AprĂšs le slow food et le slow living arrive le slow working. Mais d’oĂč viennent ces concepts ? Et comment appliquer le “travail doux” au quotidien ? En cette fin d’annĂ©e, j’avais envie de ralentir le rythme et de me poser quelques minutes pour vous parler du slow working. On va dĂ©couvrir sa dĂ©finition, ses enjeux pour les entreprises mais aussi sa mise en application. Vous ĂȘtes prĂȘt·e·s pour la dĂ©finition du slow working ? Allons-y !
D’oĂč vient le slow working ? Quelle est sa dĂ©finition ?
En cette fin d’annĂ©e, nous apercevons de nombreux posts LinkedIn qui disent “l’annĂ©e prochaine, je ferai moins, mais mieux”. Cela s’appelle le slow working. Ensemble, nous allons dĂ©couvrir sa dĂ©finition.
Le “slow working” est une variante du mouvement “slow food” crĂ©Ă© par un groupe de gourmets italiens, menĂ©s par Carlo Petrini au dĂ©but des annĂ©es 80. L’objectif de ce mouvement Ă©tait de consommer moins, mais mieux afin de sauvegarder la biodiversitĂ© et de prĂ©server lâenvironnement.
Pour le slow working, c’est un peu pareil. Le but du travail doux est de s’approprier diffĂ©remment son temps de travail afin de faire attention aux dĂ©tails. En d’autres termes, le slow working est le contraire du “vite fait bien fait”. Car le plus souvent, “le vite fait, bien fait” n’est pas si bien rĂ©alisĂ© que ça…
Il s’agit d’avancer dans la vie de maniĂšre plus consciente, de prendre le temps de goĂ»ter aux petits plaisirs de la vie quotidienne et de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit.
Les jeunes gĂ©nĂ©rations accueillent ce mouvement les bras ouverts ! Elles dĂ©sirent travailler moins pour profiter davantage, prendre soin de leur santĂ© et passer du temps avec leurs proches. Le slow working semble donc ĂȘtre la solution idĂ©ale pour elles. Cette tendance supprime le stress liĂ© au travail intensif et conduit ainsi Ă un bien-ĂȘtre mental et physique optimal.
Lorsque les gens entendent le terme “travail doux“, ils pensent immĂ©diatement au collĂšgue paresseux qui arrive en retard tous les matins, ou au stagiaire pas douĂ© qui a besoin d’une Ă©ternitĂ© pour accomplir les tĂąches les plus aisĂ©es. Les gens croient que le travail en douceur est rĂ©servĂ© aux perdant·e·s, aux dĂ©butant·e·s ou aux tortues ! đą
Pourtant et selon Gail Kinman, professeur de psychologie de la santĂ© au travail Ă l’universitĂ© de Bedfordshire, le concept de “slow working” permet de gagner en productivitĂ© au travail. En ralentissant le travail, vous donnez Ă votre corps la possibilitĂ© de se rĂ©gĂ©nĂ©rer et de se remotiver. Le niveau de stress diminue tandis que votre concentration et votre crĂ©ativitĂ© augmentent. Les personnes qui ne se prĂ©cipitent pas sont donc plus performantes.
Nous ne sommes pas des hamsters dans des roues
Lorsque nous sommes pris au piĂšge dans une boucle infinie en quĂȘte d’objectifs, il peut ĂȘtre difficile de sortir de la roue (d’hamster) et de rĂ©flĂ©chir quelques minutes au sens qui anime nos journĂ©es.
L’idĂ©e du slow working est justement de quitter le tapis roulant de notre vie professionnelle chargĂ©e. Car plus vous y resterez, plus il y aura de prĂ©occupations qui accapareront votre attention. Vous vous retrouvez piĂ©gĂ© en pensant aux objectifs urgents, alors que vous devriez penser aux objectifs importants.
L’accomplissement de tĂąches importantes permet, le plus souvent, de rĂ©duire le nombre de choses urgentes que vous devez traiter au travail. Si vous prenez le temps d’anticiper ce qui doit ĂȘtre fait, que vous dĂ©lĂ©guez ce que vous pouvez dĂ©lĂ©guer et que vous rĂ©alisez chaque tĂąche sans faire d’erreur, vous gagnerez un temps fou (et serez moins stressé·e).
Partagez la définition du slow working
Maintenant que vous connaissez la dĂ©finition slow working, partagez-lĂ autour de vous ! Cette nouvelle maniĂšre de travailler, au mĂȘme titre que le slow food et le slow living, est d’utilitĂ© publique. Nous devrions toutes et tous reprendre le contrĂŽle sur nos journĂ©es de travail, Ă commencer par vos salarié·e·s. Si ces derniers commencent Ă travailler mieux mais mieux, les chiffres de votre entreprise risquent de grimper en flĂšche ! đ
C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises adoptent la semaine de quatre jour et que les freelances sont aussi rentables pour les entreprises.
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