurs, les employés n’ont besoin que d’une chose : se changer les idées. Et c’est là que le télétravel entre en jeu. Effectivement, il permet de couper avec le train-train quotidien, de travailler pour son entreprise à distance et de profiter d’un dépaysement total.

Une réponse à des enjeux environnementaux

enjeux-environnementaux-voyage

Le télétravel n’est pas simplement un moyen de travailler en voyage. C’est aussi une façon de :

  1. Tendre vers du tourisme durable ;
  2. Diminuer le sur-tourisme en haute saison ;
  3. Rééquilibrer la répartition des revenus engendrée par le tourisme autour du globe.

En voyageant plus régulièrement et sur de plus longues durées, les “nouveaux voyageurs” ont réellement le temps d’apprécier la culture d’un pays, de s’imprégner de l’atmosphère locale, d’apprendre sur eux-mêmes. De ce fait, le télétravel est une manière plus authentique de voyager.

À qui s’adresse ce mode de travail ?

Tout d’abord, ce mode de travail s’adresse aux digitaux nomades aguerris, aux indépendants, aux saisonniers, etc. Mais le télétravel s’adresse également aux entreprises qui souhaitent réduire leurs frais immobiliers tout en proposant une expérience immersive unique à leurs salariés en télétravail.

Cela est une façon de renforcer leurs liens avec leurs employés, mais aussi d’attirer d’autres personnes talentueuses à les rejoindre. Car, personnellement, je ne connais pas beaucoup d’entreprises qui proposent 6 semaines de télétravel par an à ses employés ! Mais cela me donnerait (presque) envie de passer au statut de CDI.

Quel organisme contacter pour vivre ce dépaysement ?

vivre-experience-depaysante-teletravel

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou le responsable d’un service RH, sachez que des organismes se spécialisent dans ce type de voyage. Et je pense que la liste peut facilement s’allonger dans les mois et années à venir. D’ailleurs, si vous connaissez un organisme spécialisé dans le télétravel, dites-moi son nom en commentaire.

1. Myteletravel

Myteletravel est une solution proposée par le tour opérateur Best Of Tours. Elle permet aux teletravelers de partir 2, 4, 6 ou 12 mois à l’étranger sans se soucier de rien. Hébergement, wifi, ménage, activités : l’organisme s’occupe de tout l’aspect pratique une fois à l’étranger. De votre côté, vous devrez simplement prévoir un budget pour :

  • Assurance voyage ;
  • Repas sur place ;
  • Vols A/R ;
  • Dépenses personnelles.

Une pléthore de destinations est proposée : Angleterre, Bali, Cambodge, Espagne, Irlande, Maroc, Vietnam… Et si vous profitiez des joies de la colocation et que vous partiez entre collègues ? Cela peut être une chouette idée pour renforcer vos liens et vivre des expériences uniques avec les personnes qui partagent votre quotidien.

2. Pierre & Vacances

Depuis janvier 2020, l’agence Pierre & Vacances propose aux travailleurs d’aller travailler à l’étranger dans plus de 20 destinations. Et… les avantages de leur offre sont concurrentiels ! Vous serez logé dans un hébergement tout équipé situé dans un cadre de vie idyllique. Et dans vos journées de rush, vous pourrez même vous faire livrer vos repas à domicile. Pratique, notamment lorsque l’on débarque dans une ville que l’on ne connait pas encore.

Bien sûr, toutes les agences de voyages proposent l’organisation de voyages sur mesure adaptés à vos envies.

3. Vous-même

Vous connaissez le dicton qui dit que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?

Si vous êtes un grand aventurier ou que vous êtes simplement curieux, rien ne vous empêche d’organiser votre voyage en autonomie. Bien sûr, vous devrez demander la permission à votre employeur de télétravailler à l’étranger. Mais s’il accepte, alors vous n’aurez plus qu’à réserver vos billets d’avion, trouver votre logement sur place, souscrire à une assurance voyage et… faire vos valises ! 😉

Avant de devenir Christophe Colomb, testez le télétravel sur une petite période !

Enfin, rien ne vous oblige à partir un an. Vous pouvez tester votre compatibilité avec ce mode de travail pendant 2 à 3 mois. Puis, revenir en France et vous réadapter à votre “vie normale”. Ainsi, vous aurez pleinement conscience de votre capacité à vous adapter et du plaisir que procure une expatriation

Et pour plus d’articles sur la thématique du télétravail en voyage, je vous invite à consulter la catégorie voyage !

——

Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯

Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×