Prendre un avion, c’est un stress en soi. Alors, quand un vol est annulé ou retardé, c’est la panique à bord. Une fois les bouffées de chaleur passées, il n’y a qu’une chose à faire : contacter sa compagnie aérienne pour obtenir un remboursement du billet d’avion et/ou une indemnisation. Parfois, cela sera simple et rapide. Parfois, non, voire pire : la compagnie peut décliner votre requête. Si vous avez reçu un refus d’indemnisation mais que vous avez de gros doutes, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture !
Vol retardé : quelles conditions pour obtenir une indemnisation ?
Que vous alliez télétravailler à l’étranger ou que vous partiez en vacances en famille, le règlement CE 261/2004 sur les droits des passagers vous protège. En cas de retard de 3 heures ou plus par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous avez droit à une compensation financière.
Voici les montants accordés en fonction de la distance du vol :
- 250 € pour les vols allant jusqu’à 1 500 km ;
- 400 € pour les vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;
- 400 € au-delà de 3 500 km pour les trajets au sein de l’UE ;
- 600 € au-delà de 3 500 km pour les trajets entre l’UE et un pays hors UE.
Dans le cas des vols à destination des DOM comme Paris – Fort-de-France, Paris – Point-à-Pitre, Paris – Saint-Denis de la Réunion, le montant maximum de l’indemnisation s’élève à 400 € car ces vols sont considérés comme “intracommunautaires”.
Une compagnie aérienne peut-elle refuser de vous indemniser ?
Dans certains cas et sous conditions, il est probable que vous ne parveniez pas à obtenir une indemnisation en cas de vol annulé ou retardé.
Votre compagnie aérienne peut aussi vous indemniser à hauteur de 50 % de la somme prévue si vous arrivez à destination finale avec :
- moins de 2 heures de retard pour un vol de 1 500 km ou moins ;
- moins de 3 heures de retard pour un vol de plus de 1 500 km dans l’UE ;
- moins de 3 heures de retard pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE ;
- moins de 4 heures de retard pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE).
Comment se calcule le retard d’un vol ?
Si votre avion pour le Brésil a du retard et que vous estimez que celui-ci est supérieur à 4 heures, ne criez pas victoire trop vite. Le retard se calcule à partir de l’heure d’arrivée à destination (dès lors que l’une des portes de l’avion s’ouvre) et non pas de départ.
Exemple : Andréa prend un avion pour aller travailler dans un coliving à Bali. Initialement, elle devait décoller à 13 h 00 et atterrir le lendemain à 14 h 00. Mais son départ a été retardé à 17 h 10, soit 4 heures 10 après l’heure de départ prévue.
Entre le départ 🛫 et l’arrivée 🛬 le pilote a finalement été plus rapide que prévu et il a fait atterrir l’avion à Bali le lendemain à 17 h 50. De 14 h 00 à 17 h 50, il n’y a que 3 h 50.
👉🏻 Comme la durée du retard réelle est inférieure à 4 heures, Andréa se voit refuser sa demande d’indemnisation.
Vol annulé : quelles conditions pour obtenir une indemnisation ?
En cas d’annulation, vous serez protégé·e si votre vol décolle et atterrit depuis un pays de l’Union européenne, de Norvège, d’Islande ou de Suisse. Pour les autres pays, cela repose sur les épaules de la compagnie aérienne. Je vous conseille donc de bien vous renseigner avant de prendre votre billet.
Si vous remplissez les conditions pour être indemnisé·e, sachez que :
- votre billet devra être remboursé dans les 7 jours francs ;
- votre compagnie aérienne devra vous retrouver un vol similaire au plus vite et sans surcoûts ;
- si la compagnie vous propose un bon de réduction, vous avez le droit de le refuser pour obtenir un remboursement de votre billet d’avion.
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Vous prenez votre envol du Royaume-Uni ? Vous pouvez obtenir une indemnisation en cas de vol annulé à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.
Les indemnisations en cas d’annulation de vol
Outre le remboursement de votre billet, vous aurez droit à une indemnisation financière proportionnelle à la distance de votre parcours.
Voici les montants accordés en fonction de la distance de vol :
- 250 € pour les vols allant jusqu’à 1 500 km ;
- 400 € pour les vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;
- 400 € au-delà de 3 500 km pour les trajets au sein de l’UE ;
- 600 € au-delà de 3 500 km pour les trajets entre l’UE et un pays hors UE.
En somme, vous avez le droit aux mêmes indemnisations que pour un retard de vol.
Comment obtenir une indemnisation à tous les coups ?
Les maths, ce n’est pas votre truc ? 🤯 Et encore moins le droit ? Pourtant, vous voyagez beaucoup et avez besoin d’un partenaire de confiance pour gérer ces tracas à votre place ?
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Sur leur site, vous trouverez des informations intéressantes sur les droits des passagers et pourrez vérifier votre éligibilité à une indemnisation gratuitement. Pour cela, il suffit de remplir quelques données sur votre vol, de télécharger les documents demandés et… le tour est joué ! 🪄 Vous tomberez sur le montant auquel vous avez droit et pourrez solliciter l’aide d’AirHelp pour obtenir ce qui vous est dû.
Le saviez-vous ? 👀
85 % des passager·es ne connaissent pas leurs droits lorsqu’ils prennent l’avion.
Vol annulé ou retardé ? AirHelp peut vous aider !
Avec une note de 4,6/5 et 175 358 avis recueillis sur TrustPilot, AirHelp est une entreprise de confiance. Votre conseiller vous informera de l’avancement de votre dossier en temps réel. Cette collaboration interactive, via leur application, vous permettra d’être rassuré·e à chaque étape de votre indemnisation en cas de vol annulé ou retardé.
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