Votre envie de travailler à l’étranger n’a jamais été aussi forte ? Vous êtes fatigués de votre quotidien en France ? Devenez Digital Nomad le temps de quelques mois ! En 2018, 8 des 10 villes au monde où il fait bon vivre étaient européennes ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : voici notre sélection des 10 meilleures villes européennes pour vivre et travailler paisiblement.
1. Dublin
La capitale de la République d’Irlande est principalement connue pour ses habitants chaleureux et son quartier de pubs traditionnels hauts en couleur. Mais saviez-vous que Dublin accueille les plus grands noms de la technologie ? Facebook, LinkedIn, Google, Microsoft — pour ne citer qu’eux — ont déjà établi leurs locaux en Irlande. Dublin est une ville à taille humaine avec une grande communauté d’expatriés français. En effet, la capitale d’Irlande du Sud brille par ses démarches administratives simples qui faciliteront assurément votre transition !
2. Budapest
La capitale hongroise est un lieu chargé d’Histoire. Si les pays de l’Est et le froid d’hiver ne vous font pas peur, Budapest pourrait même devenir votre destination de rêve ! La vie y est plus qu’abordable, ce qui ravira les petites bourses. C’est également un endroit propice à l’éducation et aux rencontres étudiantes, tant la ville est peuplée d’universités. La Perle du Danube regorge de trésors qu’il ne vous reste qu’à découvrir. Enfin et avec ses fameux « bars en ruine« , Budapest est de loin la destination la plus atypique des villes européennes pour vivre et travailler.
3. Grenade
La célèbre Alhambra est le monument le plus visité d’Espagne. Et cela tombe bien, car le palais se trouve à Grenade, la ville favorite des étrangers, en Andalousie. En plus de logements à petits prix, la région offre bon nombre d’avantages. En tête de liste ? Un mélange des cultures, un climat agréable, les tapas et des paysages pour toutes les saisons : montagne, mer et jardins… Vous trouverez de tout à Grenade ! Une chose est sûre, le télétravail est bon pour le moral à Grenade.
4. Porto
Le Portugal accueille déjà des dizaines de milliers de citoyens français à l’année. Le coût de la vie n’y est pas pour rien et vous pourrez sans doute profiter des avantages fiscaux du pays en vous installant à Porto ! L’architecture de la ville portugaise a séduit bon nombre de travailleurs, tout comme son ambiance. C’est également une destination de choix si vous aimez la gastronomie. En clair, Porto n’a rien à envier à la capitale, Lisbonne !
5. Amsterdam
Oubliez tous les clichés que vous avez sur la capitale des Pays-Bas. Amsterdam est bien plus que son quartier rouge ou ses péniches ! C’est avant tout une ville, certes onéreuse, mais à la qualité de vie incomparable. Sa verdure et son rythme de vie ont déjà conquis un bon nombre de Français. Il est d’ailleurs très facile de s’y installer même si vous ne parlez pas néerlandais ! L’anglais vous suffira amplement pour votre quotidien. Le petit plus ? Comme ses comparses nordiques, les Pays-Bas sont reconnus pour être très veggie-friendly. Les amateurs de bonne bouffe sont prévenus !
6. Copenhague
Le Danemark est LA destination pour les amoureux de l’environnement et les amateurs de slow travel. Vous souhaitez adopter un autre mode de vie avec les principes de Hygge ? Copenhague est faite pour vous. L’environnement professionnel danois est un des plus sains et détendus d’Europe tout en restant un des plus efficaces. S’installer au Danemark c’est également bénéficier d’un des meilleurs systèmes de santé au monde.
7. Venise
Principalement connue comme attraction touristique, Venise n’a pourtant rien à envier à Rome ou encore Milan. La Cité des Doges est une ville de proximité : c’est avec les locaux et au marché du quartier que vous ferez les meilleures affaires. Venise est avant tout une ville piétonne, ce qui changera vos habitudes de transports en commun. Surtout, n’oubliez pas d’investir dans des bottes à caoutchouc !
8. Reykjavik
Est-ce pour vous, expatriation rime avec aventure ? Est-ce que vous avez une envie irrépressible de barouder lorsque vous quittez votre espace de télétravail ? Si oui, alors c’est sur l’Islande que votre choix devrait se porter. Certes le climat est froid, mais le jeu en vaut la chandelle. Tous les voyageurs et expatriés décrivent un cadre de vie comme nulle part ailleurs. Vous avez déjà séjourné à Reykjavik ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !
9. Luxembourg
Vous n’avez pas envie de vous confronter à la barrière de la langue ? Cela tombe bien, le Luxembourg vous attend les bras ouverts. Les polyglottes ne seront pas dépaysés pour autant puisque le pays est officiellement trilingue : vous pourrez travailler votre français en même temps que votre allemand et votre luxembourgeois. Vous trouverez d’ailleurs plus de 170 nationalités différentes dans la capitale.
10. Vienne
L’Autriche, le pays idéal pour vivre et voyager ? Cela semblerait bien être le cas. Vienne a même été nommée la ville la plus agréable à vivre au monde dix années consécutives. Connue pour son ouverture d’esprit et son rayonnement politique à l’international, l’Autriche pourrait bien vous séduire plus tôt que vous ne le pensez. Vienne semble faire coïncider modernité et patrimoine avec brio. Si vous évoluez dans les milieux de la tech ou de l’écologie, l’Autriche est l’opportunité qui vous manquait.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Cet article a été rédigé par Maëva Mapa Mundi, une amoureuse de la vie et des voyages.
Laisser un commentaire